Un refus qui se transforme en un périple des plus enrichissants !!!!
Travaillant comme éducatrice spécialisée depuis quelques années au sein du CRDITED auprès d’une clientèle en trouble grave du comportement ayant une DI-TSA je me suis retrouvée à être confronté à la décision : Clinique ou Gestion !! Ayant étudié en psychologie la connaissance clinique était présente et l’importance de cette clientèle me tenant à cœur j’avais comme désir de faire un changement. La notion de gestion restant vague pour moi et m’intriguant, je me suis laissé tenter après quelques commentaires de mes supérieures. J’ai alors fait une demande, deux demandes, et toutes deux m’ont été refusées me mentionnant que je n’avais pas d’expérience en gestion donc je ne pouvais être admisse dans une maîtrise en gestion de la santé et service sociaux sans avoir de l’expérience en gestion (Oui oui je sais personne ne comprends les réponses que j’ai puisque plusieurs sont rentrés sans expérience…je dois être une exception au processus). J’allais alors tout abandonné et c’est mon conjoint que je dois remercié qui m’a OBLIGÉ de me réinscrire une troisième fois. Je vous avoue que ma lettre de présentation c’est résumé par une ou deux phrases très brève. Surprise! Surprise ! J’ai alors reçu ma réponse d’admission en Automne 2012 et c’est alors que mon périple académique a commencé !!!
Emballé par cette nouvelle aventure et ne connaissant absolument rien à la gestion, je me souviendrai toujours du premier cours avec monsieur Dakey dans le cours Management des organisations cliniques où mon sentiment était d’être un imposteur. Je comprenais la théorie mais n’était pas en mesure de me l’approprier ou de la transposer dans mon travail. Je me suis alors rappelé la raison de mes deux premiers refus et je me suis questionnée à savoir si j’étais bien à ma place. J’ai alors obtenu au courant de ma première session mon premier poste de gestion comme chef de programme d’une résidence à assistance continue. La mise en pratique de tout ce que j’apprenais comme nouvelle connaissance dans mon travail était une source intarissable d’apprentissage et de recherche/d’analyse. Ce fût un réel coup de foudre de la gestion et de cette clientèle. En 2013, on m’a alors offert l’opportunité d’ouvrir une nouvelle résidence à assistance continue en partenariat avec le Centre Jeunesse pour une nouvelle offre de service. Il m’était offert d’aller chercher un programme en Oregon et de venir l’implanter dans notre établissement. Mes deux années d’études avaient déjà laissé des traces de réflexion plus analytique sur mon rôle et mes responsabilités en tant que gestionnaire d’un établissement. Je me construisais en tant que gestionnaire au travers de mes expériences de gestion mais principalement, je dirais, de cette interrelation entre mon travail et mon parcours scolaire. Au fil des années qui ont suivis j’ai réalisé plusieurs mandats, projets, qui m’ont permis de mettre à l’essai les connaissances académiques acquissent. L’ENAP m’a permis de me développer sur plusieurs facettes et fait de moi une grande partie de la gestionnaire que je suis maintenant. J’ai alors eu mon premier enfant et durant mon congé de maternité j’ai obtenu un poste de coordonnatrice du programme TC TGC et de l’hébergement RAC dans ma direction au CISSSMO qui m’a permis de toucher à une nouvelle facette de la gestion plus stratégique et macro. J’ai alors réalisé que les connaissances acquissent lors de mon parcours académique avaient plusieurs portées et me seraient utile tout au long de mon parcours professionnel et me permettraient de me développer encore plus.
Je peux dire, 7 ans plus tard, plusieurs projets et réalisations derrières moi, deux enfants, et bientôt un diplôme de maîtrise en administration publique, que cette investissement de temps, d’énergie, de sacrifice en a valu amplement le coût. Je ressors grandit de toutes ces rencontres faites avec des étudiants/gestionnaires toutes différents et intéressants les uns des autres. Ce qui a développé chez moi un désir de partenariat et de l’importance que les autres peuvent nous apporter. Les professeurs rencontrés tout au long de mon parcours m’ont transmis le désir d’en savoir toujours plus et de pousser plus loin mes réflexions, une soif d’apprendre. Merci à tous ces professeurs !!!! J'espère que cette aventure qui se termine avec ce cours, ne sera que le début de plusieurs autres tout aussi enrichissante que celle-ci.
Laurence Pérusse Tardif
Commentaires
Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Laurence. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.
Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir . Les découvertes sont toujours au rendez-vous.