Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fin d'une belle aventure

Mon parcours à l’ENAP a débuté à l’été 2014 alors que j’étais en grand questionnement sur mon choix de carrière. J’occupais à ce moment un poste de travailleuse sociale en clinique externe de psychiatrie. Travailleuse sociale depuis 1999, j’avais besoin de nouveau défi. Passionnée de la santé mentale, j’hésitais entre une formation clinique pour devenir psychothérapeute et la gestion. Je me suis donc inscrite au programme court en gestion de la santé et des services sociaux par curiosité. J’ai adoré mes deux premiers cours, management des organisations publics avec Mme Salembéré et Principes et enjeux de l’administration publique avec M. Bourgault. J’ai donc décidé de poursuivre mon parcours scolaire dans la voie de la gestion. Par ailleurs, M. Bourgault a aussi éveillé mon intérêt pour la politique et le plaisir de lire le Devoir avec une autre lunette. Une lecture plus structurée et analytique.

L’enseignement y est tellement stimulant que je me suis finalement inscrite à la maitrise. En janvier 2018, j’ai finalement obtenu mon premier poste de cadre intermédiaire dans le réseau de la santé et de services sociaux à titre de chef de programme d’une équipe de santé mentale et d’une clinique externe de psychiatrie. Ma passion pour la santé mentale et mes connaissances cliniques accumulées dans les 20 dernières années s’ajoutent à mes connaissances acquises dans mon parcours scolaire à la maitrise pour créer la gestionnaire que je suis et deviendrai. Je suis heureuse d’avoir réussi à combiner mes deux intérêts. Le cours gestion de carrière et développement de carrière, de Mme Isabelle Fortier, apporte un moment important de réflexion sur soi sous l’angle professionnel guidant bien nos choix par la suite pour le développement de compétences ainsi que pour donner un sens à notre parcours professionnels. Il est évident que ma maitrise structure mon travail de gestion quotidiennement entre autre dans la gestion du changement, le management stratégique, les jeux de pouvoir, les groupes d’influence, la gestion des ressource humaines, comment motiver et mobiliser une équipe? L’analyse du projet de loi 10 et du projet de loi 20 réalisée avec Mme Lamontagne traduit les changements actuels et des enjeux dans le réseau de la santé et des services sociaux.

J’en profite pour souligner la qualité de l’enseignement à la « Prestigieuse » École nationale d’administration publique. Les professeurs sont passionnés et nous communique bien leurs passions. Un enseignement riche en contenu et en expérience terrain. De plus, la mixité de la clientèle des étudiants bonifie le parcours scolaire. Il est très riche d’apprentissage des expériences dans les autres secteurs tel que le municipal, le scolaire, les policiers pour les enjeux d’administration publique mais aussi dans les connaissances plus générales à titre de citoyen.

Merci M. Trudel pour votre créativité, votre implication dans plusieurs activités parascolaires fort intéressantes et variées tel que la visite à l’Assemblée Nationale, le colloque de la participation citoyenne et le brunch collaboratif en présence du Ministre de l’éducation. Pour le colloque, J’ai particulièrement apprécié la présentation de M.Lessard, maire d’Hochelaga-Maisonneuve sur le budget participatif ainsi que la présentation de Mme Courcy sur la saine délinquance illustrant bien les détours parfois nécessaires pour « créer » en administration publique.

Je terminerai sous peu ma maitrise avec un sentiment de fiereté et d’accomplissement après 5 ans d’investissement. Bien heureuse de retrouver plus de temps pour les loisirs et un meilleur équilibre vie personnelle / travail. Par ailleurs, suite à une petite pause, je n’exclu pas la possibilité de reprendre quelques cours que je n’ai pas eu tel qu’habileté de direction comme étudiante libre.

Commentaires

  • Apprendre est toujours une aventure passionnante. Il ne faut pas s'arrêter. Mais...faudrait savoir votre nom...sur proftrudel@hotmail.com

Écrire un commentaire

Optionnel