Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bladimir Charles-Gestion particiative ENAP2013

Mission de création d'un organisme de bienfaisance à Montréal: une expérience enrichissante!

Dans le cadre du cours de « Gestion participative et Défense des droits» dispensé par l’éminent professeur Rémy Trudel pendant  la session d’hiver 2013, il incombait à chaque étudiant comme exigence partielle de remplir une mission. Ainsi, des exemples de missions ont été présentés en classe,mais chacun après l’aval du professeur pouvait choisir de mener sa propre mission. En ce sens, mon projet qui consistait à monter un organisme de bienfaisance au profit des enfants démunis d’Haïti a été validé par monsieur Rémy Trudel.

Mais pour démarrer le projet, il fallait trouver un groupe de concitoyens conscients de multiples problèmes auxquels font face les enfants les plus défavorisés d’Haïti, dans le but de pouvoir former une équipe dynamique de travail. Étant dupés à maintes reprises, les Haïtiens de la diaspora ne veulent plus croire à ce genre d’initiative. Poussé par une extrême motivation, j'ai cherché à trouver la meilleure stratégie possible me permettant de briser le spectre  de toutes les mauvaises expériences qui ont secoué la communauté haïtienne à Montréal durant les années passées, et instaurer un pacte de solidarité entre tous ceux qui accepteraient de collaborer avec moi pour remplir cette noble mission.

C'est ainsi que le 15 janvier 2013 j’ai eu l’idée géniale d’écrire à une trentaine d’amis et de connaissances via la poste Canada et les médias sociaux, en les invitant à participer à une grande rencontre d’information dont l'objectif est porté essentiellement sur le projet de création d’un nouvel organisme de bienfaisance au Canada. Grande a été ma surprise de consater que la majorité des invités étaient présents dans la salle. J’avais donc profité de l’opportunité pour expliquer à l'assistance les raisons qui m’ont values cette brillante de l’approfondir. De plus, cette rencontre nous a permis d’initier le processus de formation d’un comité central par l’élection de nouveaux membres selon la structure suivante proposée :

  • Un Président
  • Un Secrétaire Général
  • Un Secrétaire-Rapporteur
  • Un Trésorier
  • Un Conseiller
  • Un Délégué
  • Un Responsable des relations publiques

Ce comité a été constitué de façon démocratique au cours de la deuxième réunion qui a eu lieu le 09 février 2013. À partir de là, les membres du comité se mettaient au travail en rédigeant un plan d’action. Ensuite, une assemblée constituante avait été convoquée, à l’issue de laquelle le nom de l’organisme « FOYER PLEIN SOLEIL» a été choisi ainsi que sa devise « S’unir Pour Aider».

MISSION DE FPS

En effet, Le FPS se donne pour principale mission de mettre en place des mécanismes appropriés en vue de contribuer à l’amélioration et à  la promotion des conditions socio-économiques des enfants les plus défavorisés de son milieu d’intervention en Haïti.

OBJECTIFS

Le FPS a notamment pour objectifs de :

a) Aider les enfants les plus nécessiteux dans le domaine de l’éducation, la santé, l’alimentation, les loisirs et tout autre domaine où son intervention s’avérait nécessaire;

b) Œuvrer pour la bienfaisance, la solidarité sans discrimination de région, de religion et de sexe;

c) Œuvrer pour une éducation saine et de qualité, une orientation socioprofessionnelle et une réhabilitation sociale adéquate en vue d’une réinsertion sociale complète;

d) Encourager et soutenir les initiatives de création et d’animation pour les enfants défavorisés;

e) Diriger l’aide vers l’autonomie et non la dépendance des bénéficiaires;

f) Lutter contre la violation des droits de l’enfant;

g) Attaquer les problèmes de base qui portent les jeunes à fuir le toit familial, décrocher à l’école et se retrouver sur le pavé pour compromettre leur avenir.

Le projet grâce à la détermination des membres de FPS, est évalué actuellement  à 40% de sa réalisation. Nous misons donc sur la capacité, l’expérience et surtout l’esprit de solidarité qui anime chacun de nos membres pour arriver à bon port.

PERSPECTIVES :

Soucieux d’atteindre les objectifs que nous nous fixons, il est fondamental de scruter l’avenir avec un œil tout à fait positif. Dans ce contexte, toute une panoplie de programmes est envisagée :

  • Soumettre le dossier de demande de reconnaissance légale de FPS auprès des Gouvernements fédéral (Canada) et provincial (Québec)
  •  Procéder au recrutement des membres adhérents, bienfaiteurs et d’honneurs pour l’avancement de FPS;
  • Concevoir le site Internet de FPS pour ue meilleure visibilité et de promotion des projets réalisés;
  •  Implanter un bureau de Représentation de FPS en Haïti;
  •  Enclencher le processus d’inscription des enfants et des jeunes démunis au FPS;
  •  Réaliser des événements socioculturels au bénéfice des jeunes et de la famille;
  •  Sortir un documentaire sur le quotidien des enfants démunis d’Haïti;
  •  Appuyer le fonctionnement de certaines cantines scolaires en Haïti venant en aide aux enfants en situation d’insécurité alimentaire;
  • Recourir au système de parrainage en faveur d’écoliers orphelins et de jeunes professionnels haïtiens frappés par le séisme du 12 janvier 2010.

Membres du Directoire de FPS

  1. Bladimir Charles              Président
  2. Jean-Claude Hyppolite     Secrétaire Général
  3. Patricia Jean                   Secrétaire
  4. Félix Vil                          Trésorier
  5. Léon Laurore                  Conseiller
  6. St-Vil Donal                    Délégué
  7. Maude Pierre-Charles      Responsable des relations publiques

Commentaires

  • Voilà une solution pour réaliser ce que l'on appelle les soins primaire ailleurs...
    À suivre de près.
    Prof

Les commentaires sont fermés.