communiqué de presse 2 nicholas borne e0239378
CommuniqueÌ de Presse plage de laval ouest nicholas borne (3).docx
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
CommuniqueÌ de Presse plage de laval ouest nicholas borne (3).docx
Investissement dans le logement social des collectivités nordiques et inuites
50 M $ pour redresser l’état du logement social au Nunavik (Budget Fédéral 2016)
Portant le sceau de la classe moyenne, le premier budget du nouveau gouvernement Trudeau se penche sur la situation importante du logement social au Nunavik. Celle-ci fut ignorée pendant pratiquement tous les mandats de l’administration Harper. Cet investissement massif sera donc bien accueilli par Office municipal d’habitation Kativik (OMHK).
Depuis les dernières années, la demande en termes de logement social ne cesse de croître. Les familles s’élargissent de plus en plus et l’accès à la propriété est très difficile étant donné les coûts de construction très élevés malgré la présence de subventions à cet effet. En 2013, la demande de nouveaux logements à intégrer au parc immobilier actuel était de 899 logements . Cependant, nos ententes de financement ne nous permettaient que de construire moins de 200 nouveaux logements. Il est illusoire de croire qu’il est possible de rattraper le manque à gagner en quelques années car le besoin, lui, ne cesse de croitre.
L’annonce du 50 M $ est donc bienvenue et elle pourra sans doute permettre un grand coup sur la construction de nouveau logement pour les Nunavimmiut . Par contre, le défi de taille qui demeure est la pérennité du financement. En effet, en 1993 le gouvernement fédéral a cessé d’offrir des engagements à long terme sur le financement du logement social au Canada (incluant bien évidemment le Nunavik). Il est possible de croire que ce retrait d’engagement financier par le passé n’a certainement pas aidé la situation des Inuits par rapport à la crise du logement au Nunavik. Le retour d’engagements à long terme de la part du gouvernement fédéral pourrait venir consolider la situation et permettre un essor mieux planifié contre la crise du logement au Nunavik.
Ce retour en force du gouvernent fédéral peut être un prélude important à une nouvelle collaboration que l’OMHK tentera de faciliter.
Source : Office municipal d’habitation Kativik (OMHK)
Renseignements : Charles-Olivier Picard, Directeur - communications publiques, (819) 964-2000
Mesures modifiant l’assurance-emploi dans le Budget Fédéral 2016
De bonnes mesures pour le Québec, mais beaucoup mieux dans le reste du Canada
Portant le sceau de la classe moyenne, le premier budget du nouveau gouvernement Trudeau rectifie le saccage effectué par l’administration Harper lors de l’adoption du projet de loi C-38 en 2012. Le Québec peut donc bénéficier de mesures de redressement générales (comme toutes les autres provinces et territoires). Cependant, le Québec est écarté des mesures de prolongement des prestations…
Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est d’avis qu’il y a ici un vice important quant à la prise en compte de la situation du chômage en région au Québec. En effet, le gouvernement Trudeau a choisi de favoriser 12 régions étant les plus affectées par l’état du chômage. En effet, plusieurs travailleurs pourront jouir d’une augmentation de leurs prestations allant de 50 à 70 semaines au lieu des 45 semaines traditionnelles. Par cet écart, les chômeurs québécois de la Gaspésie pourront se sentir abandonnés par Ottawa avec leur taux de chômage actuel de 16,7% versus Sudbury en Ontario avec son taux de chômage de 8,2% et qui fait partie des 12 régions visées par cette mesure.
Au moins, les chômeurs québécois ne seront pas mis de côté pour les mesures s’appliquant à l’ensemble des Canadiens. Ils pourront entre-autres bénéficier :
- du retrait d’une semaine pour le délai de carence,
- de l’élargissement de l’accès aux membres qui ont intégré (ou réintégré) la population active (fin des 910 heures requises et application de la réalité régionale du taux de chômage),
- de la simplification des démarches de recherche d’emploi et ne pas être obligé d’accepter un emploi inférieur ou dans un rayon de 100 km,
- du prolongement des accords de travail partagés (maximum total de 76 semaines),
- du prolongement du projet pilote Travail,
- de l’augmentation des agents au service téléphonique pour réduire les délais d’attente,
qui sont généralement très longs.
Le CNC est d’avis que les mesures touchant l’ensemble des canadiens sont très bonnes. Par contre, la mise à l’écart du Québec aux mesures visant les régions les plus touchées constitue un manquement notable et inacceptable.
Source : CNC
Renseignements : Charles-Olivier Picard, Directeur - communications publiques, (514) 555-1919
Journée Atelier-causeries pour les bonnes pratiques agroenvironnement
Des représentants du Département d’État américain invitent le professeur de l’École Nationale d’Administration Publique Rémy Trudel ainsi qu’une trentaine de ses étudiants.
Le 1 avril 2016 - Montréal (Québec)
Rémy Trudel, professeur invité à l’ÉNAP a reçu une prestigieuse invitation de la part du Département d’État américain. Celui-ci, accompagné d’une trentaine d’élèves de niveau maîtrise de l’École Nationale d’Administration publique (ÉNAP), se sont rendus dans les bureaux du Ministère de John Kerry à Washington D.C.
La rencontre s’est déroulée sous haute sécurité et le professeur Trudel a pu échanger sur des sujets aussi variés que l’UNESCO, les musées de Washington, l’importance de l’éducation supérieure ainsi que sur le décorum de la diplomatie internationale. Le professeur Trudel en a profité pour démontrer sa fierté de l’ÉNAP ainsi que de l’étendue des connaissances de ses étudiants.
Citations
« Merci de nous recevoir avec autant de soin dans vos bureaux prestigieux et hautement sécurisés. C’est un réel plaisir de vous entretenir en ce beau vendredi d’avril.»
- Rémy Trudel, invité spécial du Département d’État américain
Faits en bref
• Le professeur Trudel a accepté l’invitation des représentants du Département d’État américain et s’est rendu dans leurs bureaux le 1er avril avec une trentaine d’étudiants de la maîtrise.
• Les échanges ont permis de faire rayonner l’ÉNAP et de créer de nouveaux liens à travers les échanges et les sujets de discussion.
Liens connexes
Pour plus d'information sur l’initiative, voir le site du Département d’État.
- 30 –
Contact média
Relations avec les médias
Initiative du prof Trudel ÉNAP
Téléphone : 555-888-4444
Courriel : proftrudel@enap.ca
Site Web : www.proftrudelisastar.ca
Twitter : @proftrudelisastar
Geneviève Dziuszko
Des étudiants de l’École Nationale d’Administration publique joignent leurs efforts au Gouvernement du Canada pour guider l’ouverture et l’accès aux données.
Le 1 avril 2016 - Montréal (Québec)
Des élèves de niveau maîtrise de l’École Nationale d’Administration publique (ÉNAP) à Montréal participent à un projet innovateur qui vise à permettre au Gouvernement du Canada de revoir son orientation en matière de transparence et d’accessibilité des données.
Pendant six mois, 32 élèves de la maîtrise en administration publique de l’École Nationale d’Administration publique travailleront depuis un télé centre des opérations à Montréal, afin de réviser le cadre administratif et technique de l’information avec l'aide de représentants gouvernementaux.
Les recommandations seront diffusées à l’automne et les étudiants présenteront leurs résultats lors d’un congrès à l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) le 30 septembre prochain au centre Asticou de Gatineau. Les élèves de l’ÉNAP sont les seuls partenaires externes de ce projet.
Citations
« Notre gouvernement s’engage à élever la barre en matière d’ouverture et de transparence. Nous sommes guidés par le principe qui veut que les données du gouvernement appartiennent à tous les Canadiens et les Canadiennes. »
- L’honorable Scott Brison, Président du Conseil du Trésor
Faits en bref
• L’initiative sur les données ouvertes vise à augmenter l’accès aux données que détient le gouvernement du Canada.
• L’initiative permettra aux élèves d'avoir un accès inégalé à la technologie, au cadre administratif et au matériel nécessaire à la réalisation de leur mandat d’émettre des recommandations indépendantes.
• Les recommandations seront diffusées le 30 septembre lors d’un congrès à l’EFPC.
• Les étudiants de l’ÉNAP sont les seuls partenaires externes de l’initiative.
Liens connexes
Pour plus d'information sur l’initiative, voir le site du gouvernement du Canada.
- 30 –
Contact média
Relations avec les médias
Initiative données ouvertes avec ÉNAP
Téléphone : 555-888-4444
Courriel : GC_ENAP@canada.ca
Site Web : www.canada.gc.ca
Twitter : @canada
Suivez-nous dans les médias sociaux!
Geneviève Dziuszko
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
J’ai besoin de toi; ma sécurité et mon développement et parfois même ma vie en dépendent!
« La protection des enfants relève de leurs parents, mais aussi de l’ensemble de la collectivité ».
Montréal, le 6 avril 2016 — Charles, Sophie, Arthur et Léa... voici quelques noms de jeunes enfants qui nécessitent votre aide. Tout comme eux, des centaines d’enfants chaque année ont besoin d’une famille d’accueil prête à les accueillir à court, moyen ou long termes. Ces familles jouent alors un rôle capital dans le système de protection de la jeunesse.
Comme chaque année, le Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire est à la recherche de personnes désireuses d’accueillir un bébé, un enfant ou un jeune. Plus particulièrement, nous sommes à la recherche de familles pour accueillir des enfants âgés de 0 à 5 ans. Aussi, afin de bien répondre aux besoins des jeunes de différentes origines, nous désirons recruter des familles appartenant à différentes communautés culturelles.
« J’ai appris beaucoup sur moi : ça m’a ouvert l’esprit, et j’ai plus de compassion. Ça nous change tout, autant eux que nous. Ce n’est pas donné à tout le monde de construire une relation si forte avec des étrangers. C’est une belle satisfaction de penser que nous leur avons transmis quelque chose, et c’est rassurant pour eux, et pour nous, de savoir que nous serons toujours là au besoin. Et quand on enlève le mot “accueil”, il reste “famille” ». — Être famille d’accueil : l’histoire de Danielle et Jean - Philippine de Tinguy, rédactrice Canal Vie, en collaboration avec le Centre jeunesse de Montréal.
Une famille comme la vôtre peut présenter le milieu idéal pour un enfant dans le besoin. À Montréal, plus de 800 familles accueillent 1 600 enfants et jeunes chaque année. Joignez-vous à ces familles qui soignent, consolent, chérissent et soutiennent chaque jour des enfants dans leur développement.
Pour en savoir plus sur les critères et les démarches pour devenir famille d’accueil :
http://www.centrejeunessedemontreal.qc.ca/famille_demarches.htm
-30-
Source : Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire
Par courriel : cest.lafin@delamaitrise.ca
Par téléphone : 514 123-4567
RÈGLEMENT SUR LES PESTICIDES : LA PROTECTION DE LA SANTÉ, UNE PRIORITÉ POUR LA VILLE DE GRANBY
OBTENIR UN PERMIS DANS LE CONFORT DE SON SALON SERA BIENTÔT POSSIBLE À GRANBY
Bonjour Prof Trudel, ci-joints mes deux communiqués de presse.
A vendredi!
Marlène Painchaud
L'importance du cadrage dans les communications publiques
Ange-Gardien, le 29 mars 2016. -- La Commission des Relations de Travail a, encore une fois, renversé une décision d’élus municipaux le 16 mars dernier et forcé la Ville de Château-Richer à réintégrer dans ses fonctions son directeur général, M. François Renaud, congédié deux ans plus tôt pour des motifs, au dire de la CRT, « déraisonnables » et de façon « précipitée ».
Cette décision fait suite à celle de la CRT rendue huit mois plus tôt, en juillet 2015, dans l’Affaire Bussières et Déry c. Sainte-Brigitte-de-Laval, qui ordonnait également la réintégration du directeur général et du directeur des services juridiques en plus d’accueillir la plainte pour harcèlement psychologique d’élus à l’endroit des deux plaignants.
C’est ainsi que dans Renaud c. Château-Richer, la CRT reprend le cadre d’analyse utilisé dans l’affaire Bussières et Déry c. Ste-Brigitte-de-Laval, qui reprend celui de l’affaire Hétu c. Notre-Dame-de-Lourdes (2003), de Kirkland c. Chabot (2009), puis de l’Affaires Commission municipale du Québec c. Ville de Lévis (1979).
C’est par cette dernière cause que le principe cardinal a été établi par la Cour d’appel lorsque cette dernière rejetait le pourvoi à la Cour Suprême et ajouta: « Par cet article…le législateur a voulu protéger les fonctionnaires municipaux afin d’assurer la stabilité des administrations municipales. L’on sait que dans le passé il arrivait souvent, après des élections, que le nouveau conseil change une partie des fonctionnaires pour les remplacer par des amis du nouveau groupe élu. Le législateur a voulu mettre fin à ces abus. »
Près de 40 ans plus tard, force est de constater que certains élus municipaux, soit ne comprennent pas encore bien leur rôle, soit veulent toujours favoriser des amis du parti malgré toute la controverse entourant les conflits d’intérêts en matière d’éthique et de déontologie ou soit sont durs de la feuille! Il serait fort intéressant d’analyser les coûts reliés à ces congédiements injustifiés ainsi que les dommages collatéraux.
Lien : http://unik.caij.qc.ca/recherche#q=francois%20renaud%20chateau%20richer&t=unik&sort=relevancy&f:caij-unik-checkboxes=[Jurisprudence]&m=detailed&bp=results
- 30 -
Source :
Brigitte Vachon
Étudiante à la Maîtrise
Enap – Montréal