Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un tremplin pour ma carrière

    Après quelques années de pratique en tant que criminologue, j'ai su que je devais retourner aux études dans le but de me spécialiser et de m'ouvrir des portes pour mon futur professionnel. C'est d'ailleurs par un concours de circonstances qu'une collègue m'a parlé de l'ÉNAP et de son programme d'études en gestion des services de santé et des services sociaux. Il n'en a pas fallu davantage pour qu'à l'automne 2013, forte de mes ambitions de devenir gestionnaire au sein de l'établissement, je m'inscrive à mon premier cours de 2e cycle à l'ÉNAP.

    Maintenant que je suis en fin de parcours de la Maîtrise en administration publique, je peux prendre du recul et voir à quel point mon cheminement académique m'a permis d'élargir mes horizons professionnels et personnels. En effet, non seulement mes études m'ont donné l'occasion d'enrichir mes connaissances sur différents sujets qui concernent l'administration publique et le management, j'ai aussi eu la chance de côtoyer des enseignants et des collègues étudiants de divers milieux qui avaient aussi beaucoup à m'apprendre de leur expérience professionnelle.

    D'ailleurs, dans un des premiers cours de mon parcours, Madame Renée Lamontagne nous a servi un discours inspirant, à l'ère des restructurations ministérielles du secteur de la santé et des services sociaux. Elle a su stimuler notre propre mobilisation en nous parlant d'initiatives qui ont été réalisées au pallier local et menées par des leaders courageux et passionnés, pour le bien des citoyens. Aujourd'hui, grâce à ce message et ce malgré mes réserves personnelles quant aux bienfaits de la réforme, je ne me sens pas cynique face à l'avenir et je crois que je peux faire une différence dans mon milieu avec les compétences que j'ai acquises par mon passage à l'ÉNAP.

    De plus, je me dois d'aborder le thème des valeurs organisationnelles, qui est revenu à plusieurs reprises au cours des enseignements. En effet, je crois que la fonction publique en soi est un choix et une valeur à laquelle il faut accorder de l'importance. Par ailleurs, chaque organisation doit se doter d'une déclaration de valeurs et doit les rendre vivantes à travers les actes posées au quotidien pour les usagers. En tant que gestionnaire, il est d'autant plus important d'être porteur des valeurs organisationnelles pour agir à titre d'exemple et pour donner un sens aux décisions.

    Les enseignements de Monsieur Jean-Yves Bourdages au sujet de la communication me sont également restés. Étant issue du domaine de la relation d'aide, je suis tout à fait d'accord pour dire que la communication permet de prendre sa place, d'augmenter sa crédibilité et d'avoir un impact significatif lorsque vient le temps de mobiliser les autres. Surtout que nous sommes dans un monde où la reddition de compte, l'imputabilité et la performance sont si importants, il est essentiel de démontrer des bonnes habiletés de leadership afin de motiver les employés et de les rallier vers l'atteinte des résultats de l'organisation. Les diverses activités réalisées au fil des cours m'ont certainement permis de me développer à cet égard.

    D'autres connaissances, plus techniques, telles que la gestion de projet ou la gestion financière sont plus loin de mes tâches actuelles mais sauront certainement apporter des cordes à mon arc lorsque j'aurai l'occasion d'occuper des fonctions de gestion.

    En terminant, je dois dire que je suis très heureuse d'avoir choisi, il y a quatre ans, de me replonger dans le monde des études. Je sors de ce parcours avec un bagage de connaissances, avec la tête pleine d'ambitions et avec une meilleure connaissance de moi-même. Je suis convaincue que je pourrai sous peu mettre à l'épreuve mes apprentissages par le biais de nouveaux défis professionnels. Étant encore en début de carrière, je suis convaincue que mon passage à l'ÉNAP aura été un tremplin pour ma carrière professionnelle.

    MERCI!

    Véronique Lamoureux, criminologue
    Candidate M.A.P.

  • Ruelles vertes

    Par Lou Perraud

    La gestion participative est définie comme une « Modalité de fonctionnement par laquelle les acteurs prennent une part plus ou moins importante au processus décisionnel par l'entremise de moyens variés. » (OQLF, 2017). Dans le cadre de ce billet, l’objectif est de présenter un exemple concret d’application de ce principe. Il sera ici question des projets de ruelles vertes, spécifiquement celles existant dans la ville de Montréal.

    Lire la suite

  • Le marathon d'acquisition de connaissances

    Blogue préparé par Alain Cazavant,
    candidat pour la Maîtrise en Administration Publique. École Nationale d’Administration Publique

    Bilan de la formation acquise et de ses impacts dans mon milieu professionnel :
    Le marathon d’acquisition des connaissances.


    Lire la suite

  • Maîtrise en gestion publique....confiance, fierté et nostalgie

    Aussi loin que je me souvienne j'ai toujours voulu faire de la gestion....toutefois j'ai toujours eu ce sentiment de l'imposteur. Étant une femme, jeune de surcroît, j'avais l'impression qu'il fallait en faire beaucoup plus qu'un homme mature pour prouver aux autres une certaine crédibilité en tant que cadre. Malgré le fait que mes gestionnaires et collègues me reconnaissaient de nombreuses compétences pour occuper un tel poste, j'avais besoin de me prouver à moi-même que j'en étais capable et pour cela, je me suis dit qu'il valait mieux que j'aille chercher des outils supplémentaires pour me sentir "plus solide sur mes pattes". C'est ainsi que mon aventure à l'ENAP a débuté. Étant une "étapiste" aux dires de plusieurs, j'ai senti le besoin de m'inscrire seulement au microprogramme pour commencer pensant que ça allait peut-être être nécessaire pour venir à bout de ce vilain sentiment d'imposteur. En même temps, n'ayant pas étudié depuis plusieurs années je me suis dit que quelques cours allaient être suffisants. Lorsque j'ai terminé mon microprogramme, j'ai eu la piqûre et j'ai voulu poursuivre au DESS, ce que je fis, et de fil en aiguille me voici à rédiger un blogue sur le bilan des connaissances acquises tout au long de mon parcours dans le cadre de la Maîtrise en gestion publique.

    L'un des cours qui m'a le plus marquée et qui m'a permis de me connaître est définitivement celui de compétences en gestion et développement de carrière. D'ailleurs, lorsque je suivais ce cours j'ai eu l'opportunité d'obtenir une promotion à titre de coordonnatrice du Centre des opérations aux ressources externes au MTESS. Les nombreux tests que j'ai passés m'ont aidé à analyser la situation et à prendre la meilleure décision, soit d'accepter ce poste qui correspond à mes ancres de carrières et mes traits de personnalité.

    Sans énumérer un à un les cours suivis ainsi que les connaissances acquises, je dois dire que ma vision de la gestion a totalement changé depuis le début de mon parcours à l'ENAP. Aujourd'hui je comprends qu'une gestionnaire est en quelque sorte un capitaine de navire. Sans l'équipage, nous ne sommes rien. La notion de leader mobilisateur et tout ce que cela implique guide sans arrêt mes actions et mes interventions auprès des membres de mon équipe. J'estime que je suis une meilleure coordonnatrice en gardant cela en tête.

    Après 4 ans et demi d'études et me voyant à la toute fin de cette aventure, je ressens un mélange de fierté et de nostalgie. Fière d'avoir mené à terme ce projet, mais également nostalgique de cette période de ma vie où j'ai dépassé mes propres limites, rencontré des professeurs et des collègues de classe qui m'ont carrément donner des ailes et permis de m'envoler hors du nid, d'un point de vue personnel et professionnel. J’apporte avec moi un petit peu de l’expérience de chacun et j’estime que tous ont contribué au développement de la coordonnatrice et future gestionnaire que je suis. Je me sens vraiment comme un petit oiseau qui doit maintenant poursuivre sa vie en mettant en pratique les connaissances apprises et compétences développées. Les cours que j'ai suivis au cours des dernières années m'ont ouvert l'esprit. Je me sens suffisamment confiante pour dire qu’aujourd'hui, moi aussi j'ai ma place en gestion. Au travers la théorie, j'ai réussi à développer un style de gestion qui m'est propre et dans lequel je me sens confortable.

    En terminant, j’aimerais écrire un petit mot à M. Rémy Trudel, professeur de mon séminaire d’intégration des apprentissages en administration publique. Merci de m’avoir transmis votre passion et vos expériences. Vous êtes définitivement l’une des personnes les plus marquantes de mon cheminement scolaire. Je garderai d’excellents souvenirs des conférences auxquelles j’ai participé, en particulier celle portant sur les nations autochtones. J’aurai une pensée pour vous lorsque je lirai le livre Kébec Québec pendant le temps des fêtes.

    C’est avec un pincement que j’écris les derniers mots de cette courte rédaction qui est officiellement la dernière de mon parcours d’études de 2e cycle à l’ENAP.

    Signé une future diplômée MAP

  • Sortir de sa zone de confort, c’est aussi une opportunité de se développer!

    À l’hiver 2012, la directrice des soins infirmiers de mon établissement, Mme Louise Châteauvert, a fait germer en moi l’idée de faire une maitrise en administration publique. Nous avons souvent besoin du petit « coup de pouce » de quelqu’un qui croit en nous pour nous encourager à sortir un peu de notre zone de confort. Pour moi, il est venu de la part de cette inspirante personne et croyez-moi, je lui en suis très reconnaissant.

    C’est donc à l’automne 2012 que j’ai franchi pour la première fois les portes de l’École nationale de l’administration publique du Québec (ENAP). C’est en plein cœur du Plateau Mont-Royal que j’ai donc poursuivi des études de 2e cycle universitaire au cours des 5 dernières années.

    Il s’agit en effet de cinq années d’un engagement imposant, puisqu’en travaillant à temps complet comme gestionnaire dans le réseau de la santé et des services sociaux, j’ai choisi de progresser à raison d’un cours par session. Et encore, j’ai laissé passer deux sessions sans inscription lors de la grande réorganisation du réseau de 2015.

    Actuellement, je suis à faire mon séminaire d’intégration des connaissances puis un dernier cours l’hiver prochain marquera la conclusion de cet engagement. Il aura s’agit d’un projet qui m’a permis de me développer significativement, permettant le développement de mes différentes habiletés de gestion. Et par le fait même, ce projet m’a permis d’accroitre mon employabilité.

    En effet, j’estime que l’obtention de mon diplôme de 2e cycle universitaire viendra également bonifier mon potentiel d’employabilité. Quand je pense à un projet de développement de carrière, je souhaite surtout me permettre de ne pas stagner dans un plateau tout en continuant de contribuer pour le bien collectif.

    Sur ma route académique à l’ÉNAP, j’ai eu l’opportunité de croiser de nombreuses personnes qui ont marqué mes apprentissages. On pense spontanément aux professeurs, mais il y a également une richesse et une diversité inspirante chez les collègues étudiantes et étudiants. L’ensemble de ces personnes ont contribué au développement de mes connaissances.

    Vous en conviendrez, parfois il arrive qu’on peine à trouver du sens dans nos actions quotidiennes ou qu’on frappe un « mur » professionnellement parlant. Les enseignements de Dominique Morneau m’ont permis de prendre conscience que ce que l’on nourrit en soi est un élément essentiel pour favoriser notre développement personnel et déterminer l’orientation de nos actions. Ce que l’on nourrit, c’est ce qui croît… J’alimente le meilleur ou le pire? Il est essentiel de se poser régulièrement la question, qu’est-ce que je nourris? J’alimente ce que je souhaite ou l’inverse? Sachant que ce qui va croitre, c’est ce que j’alimente. D’où la nécessité de s’ancrer dans des projets constructifs et de s’activer à construire ensemble.

    Cette maitrise m’a conduit à faire la paix avec l’aspect de la reddition de compte. En effet, j’ai intégré que la gestion financière demeure un élément fondamental de l’exercice de l’administration publique, on ne peut s’en soustraire. Par son rôle, l’administration publique est fiduciaire de l’argent des contribuables québécois et ceci vient avec une importante responsabilité.

    À l’ENAP, on m’a enseigné que la mobilisation des employés est un facteur important qui contribue à l’amélioration du climat de travail. Les réalités contemporaines de gestions sont maintenant à créer des espaces de collaboration et la participation de toutes les parties prenantes.

    J’ai aussi appris que l’embauche d’un employé est un moment crucial pour l’établissement de la collaboration éventuel de ce dernier et de la prestation de travail attendu, mais le développement des compétences en cours d’emploi est un outil extrêmement puissant pour permettre à l’employé de contribuer pleinement à l’atteinte des objectifs de l’organisation.

    De plus, favoriser le développement des compétences, des connaissances et des habiletés des employés dans une organisation est une excellente façon de motiver et de mobiliser les ressources.

    J’ai envie d’ajouter que j’ai été marqué par une phrase énoncée par un de mes professeurs, Jean-Claude Laurin. Il s’agit d’une phrase si simple, mais fort signifiante… « Le plus important n’est pas tant ce qui nous arrive, mais ce que l’on fait avec ce qui nous arrive »! J’ajouterais qu’il est souhaitable d’avoir du plaisir et de la satisfaction tout au long du parcours plutôt que d’espérer celui qui viendra à l’atteinte de l’objectif.

    J’aurais beaucoup encore à dire, mais je vais terminer en énonçant que bientôt je vais conclure cet engagement académique qui va m’octroyer une maitrise en administration publique et que malgré les renoncements inhérents à la démarche au cours des 5 dernières années, il ne me viendrait pas à l’idée de regretter le chemin parcouru.

    Dring… Dring… Dring… Pardonnez-moi, le téléphone sonne… On m’offre une promotion… Un nouveau défi professionnel s’offre à moi et fort des connaissances acquises et des habiletés développées, je me sens prêt à sortir encore une fois de ma zone de confort!

    Steeve Gauthier - 7 novembre 2017

  • ENP 7930 Automne 2017 Bilan Jocelyn Robert

    Bilan de la formation acquise et impacts dans le milieu professionnel de Jocelyn Robert

    Lire la suite