A. LIMA- Domaine de la Renaissance à Saint-Léonard
BLOG : GESTION PARTICIPATIVE ET DÉFENSE DES DROITS
MISSION INDIVIDUELLE
L’un des objectifs de ce cours est de sensibiliser l’étudiant à l’importance de participer à la vie de sa communauté et de l’outiller à travers la connaissance de certaines pratiques de défense de droits, pour l’exercice de sa citoyenneté. Selon Weinstock (2000, p.16-17) : « la citoyenneté désigne au moins trois dimensions du lien social et politique : Un statut juridique : par opposition au simple résident, le citoyen est porteur de certains droits et responsabilités. Un certain nombre de pratiques : est citoyen, celui qui participe à la vie des institutions politiques et au façonnement du bien commun. Un rôle identitaire : cette dimension est pleinement réalisée lorsque le statut de citoyen a une importance subjective pour l’individu.»
Ma mission individuelle a consisté à me rendre au Conseil de la Ville de Montréal, afin de profiter du droit de parole accordé aux citoyens, pour prendre la parole au nom des locataires des édifices du Domaine de la Renaissance à Saint Léonard, qui vivent des conditions de logement extrêmement précaires.
Mise en contexte
En effet, le Domaine de la Renaissance est un ensemble d’édifices composé de 336 unités de logements. Il est reconnu et tristement surnommé « le nid à vermines» pour le caractère insalubre de ses logements et pour les descentes plus ou moins régulières que les services de décontamination et de l’épidémiologie y font. En outre, certains des locataires présentent des symptômes de maladies liées au manque d’hygiène, essentiellement causés par l’état impur de leurs logements. Des cas cliniques ont même été déclarés. Le comité des locataires, le Groupe de défense des droits, Action Dignité de Saint Léonard, et la Concertation Saint-Léonard, luttent depuis un certain temps, pour que des logements sociaux puissent être construits, à travers un projet OBNL. Mais l’Arrondissement centre quant à lui, veut rebâtir le quartier à travers une coopérative de développement.
En réalité, ces logements sont occupés entre autres, par des nouveaux arrivants au Québec, qui en quelque sorte, ignorent tout sur l’application du Règlement de la salubrité et de l'entretien des logements de la Ville de Montréal. Or, un projet OBNL, dont la particularité est de favoriser la mobilisation sociale, l’entraide et la participation, en vue de répondre aux besoins d’une collectivité, pourrait être, selon le comité des locataires et les organisations qui les appuient, une belle occasion pour ces nouveaux immigrants de s’intégrer d’une part, et pour l’ensemble des locataires, de contribuer et de participer d’autre part, à la reconstruction du quartier. En revanche, avec une coopérative, la reconstruction serait comme, confiée à une entreprise et les premiers concernés seraient exclus. D’où les revendications et la mobilisation des locataires.
Démarche et formulation des questions
Le 04/03/2013, j’ai sollicité une rencontre avec le Coordonnateur de Concertation Saint-Léonard, Mr Ismaël Sougou, pour discuter des grands dossiers de l’arrondissement et pour voir dans quelles mesures, je peux contribuer à une action en lien avec la participation citoyenne qui se déploie dans l’arrondissement. Entre des dossiers comme celui de la ligne de métro, j’ai été particulièrement intéressée par celui du Domaine de la Renaissance.
Le 07/03/2013, j’ai eu une autre rencontre avec lui, pour en savoir plus sur le sujet. C’est après notre entretien que je lui ai fait part de ma décision de me rendre au Conseil de Ville de Montréal. Nous avons à cet effet discuté de l’aspect du sujet qui leur tient plus à cœur, c’est-à-dire celui du désir et de la volonté des locataires d’être partie prenante au projet de reconstruction de leur quartier.
Le 15/03/2013, j’ai pris rendez-vous, avec Mr Trudel, pour lui présenter mon projet et les questions que je préparées, à l’intention Mr Bisonnet, maire de l’Arrondissement de Saint-Léonard, et de Mr Dorais, Maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, et responsable des dossiers des grands projets, de l’habitation et du logement social au Conseil Exécutif. Voici mes questions :
Il n’est plus un secret pour personne que les locataires du Domaine de la Renaissance à saint Léonard vivent les conséquences atroces de l’insalubrité de leurs logements, Monsieur le Maire, je sais que vous très au faîte du sujet, je voudrais par conséquent savoir, comment comptez-vous venir en aide aux locataires de ces 336 unités de logements, afin que les occupants puissent retrouver leur dignité? Pensez-vous que le projet Domaine Renaissance serait un OBNL ou une coopérative ?
Monsieur Dorais, en tant que responsable des dossiers des grands projets, de l’habitation et du logement social, au Conseil Exécutif, comptez-vous intervenir? Si oui, Comment?
Alim KAD.