#1ou 2 ??-Cindy Trem.-Le leadership féminin au Québec
Le leadership féminin au Québec
Le leadership est la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. Ce n’est pas une question de femme ou d’homme mais c’est la capacité de guider, d'influencer et d'inspirer. C’est un effort constant qui doit se faire à tout instant. Au Québec, cet effort doit être doublement fait. On peut se poser ces deux questions : Est-ce que l’homme se considère vraiment égal à la femme? Est-ce que les hommes acceptent vraiment l’autorité de la femme?
Selon Schattschneider « la démocratie est un système politique compétitif ou des leaders élus et leurs organisations, responsables devant l’électorat, politisent des problèmes et en popularisent les voies de solution, de façon à ce que les citoyens puissent participer aux décisions qui les concernent »… Dans le livre Secret d’état l’auteur nous dit « pour qu’il ait démocratie, il faut qu’il y ait compétition ». Au Québec, il existe plus d’une dizaine de parties politiques mais avant juin 2011, il n’y avait que deux parties qui dominait; rouge ou bleu, Libéral ou Partie Québécois. Mais la compétition ou cette course à la chefferie a fait changer le dynamisme, deux autres parties ce sont ajoutés : Option nationale et Coalition Avenir Québec.
Quelle partie choisir?
Avec le bruit des élections qui courent. Tous les candidats veulent accéder au trône. Au Québec, depuis plus de 100 ans, la gouvernance de la province s’est fait par des hommes.
Pourquoi toujours choisir un homme… pourquoi cette fois-ci ne pas élire une femme !
La femme a toujours occupé une grande place dans le secteur de la politique au Québec. Ainsi, les femmes représentent 30 % des sièges à l'Assemblée nationale.
Au Canada, il a déjà eu 2 femmes qui ont été élues par une élection générale partisane: En 1993, Catherine Callbeck (Île-du-Prince-Édouard); et en 2000, Pat Duncan (Yukon). Suite, à des départs à la retraite de premiers ministres élus, il y a dans 3 provinces, et un territoire actuellement, dont la direction se fait par des femmes, soit l’Alberta, Terre-Neuve, Colombie-Britannique et Nunavut.
Quelles sont les caractéristiques de cette première ministre?
La réponse à cette question a été donnée dans l’article « À quand une femme premier ministre du Québec ». Ainsi on peut lire que cette femme devra être : à l'écoute, être ouverte, respectueuse, compétente, charismatique, une personne d’exception, inspirante, honnête, intègre, une missionnaire dans l’âme, une perle rare, humble, etc.
Comme qu’il y qu’une seule femme à la course de la chefferie?
Est-ce que le Québec est-il prêt à lu donner une chance?
Suite au sondage CROP réalisé pour La Presse et publiée le 23 février 2012, on peut dire que OUI!
Mais il y a plus de trois mois, le député péquiste Claude Pinard, a affirmé qu'une partie de la population ne voterait pas pour la chef du Parti québécois, Pauline Marois, parce que c'est une femme.
Cette affirmation a choqué beaucoup de gens. Mais, il en demeure une vérité. L’acception de l’égalité homme-femme n’est pas totale accepté en dépit des lois sur l’équité salariale et des efforts des femmes pour le gagner. Et selon Claude Archambault : « Les femmes du Québec ne combattent ni l'immigration, ni d'autres femmes, ni des religions. Elles combattent pour que toutes les femmes puissent enfin accéder à l'égalité «pure et dure» avec les hommes québécois ainsi que pour la laïcité de la sphère publique »
Qui est vraiment cette femme qui porte déjà les initiales de première ministre?
Une femme de caractère
Une femme de tête, une femme de cœur
Une femme qui n’a pas peur de ses mots; une femme qui n’a plus rien à perdre… une femme qui a combattu pour occuper ce poste qu’elle a …
Une femme qui a fait amender la constitution canadienne en 1998 …
Une femme qui veut que le Québec devienne un pays parmi les plus puissants au monde…
Une femme qui veut protéger la langue française au Québec…
Une femme qu’on a qualifiée de pur et dur
La dame d’acier. Margaret Thatcher
On l’a critiqué à cause de son château, à cause des erreurs du passé…
Mais elle est toujours là et a su gardé le cap malgré vent et marré.
Elle a dirigé 14 ministères, tel que : l’éducation, la santé, les finances, le trésor, la main-d’œuvre, la famille, la condition féminine, etc.
Elle a plus de 30 ans de vie politique.
Plus encore « On ne peut cependant contester sa grande compétence, sa vaste expérience, sa connaissance étendue des rouages de l'État québécois. Qui plus est, son attitude des dernières semaines force l'admiration. » Selon Stéphane Bergeron, Député de Verchères
Si le leadership était associé intimement à la personnalité du leader et particulièrement à son charisme beaucoup d'études récentes suggèrent une capacité apprise, fruit de l'expérience et liée à des contextes spécifiques. Parmi les compétences (ou qualités) que l'on retrouve chez les leaders, on peut citer: la vision, la stratégie, la persuasion, la communication, la confiance et l'éthique.
Le Québec a besoin d’un changement et si les autres provinces qui ont élu des femmes, l’ont fait c’était surtout à cause de leur leadership et non à cause de leur sexe. Ces personnes ont fini par accepter que la femme est égale à l’homme, que la femme est aussi compétente que l’homme, etc.
Il ne peut y avoir de démocratie sans un véritable partenariat entre hommes et femmes. À travers l’histoire du Québec, les femmes ont trop fait leur preuve en matière leadership.
Cindy Tremblay
Le «triomphe» de Pauline Marois
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/343775/le-triomphe-de-pauline-marois
Québec - Contorsions et ligne de parti
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/343633/quebec-contorsions-et-ligne-de-parti
Parti québécois - La dame d'acier
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/343497/parti-quebecois-la-dame-d-acier
La politique Québécoise : http://fr.wikipedia.org/wiki/Politique_du_Qu%C3%A9bec
La fragile égalité hommes-femmes | Le Devoir
www.ledevoir.com/societe/...en.../la-fragile-egalite-hommes-femmes
23 mai 2008 –