Gestion participative ENAP 2013- Blog Chantal Desmarais
Quand le sport rallie les gens
Dans le cadre de ce travail, j'aimerais vous présenter le concept de participation citoyenne de façon un peu différente puisqu'elle apporte une dimension qui aura des résultats positifs sur l'avenir de certains jeunes dans le futur. Permettez-moi de vous présenter le sujet de ce travail. J'aimerais vous présenter le travail qu'accomplit certaine personne dans le cadre d'un conseil d'administration d'une organisation de football.
Lorsque j’étais jeune, au début des années 1980, l’action bénévole faisait partie de mon milieu de vie. J’avais un père qui s’impliquait à fond dans nos activités sportives et qui s'était engagé avec passion dans tous les sports que mon frère et moi avions pratiqué. Il n'était pas le seul, il y avait plusieurs pères à l'époque, aussi des mères mais c'était plutôt rare, qui s'impliquaient de façon volontaire dans la vie sportive de leur jeune.
D'avoir pu bénéficier de cet exemple parentale d'implication dans ma jeunesse m'a donné forcément le goût de m'impliquer à mon tour, dans la vie sportive de mes enfants. Dès leur tendre enfance je me suis impliqué dans toutes les activités à lesquelles ils ont participé, que ce soit la natation, du cheerleading, du soccer, du basketball, du hockey ainsi que du football. Mon implication s'est manifesté de différentes façon, que ce soit à titre de coach, d'assistant coach, de gérante de l'équipe et tout dernièrement comme membre du C.A de l'équipe de football de mon fils.
Le C.A de l'équipe de football est organisé sous le même principe qu'un comité de direction d'une organisation. Je considère que le C.A travaille dans le même sens que la gestion participative, c'est-à-dire, qu'elle est "un mode de gestion permettant d'utiliser le potentiel créatif des différents acteurs, aux différentes étapes du processus décisionnel, en vue d'atteindre les résultats attendus dans les divers champs d'action de l'organisation"(recueil de texte # 1 diapo 31). Les différents acteurs de cette équipe de travail, communément appelé C.A, apportent différentes compétences et différents point de vue qui ajoute de la complémentarité qui par ricochet nous amène à une efficacité améliorée.
L'implication des parents dans leur rôle de membre du C.A s'apparente à celle du bénévolat mais est tout de même différente puisqu'il y a l'aspect décisionnel. Le C.A a pour responsabilité d'intervenir sur les 3 champs d'intervention dont nous présente la gestion participative tel que les champs d'intervention stratégique, organisationnel et opérationnel. Il s'agit en fait de la participation citoyenne de quelques parents, qui ont un but commun, c'est-à-dire, de voir les enfants se développer et mettre toute les chances de leur côté pour accomplir leurs rêves mais aussi de les amener à se dépasser. Les décisions qui sont prises à l'intérieur du C.A sont toujours axés sur le développement des jeunes et de leur potentiel à devenir de meilleur citoyen une fois rendu adultes.
Si je reviens sur les trois champs d'intervention, les membres du C.A doivent établir de façon stratégique leur vision ainsi que leur mission pour bien définir leurs objectifs à atteindre au courant de la saison de football qui est d'ailleurs très longue puisqu'elle débute avec la période de préparation en début mai pour se terminer à la mi-novembre avec la participation à différentes coupes tels que le Ballon d'argent et/ou, le bol d'Or.
Voici la vision et la mission de ce C.A.
La vision
Une organisation reconnue pour son programme d’excellence en football œuvrant au développement du plein potentiel des joueurs et des entraîneurs au niveau personnel et sportif. Une organisation qui contribue à la création d’un sentiment d’appartenance et de fierté de ses membres et ses partenaires dans le respect des individus et des règles.
La mission
Créer, à travers un programme d’excellence en football, un environnement propice au développement de tous les jeunes athlètes au niveau technique, physique et psychologique. Les encourager à se dépasser, à poursuivre leurs études, à adopter un mode de vie sain et à devenir de bons citoyens. Fournir aux entraîneurs un encadrement de qualité pour leur permettre de soutenir la mission.
Le design organisationnel s'opère en début de saison avec le partage des responsabilités, le partages des tâches ainsi que les différents canaux de communication pour que tout se déroule rondement durant la saison. À chaque réunion mensuelle du C.A, l'aspect organisationnel est revu pour s'assurer que tous les membres du C.A transigent dans le même sens et si nécessaire, des ajustements sont apportés pour s'assurer de l'atteinte des objectifs.
Une des priorités des membres du C.A est de permettre aux jeunes de se développer dans leur sport mais aussi de maintenir un niveau de scolarisation élevé. Ce qui veut dire, que chaque joueur doit maintenir un niveau élevé de ses résultats scolaires pour pouvoir disputer un match de football le temps venu.
Sur le plan opérationnel, le C.A a implanté à l'intérieur de l'organisation un système de communication entre les professeurs d'école secondaire et les coachs de football pour qu'ils travaillent tous de concert à l'atteinte des résultats attendus au niveau académique. Lorsqu'il y a constat qu'un joueur a des difficultés au niveau académique, un service lui est offert, à la limite, voire imposé, par l'organisation de football, d'avoir des périodes de récupérations individuelles avec un étudiant en enseignement, en fin de parcours scolaire. Cet étudiant pourra aider et accompagner le jeune dans la ou les matières avec laquelle ou lesquelles ils éprouvent des difficultés. Le jeune sait dès le début de la saison qu'il existe un mécanisme de communication entre l'école et le football et que tout ça a pour objectif de l'encadrer dans son développement académique tout en continuant à pratiquer son sport.
L'encadrement fournit aux jeunes éprouvant certaines difficultés est né de la volonté du membre du C.A d'avoir une vocation bien simple, c'est-à-dire, de leur permettre de s'émanciper maintenant pour devenir de meilleurs citoyen. S'ils ont été en mesure de saisir l'occasion qui leur était présenté de s'engager dans leur développement académique, dans le dépassement de soi pour permettre à l'équipe de remporter quelques fois des victoires et des défaites, ils deviendront, c'est certain dans le futur, des citoyens engagés!
Au fond, comme l’humain apprend beaucoup par l’exemple, nous les adultes, sommes responsables de donner l’exemple à nos jeunes de s’impliquer dans la vie de nos jeunes, de faire une différence dans la communauté pour qu’à leur tour, ils deviennent des adultes engagés dans leur communauté.
N'est-ce pas là, un bel exemple de gestion participative citoyenne qui aura un effet positif sur les adultes en devenir pour un monde meilleur!
Ensemble nous sommes plus forts!
Chantal Desmarais