H+A : création du Club social des étudiants maghrébins de l'ÉNAP-Montréal
L’idée de créer un club social pour les étudiants maghrébins de l’ENAP- Montréal a surgit dès mon arrivée à l’ÉNAP en septembre 2012. Ayant fréquenté plusieurs universités au Québec, j’ai été surprise de voir qu’il n’existait qu’une seule association étudiante, L’AEENAP. Non pas que celle-ci ne soit pas suffisante mais plusieurs de mes collègues m’ont fait part d’une inquiétude: celle-ci n’était pas représentative de la diversité des étudiants de l’ÉNAP.
Je me suis alors posée la question suivante : pourquoi ces étudiants maghrébins ne se présentaient pas aux élections. Après tout, l’association des étudiants de l’ÉNAP est fondée, à ma connaissance, sur des principes démocratique et transparents. Ayant réfléchi à cette question, je suis arrivée à la conclusion suivante, qui n’engage que moi. Premièrement, l’esprit associatif dans nos pays, et je parle bien entendu des pays maghrébins, n’est pas très développé contrairement au Québec. Ceci explique que certains étudiants ignorent tout de cet organe important dans une institution académique. Deuxièmement, et avoir moi même atterrie au Québec comme étudiante étrangère, s’intégrer dans une société totalement différente tout en ayant comme objectif la réussite de ses études laissent peu de place, au départ, à la participation estudiantine.
Puisqu’on est dans un cours qui porte sur la gestion participative, nous avons eu l’idée de créer ce Club pour permettre aux étudiants maghrébins de participer à la vie étudiante de l’ENAP, échanger sur leurs expériences, leur cheminement académique, discuter de l’actualité des pays du Maghreb et ceci toujours dans un esprit de coopération et de dialogue avec les autres étudiants et en collaboration avec L’AEENAP.
La première étape du déroulement de cette mission a été de réfléchir sur la meilleure façon de faire connaitre notre existence. Rien de mieux que les médias sociaux de nos jours !! Nous avons donc créé une page Facebook du Club, avec un logo, une description et quelques photos pour une plus grande visibilité sur la toile et nous comptons sur le téléphone arabe pour faire le reste. Une fois la page complétée, plusieurs de nos collègues ont manifesté leur soutien et ont aimé la page. Nous souhaitons par ailleurs souligner le travail formidable de notre collègue Hanafi Tessa qui nous a accompagnés dans cette aventure. Une fois cette étape franchie, nous avons contacté la personne chargée à l’ENAP pour réserver un local où se dérouleront nos rencontres.
Par la suite, j’ai essayé de contacter des professeurs de l’ENAP d’origine maghrébine pour leur faire part de notre projet et puis pour les inviter à se joindre à nous lorsqu’il s’agira d’organiser des conférences, colloques etc. ainsi que d’autres personnalités publiques d’origine maghrébines au Québec (députés, congrès maghrébin du Québec etc.) pour leur informer de l’existence du Club pour des contacts futurs. En plus de rassembler étudiants et professeurs de tous les horizons, nous avons établi comme objectif de contacter les autorités officielles de nos pays respectifs qui nous représentent ici au Québec. À titre d’exemple, un courriel a été envoyé à l’attaché culturel du Consulat général du Maroc à Montréal pour l’informer de la création de notre Club et de la mission qu’on s’est fixé.
Pour ce qui est des activités et des projets à venir, nous souhaiterons accompagner les nouveaux arrivants et les étudiants étrangers issus des pays maghrébins pour faciliter leur intégration dans la société québécoise en les aidant par exemple dans la recherche de logement, de travail, d’organiser des sorties de découverte de la ville de Montréal etc. Ces activités seront chapeautées par d’anciens étudiants qui agiront comme des parrains pour les nouveaux. Notre souhait le plus cher est que ce club prenne vie, qu’il devienne et pourquoi pas une association et qu’elle soit présente dans tous les campus de l’ENAP à travers le Québec.
Commentaires
Bonne idée à suivre de près...
À+
Prof