Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JC Gourdet-Restructuration du registre civil en Haiti

 Auteur:Jean Chenier Gourdet.  (Gestion Participative.)

Mission : Restructuration du registre civil après le séisme du 12 janvier en Haïti.

Le ministère de la justice et de la sécurité publique est cette branche du pouvoir de l’État qui coiffe l’organisation de l’état civil en Haïti dont la mission consiste a dresser les différents faits vitaux d’état civil et a identifier tous les citoyens qui naissent dans le pays. Il doit être à l’avant-garde des défis posés par le système tels : l’identification du citoyen soit à la naissance, à sa disparition et son décès en cas de catastrophes naturelles ou désastres.

Le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a sévèrement frappé le système qui fonctionnait déjà mal. Ainsi pour répondre a sa mission, l’état haïtien envisage un projet portant sur la restructuration du registre civil et a confié sa réalisation au ministère de la justice. Sachant mon intérêt et mon expertise sur la question de l’état civil, le Ministre de la justice Me. Jean Renel Sanon  a fait appel à moi pour intégrer l’équipe déjà mise sur place pour la réalisation d’un tel projet. J’ai profité de la semaine de lecture pour se rendre en Haïti afin de  répondre à cette invitation. Y arrivé, j’ai rencontré tous les acteurs et on a eu notre première séance de travail a la salle de conférence du ministère de la Justice pour une distribution de taches et la définition des priorités.

Définition de taches..

  En qualité de coordonnateur, je supervise en outre les travaux des différents membres de l’équipe et fais des recommandations pertinentes. Dans le cadre de cette mission, nous nous proposons de jeter les bases d’une restructuration du système par la révision du cadre normatif et l’enregistrement systématique des enfants à la naissance. Ce qui nous a conduit à associer à notre travail des avocats chevronnés ayant leur spécialisation dans le droit de la famille.

 Le Directeur des Archives, quant à lui, s’occupera de la partie portant sur la numérisation avec la mise sur pied d’un système informatique fiable. Bien avant le tremblement de terre du 12 janvier 2010, les données de l’état civil sont inscrites manuellement dans des registres qui sont déposées au début de chaque année aux archives nationales, exposés à la poussière et à l’humidité.

 Le Directeur du budget est responsable de la section des finances et a pour mission de rencontrer les bailleurs de fonds sur le terrain tels que : U. S. A. I. D; B. I.D ; O N I… Le Directeur du service de contrôle et d’inspection de l’état civil prépare la quantité de matériels mobiliers et immobiliers pour une couverture géographique.

 Le Directeur de l’état civil travaille à côté du Directeur de contrôle,  souligne les besoins urgents pour dynamiser le système et fait des propositions pertinentes. Enfin, l’avocat travaille sur le cadre légal du projet et assure la liaison entre les membres du groupe et le bureau du Ministre de la justice.

Pour bien cerner le problème, nous avons préparé un questionnaire et les données recueillies nous ont persuadés que l’organisation de l’état civil reçoit beaucoup plus de demandes que prévu après le tremblement de terre et dispose selon le vœu de la loi de trois jours ouvrables  pour traiter chaque dossier.

Vu l’urgence nous avons mobilisé toutes nos énergies et sommes arrivés à rencontrer et à convaincre des partenaires importants sur le bienfondé de notre mission, entres autres des usagers de service, des avocats et des responsables de la société civile. Les élus locaux (maires, députés, sénateurs) ont applaudi l’initiative du ministère de la justice et se portent garant pour faciliter la mise en œuvre du projet.

Après un travail minutieux de toute une équipe motivée de participer à la réalisation d’une mission si noble et de si grande envergure, nous avons  réalisé notre mission et l’avons remis au Ministre de la justice pour son lancement officiel.

 

 

 

 

Commentaires

  • Voilà un problème mécanique qui paralyse bien des actions de restructuration dans un pays démembré par la nature...et lers épreuves !
    Prof

Les commentaires sont fermés.