Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Caro J. -Les services de garde au Québec

 Mon premier blog

 

Je les vois froncer les sourcils, ça semble compliqué!

Il y a le CPE, centre de la petite enfance, un OSBL subventionné par le gouvernement qui offre des places à contribution réduite (7$/jour), qui a pignon sur rue dans une belle bâtisse d’environ un million de dollars, dirigé par un conseil d’administration et une direction générale qui sont  appuyés par un adjoint à la direction, un commis-comptable syndiqué, un nutritionniste syndiqué, des responsables de l’entretien syndiqués et finalement des éducatrices de la petite enfance syndiquées. Chacun est rémunéré selon le « Guide concernant la classification et la rémunération du personnel salarié centres de la petite enfance, garderies subventionnées et bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial ». Pour aller dans ce beau CPE notre nom doit être inscrit au BILA (bureau d’inscription sur une liste d’attente centralisée) et ensuite tu attends l’appel, pour certain qui ont déjà un frère ou une sœur au CPE c’est rapide, pour les autres l’appel peut être long à arriver ou ne jamais arriver, on ne sait pas!

Il y a aussi les services de garde en milieu familial, une dame qui dans sa maison accueille  un maximum de sept enfants, ce service est à contribution réduite (7$/jour). C’est comme une famille nombreuse mais seulement sur les heures d’ouverture (selon le cas de 7h00 à 17h00 ou de 7h00 à 16h00), et la famille nombreuse  doit se dissoudre pendant les vacances de la dame variant de 2 à 6 semaines selon son expérience. Pour intégrer ce service de garde tu  dois être au BILA ou être chanceuse et trouver une annonce sur « magarderie.com » dans les minutes suivant l’émission de l’annonce.

Il y a aussi les services de garde privés, en installation à 42$ / jours si tu es petit (4-18 mois) et 37 $ / jours si tu es grand (+18 mois). Pour moi ça varie de 840$ à 924$ par mois, payable le 1er. En milieu familial c’est variable soit de 25 à 40 $ par jours. Une facture de plus de 10 000$ par année, les parents ont droit à un remboursement anticipé du gouvernement provincial le 15 du mois, ce remboursement est calculé en fonction du revenu familial.

Ma mère a décidé d’être proactive et de tenter de changer les choses, elle propose sont aide à la Coalition des garderies privées non-subventionnées. Nous allons manifester à Québec, elle prend des images et fait un montage pour la Coalition, elle propose un « plan d’action stratégique pour faire infléchir le gouvernement dans le dossier des appels d’offre pour les places à contribution réduite en service de garde » à la Coalition et fait une demande d’accès à l’information au Ministère de la Famille. Elle aimerait bien savoir combien nous sommes sur BILA pour faire le lien  avec les places offertes dans le nouvel appel d’offre du gouvernement Marois (Gouvernement du Québec, 2012). Cet accès à l’information lui a été refusé! Pour tenter de faire changer de direction le gouvernement La Coalition a présenté avec l’appui du député libéral Danielle St-Amand une pétition à l’Assemblée Nationale et depuis, a fait appel à une firme de relation publique .pour un mandat de lobby.

Les parents du Québec demande au gouvernement d’utiliser les fonds publics à bon escient et ce pour offrir à tous les services attendus. Le gouvernement à mis en place en 1997 un système de service de garde subventionné. Le développement de ce système a pour objectif d’offrir un service de garde de qualité et à coût modeste à l’ensemble de la population. Les impacts souhaités au sein de la communauté sont nombreux : uniformité des programmes, qualité égale pour tout les milieux, amélioration de la qualité de vie globale des familles québécoises et favoriser le développement, toutes choses égale par ailleurs, des enfants d’âge préscolaire au Québec. Ce système, lors de sa mise en place, devait être universel, offert à l’ensemble des citoyens-parents et si, aujourd’hui, nous tentons d’évaluer les résultats après plusieurs années de mise en place, ceux-ci sont peu probant car insuffisant pour répondre aux besoins légitimes de la population. Pour répondre à ce besoin, l’environnement s’est adapté et un système parallèle a vu le jour, les garderies privées non-subventionnées accréditées par le gouvernement. Ce système fonctionne et offre le service attendu aux parents québécois. Le gouvernement dit vouloir faire preuve de « bonne gouvernance », être efficace et efficient, pourquoi refuse-t-il d’utiliser cette ressource disponible et qui lui permettrait, à moindre coût, d’atteindre ses objectifs? Quelles sont les cibles de résultats visées par le ministère de la famille? Offrir une place à contribution réduite à chaque enfant du Québec ou réaliser un rêve idéologique peu importe les impacts pour ceux-ci et leur famille?

J’ai aussi une autre solution, un enfant, une place! Mme Marois, si  vous êtes dans l’impossibilité de rencontrer vos engagements, versez la subvention aux parents et eux se trouveront un service de garde. Le ministère de la famille a adopté le slogan « DES SERVICES DE GARDE POUR TOUS, UN ENFANT, UNE PLACE »,  moi j’ai 10 mois et madame Marois, je n’ai pas de place à contribution réduite.

 

Caroline Joly

Pour Jolyanne

Bibliographie

Gouvernement du Québec. (2012). RÉPARTITION DES 15 000 NOUVELLES PLACES PAR TERRITOIRE DE BUREAU COORDONNATEUR. Consulté le 04 10, 2013, sur Famille Québec: http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/Repartition_places_bc.pdf

Commentaires

  • Les méandres de l'administration publique et
    du privé sont parfois sinueux. Faut toujours essayer de ...
    détricoter !!!
    Prof

Les commentaires sont fermés.