Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'ENAP, mais pourquoi donc ? (par Valérie Matteau)

En janvier 2016, j’ai commencé une maîtrise en administration publique – volet gestion municipale, profil pour gestionnaires à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Comme j’avais déjà obtenu une première maîtrise en étudiant à temps partiel et en travaillant à temps plein, je savais tout ce que ce projet nécessitait : beaucoup de temps et d’énergie assurément, mais aussi une curiosité et une volonté d’apprendre les rudiments du management municipal. J’aspirais déjà à ce moment à devenir gestionnaire et je considérais que l’obtention d’un diplôme en management serait fort utile et pertinente. Je ne m’étais pas trompée!

J’ai toujours été un peu surprise de constater que plusieurs gestionnaires en milieu municipal ne détiennent pas de diplôme universitaire dans ce domaine. Issus d’un autre domaine d’affaires dans lequel ils ont obtenu un baccalauréat ou une maîtrise (en loisir, en ingénierie, en finances…), plusieurs croient que le métier de gestionnaire municipal s’apprend « sur le tas »…après tout, c’est en forgeant qu’on devient forgeron, n’est-ce pas? Pourtant, à mon avis, la maîtrise en administration publique est au secteur municipal ce que le MBA serait à l’entreprise privée, soit un élément incontournable. Au-delà du métier qu’on peut évidemment apprendre au fil du temps, il est à mon avis essentiel de bien comprendre toutes les facettes du métier de gestionnaire et toutes les particularités du milieu municipal, deux domaines complexes aux multiples nuances. L’ENAP permet donc à ses futurs diplômés de jeter les bases de leur métier et d’ouvrir leurs horizons. Voilà à mon avis la principale motivation pour entamer des études à l’ENAP!

La maîtrise en gestion municipale permet d’acquérir des connaissances à plusieurs niveaux. Les cours généraux et de tronc commun jettent les bases des théories du management et du fonctionnement des organisations publiques. Une série de cours permettent de comprendre le milieu municipal que ce soit du point de vue financier, contractuel, médiatique, juridique, des politiques publiques, etc. Finalement, le programme de l’ENAP inclut des cours traitants de psychologie et d’habiletés de gestion, éléments essentiels pour développer son plein potentiel professionnel. À la fin de leur parcours académique, les diplômés de l’ENAP sont outillés pour être des gestionnaires municipaux performants et connaissants.

Pour assurer une qualité d’enseignement supérieur, l’ENAP peut compter sur un corps professoral chevronné. Certains professeurs sont des chercheurs aguerris tandis que d’autres sont des experts travaillant toujours dans leur domaine. Ils sont tous hautement qualifiés. Ils ont aussi à cœur la réussite de leurs étudiants et sont disponibles pour répondre à leurs questions. Quelques professeurs se démarquent aussi par leur implication dans le processus d’apprentissage de leurs élèves grâce à l’organisation d’activités académiques comme des colloques, des sorties à l’Assemblée nationale, des conférenciers, etc. Sur cet aspect, le prof Trudel est une sommité qui rend l'apprentissage hautement intéressant.

Au fil de la quinzaine de cours requis pour obtenir un diplôme de maîtrise, j’ai eu le privilège de rencontrer des dizaines d’autres étudiants qui comme moi œuvrent comme gestionnaires dans des organisations publiques. Ces prises de contact sont favorisées par les modes d’enseignement qui encouragent les échanges et les discussions en classe ainsi que, pour plusieurs cours, les travaux d’équipe. Je conserverai ce réseau de connaissances professionnelles jusqu’à la fin de ma carrière et je n’ai aucun doute que je pourrai à tout moment contacter un ancien collègue de l’ENAP lorsque le besoin se fera sentir pour bénéficier de son expérience.

Trois ans après avoir commencé mes études de maîtrise à l’ENAP, je constate le chemin parcouru et la somme des connaissances acquises. Je suis satisfaite de mon choix et j’encourage toute personne désirant avoir une carrière fructueuse dans la fonction publique québécoise à s’inscrire à un des programmes offerts à l’ENAP.

Joyeux 50e anniversaire à l’ENAP et longue vie à ses programmes d’enseignement!
Valérie Matteau, ENP7931

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Valérie. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.