Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La fierté et l'honneur de terminer mon programme à l'ENAP

Dominic Harvey

Il y a 10 ans, j’ai débuté la maîtrise en administration publique de l’ENAP. J’étais alors gestionnaire depuis plusieurs années et j’ai vu une occasion de parfaire mes connaissances, mais surtout de consolider mes acquis et d’aller un peu plus loin dans ma démarche de formation. Cette riche formation m’a permis de rencontrer des gestionnaires de tous les milieux et aux styles variés. J’ai été proche de personnes auprès desquelles j’ai pu apprendre et m’améliorer comme personne. J’ai travaillé avec des collègues faisant preuve d’un niveau exceptionnel de compétences et d’un engagement hors du commun pour le service public. Je souligne plus particulièrement les collègues des services de santé, des services sociaux et l’éducation qui ont toute mon admiration.

J’ai évolué à travers ma démarche de formation à l’ENAP. Les professeurs ont non seulement su m’enseigner les choses, mais comment faire les choses et le savoir- être à travers la matière et leur expérience. Au-delà du niveau technique de la gestion, je considère d’abord l’expérience de formation à l’ENAP comme une démarche à l’échelle humaine. Elle est dans l’échelle humaine puisque d’abord et avant tout ce sont des humains avec qui nous travaillons au quotidien. La formation est beaucoup axée sur les habiletés à développer comme gestionnaire, peu importe le niveau et le milieu de travail.

Mes connaissances acquises des principes et des enjeux de l’administration publique, du management et de la gestion stratégique des organisations publiques ont consolidé mes bases pour faire de moi un gestionnaire crédible avec une approche professionnelle. J’ai appris à l’ENAP à œuvrer en collégialité en adoptant l’approche en résolution de problèmes à travers des études de cas collées sur le travail quotidien.

J’ai pu parfaire mes connaissances dans des domaines qui correspondaient à mes besoins. Je peux désormais développer des tableaux de bord dans une logique de reddition de compte et d’efficacité. J’ai acquis des connaissances juridiques me permettant d’œuvrer dans les paramètres légaux d’une société de droit et son cadre administratif, notamment en matière contractuelle. Au quotidien, j’ai la responsabilité d’un agent public. Il importe de bien maîtriser la structure de l’administration publique et les règles de droit. Ma formation m’aide au quotidien dans ma prise de décision, rôle essentiel d’un gestionnaire. J’ai appris que l’objectif de prendre une décision est de se rendre disponible pour prendre la prochaine. Je travaille chaque jour dans cette logique et mes connaissances acquises à l’ENAP facilitent cette prise de décision.

D’autres cours plus axés sur les personnes m’ont appris à mieux comprendre l’humain et les dynamiques de groupe afin d’être meilleur dans ma gestion, notamment ma capacité de mobiliation et de gestion de conflits. J’y ai appris l’importance des responsabilités d’un gestionnaire. Il ne faut jamais sous-estimer l’impact que nous avons tant positivement que négativement, le cas échéant. J’ai eu la chance de pousser plus loin l’étude des RH en lien avec l’environnement technologique qui apporte ses inconvénients, mais combien d’avantages. Le modèle du technoleader de résonnance a été une révélation puisque le leader d’aujourd’hui est celui qui sait exploiter la technologie pour répondre aux besoins des personnes, de son équipe et des autres membres de l’organisation. Je tente au quotidien d’exploiter au maximum ce style dans un environnement décentralisé ou la mobilisation passe par des fils ou sans-fils.

J’ai aussi appris à mieux me connaître dans mon style de gestionnaire et tant que personne. Je comprends mieux les traits psychologiques et j’ai eu la chance et me plonger dans une riche introspection m’ayant permit de faire le bilan de ma vie personnelle et professionnelle. Cela m’a aidé à me positionner professionnellement et établir mon plan de développement. J’ai appris la gestion sous l’angle de la communication interne et externe et du marketing social pour mieux vendre mon organisation dans une logique d’acceptabilité sociale et de reddition de compte. J’ai compris l’utilité stratégique fondamentale de la communication de gestion en lien avec les ressources humaines, la gestion du changement et le service à la clientèle.

J’ai bénéficié d’une excellente formation sur les finances publiques qui m’a aidé à mieux apprécier les modes de financement, les politiques budgétaires et la répartition des ressources financières dans un contexte politique. D’abord et avant tout, nous offrons un service public payé par l’argent des contribuables en fonction des priorités que la société veut bien se donner. La reddition de compte est plus qu’importante sur la qualité des services au moindre coût. Cela est un défi quotidien dans mon travail.

Toutes ces connaissances sont pour moi des outils dans mon coffre afin d’être un meilleur gestionnaire au niveau stratégique de mon organisation et surtout dans une approche humaine de la gestion des ressources. Mon programme m’a fait réaliser que le gestionnaire public a d’abord et avant tout une mission sociale à accomplir. C’est précisément la grosse différence dans la nature et la conception de ce programme adapté. Cela donne un sens au travail que nous faisons comme agents publics.

L’ENAP m’a fait prendre conscience que sommes là pour la collectivité et pour veiller au mieux être des citoyens qui s’attendent en retour à un service de qualité et géré par des gestionnaires bien formés et et expérimentés. Il m’importe d’atteindre des résultats dans le meilleur intérêt des employés et de la clientèle que sont les contribuables.

J’ai adoré mon expérience académique qui est arrivée à terme. Elle se termine après 10 ans d’efforts, en parallèle d’une carrière bien remplie. Toutes ces années d’apprentissage et d’évolution m’ont permis d’être meilleur aujourd’hui.

Commentaires

  • Un parcours qui tire toute sa richesse de la volonté et la détermination de celui qui choisit d'investir dans la connaissance.. Bonne suite Dominic...cadre !

Les commentaires sont fermés.