Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Binta-Mission:Bénévolat dans une école primaire pour une activité appelée le "Dodo a l'école"

 

Ma mission de bénévolat se déroule dans une école primaire qui s’appelle Katimavik Hébert et qui se situe à ville Saint Laurent.

Mon petit frère âgé de sept ans est en première année à l’école Katimavik et son enseignante Madame Caroline Raphael a été la première enseignante a vouloir organiser pour la première fois au sein de l’établissement une activité extra-scolaire appelée le « Dodo à l’école » qui consiste à passer la nuit à l’école avec l’enseignante dans leur salle de classe. L’école avait prévu un défilé en pyjama le lendemain durant la journée pour toutes les classes.

Voulant menée à bien son activité Madame Raphael a envoyée à tous les parents une lettre en leur demandant l’autorisation pour que leur enfant puisse participer à cette activité en nous laissant un délai pour pouvoir donner notre réponse. Cette lettre expliquait aussi le but de l’activité, l’heure à laquelle les enfants devraient arrivée à l’école, les affaires personnelles que les enfants devront apporter en venant, son déroulement et en nous demandant aussi si les parents seraient disposés à être bénévoles afin de l’aider pour la gestion des enfants durant cette activité et à rester aussi pour le défilé en pyjama que l’école organisait le lendemain matin. Mes parents ont accepté que mon petit frère puisse participer à l’activité et j’y ai participée en tant que parent bénévole. Les enfants devaient prendre leur souper à la maison avant de se rendre à l’école pour participer à l’activité.

Le jour du « Dodo à l’école » l’heure d’arrivée à l’école était prévue à 18 heures. A notre arrivée la maîtresse nous a accueillis à l’entrée de l’école en nous indiquant la salle de classe ou nous allions passer la nuit. Elle avait déjà disposée les tapis et les avaient serrés les uns contre ils constituaient un grand matelas et chacun d’entre nous a choisi l’endroit où nous voulions étendre notre sac de couchage. Lorsque tous les enfants sont arrivée et que les parents sont parti Madame Raphael a écrit sur le tableau de la classe le groupe d’enfants dont chaque parent bénévole devra s’occuper durant toute la nuit tout en pouvant s’occuper aussi des autres enfants si nécessaire. Après qu’on ait pris connaissance de chaque groupe d’enfants dont on était responsable et qu’on ait tous disposé nos sacs de couchage on s’est rendu dans le gymnase pour faire des jeux avec la maîtresse et les enfants. Dans le gymnase la maîtresse a organisé des jeux très amusants (bateau des pirates, des jeux de ballon,…) auxquels on a participé avec les enfants pendant près d’une heure. Après les jeux, nous sommes allés dans la salle où ils suivent des films et nous sommes installés pour suivre le dessin animé Toys story. Pendant que les enfants suivaient le film on leur offrait des cookies à grignoter mais il y avait aussi des enfants qui avaient commencé à avoir sommeil on les a emmenés dans la salle de classe ou on passait la nuit et on les a mis dans leur sac de couchage pour qu’ils puissent dormir paisiblement.  A la fin du film nous avons emmenés les enfants à tour de rôle aux toilettes pour qu’ils se brossent les dents et qu’ils fassent leurs petits besoins avant d’aller au lit. Nous nous sommes tous retrouvé dans la salle de classe avec la maîtresse et on s’est mis chacun sous nos couettes avec les enfants, on a discuté un peu et on s’est tous endormi aux alentours de 23 heures.

Nous avons passé une bonne nuit, nous nous sommes tous réveillé vers 8h et les enfants étaient en pleine forme. On les a laissés avec leur pyjama et nous avons tous pliés nos sacs de couchage que nous avons rangé d’un côté dans la salle de classe pour que les enfants puissent avoir assez d’espace pour pouvoir prendre leur petit déjeuner sur les tapis que nous avons nettoyé. Nous avons emmené les enfants se brosser les dents et se débarbouiller le visage avant qu’ils puissent prendre leur petit déjeuner. Madame Raphael avait prévu un petit déjeuner pour les enfants (elle avait apporté du pain plat, des fruits, du Nutella, de la confiture, du ficello, du jus de fruit..) et nous l’avons aidé a disposé le mini buffet pour les enfants sur des tables en face de la salle de classe. Nous nous sommes partagé les tâches il y avait des parents qui étaient resté dans la salle de classe pour aider les enfants a bien s’installer pour pouvoir manger leur petit déjeuner et d’autres parents étaient au niveau du mini buffet pour servir les enfants. Les enfants venaient par groupe de trois et on leur demandait ce qu’ils voulaient manger pour leur petit déjeuner parmi toute la nourriture qui était proposée. Après que chaque soit servi il allait s’asseoir sur les tapis dans la salle de classe et les enfants ont pris leur petit déjeuner tous ensemble dans la joie en formant en cercle. Lorsqu’ils ont fini de prendre leur petit déjeuner nous avons ramassé les saletés ainsi que la nourriture du petit déjeuner. Madame Raphael a ensuite demander aux enfants de faire un câlin et un bisou en groupe à chaque parent pour nous remercier de notre présence. Elle a prononcée à tour de rôle le nom d’un parent et les enfants nous ont couverts de bisous et nous ont donné des câlins en nous disant merci d’être resté avec eux durant la nuit pendant ce temps Madame Raphael prenait des photos de ce moment d’affection que nous ont témoigné les enfants. Elles aussi les enfants lui ont témoigné leur affection et se fut des moments très émouvants.Ca a été une tres belle activité et tous les parents ont félicité Madame Raphael pour la réussite de cette activité qui a étévécue avec beaucoup de joie avec les enfants.

Binta Sylla

Commentaires

  • Une initiative liée à la vie parrentale participative....
    Une suite à assurée...
    Prof

Les commentaires sont fermés.