Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le marathon d'acquisition de connaissances

Blogue préparé par Alain Cazavant,
candidat pour la Maîtrise en Administration Publique. École Nationale d’Administration Publique

Bilan de la formation acquise et de ses impacts dans mon milieu professionnel :
Le marathon d’acquisition des connaissances.


La Maîtrise en Administration Publique de l’ÉNAP est un programme essentiel pour les gestionnaires dans les organismes publiques, dont notamment les municipalités. Le programme demande beaucoup d’efforts et de sacrifices surtout lorsqu’on est un professionnel oeuvrant à temps plein dans le monde du travail. Cependant, les connaissances et les apprentissages sont multiples et forts intéressants. L’ÉNAP permet vraiment le perfectionnement des professionnels en gestion pour les organismes publiques. Même pour un professionnel oeuvrant en pratique privée et offrant des services pour les organismes publiques, cela permet de mieux apprécier la culture de ces organismes qui est très différente du privé.

Mon marathon a donc commencé au printemps 2012. Mon programme a nécessité 5 ans d’efforts, à raison d’un cours par session. J’ai débuté mon programme en Gestion municipale pour me rendre compte que je me dirigeais vers des connaissances déjà maîtrisés pour un ingénieur municipal. Dès mon premier point de ravitaillement, soit après à peine 2 ans et 4 cours, j’ai adopté un tempo bien différent et exigeant. Je me suis realigné dans un nouveau corridor de connaissance, soit vers mon programme en Gestion plus générale, mais définitivement plus orienté vers les ressources humaines. A ce moment là, je venais de suivre le cours de gestion des compétences et de développement de carrière, qui a définitivement changé ma perception de mes besoins de formation (mon marathon).

Tout le long de mon parcours Énapien, l’encadrement académique des professeurs et les multiples travaux de session ont été très bénéfique, me permettant la rédaction d’analyses réflectives et la présentation de mes idées sur différentes problématiques présentes en ingénierie municipale et en ressources humaines, devant des collègues des plus réceptifs. Sans vous expliquer en détails les divers cours suivis, je peux résumer mon parcours d’acquisition des connaissances par cinq grands thèmes et sujets d’intérêts dont notamment :

1) les Enjeux et défis de l’administration municipale,
2) les Rôles, fonctions et responsabilités du gestionnaire,
3) la Gestion des ressources organisationnelles, au sens large,
4) les Approches méthodologiques et les outils de gestion,
5) les Nouvelles tendances en administration publique.

Comme un marathon d’acquisition de connaissances, mon cheminement de cours aura nécessité beaucoup d’efforts sur une période de 5 ans, et ceci sur la base de mes valeurs de persévérance, de reconnaissance, d’amélioration continue, et d’innovation. Je vous dirais qu’après avoir passé au travers de la ligne d’arrivée de cet automne 2017, que je me sens comme un coureur professionnel en gestion qui est définitivement bien instruit et outillé pour poursuivre sa longue carrière de directeur d’ingénierie et de services techniques. Ce qui est aussi très apprécié de ma part, c’est que ce long marathon s’est fait avec des collègues poursuivant ce même parcours en toute solidarité.

En remerciant chacun de mes professeurs et des collègues de classes pour leur apport dans ce cheminement académique.

Au plaisir d’échanger avec vous,

Alain Cazavant, ing., M.Sc.A.
Candidat M.A.P.

Commentaires

  • Un parcours qui tire toute sa richesse de la volonté et la détermination de celui qui choisit d'investir dans la connaissance.. Bonne suite Alain...cadre...privé !

Les commentaires sont fermés.