Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse 1 Charles-Olivier Picard

Mesures modifiant l’assurance-emploi dans le Budget Fédéral 2016

De bonnes mesures pour le Québec, mais beaucoup mieux dans le reste du Canada


Portant le sceau de la classe moyenne, le premier budget du nouveau gouvernement Trudeau rectifie le saccage effectué par l’administration Harper lors de l’adoption du projet de loi C-38 en 2012. Le Québec peut donc bénéficier de mesures de redressement générales (comme toutes les autres provinces et territoires). Cependant, le Québec est écarté des mesures de prolongement des prestations…


Le Conseil national des chômeurs et chômeuses (CNC) est d’avis qu’il y a ici un vice important quant à la prise en compte de la situation du chômage en région au Québec. En effet, le gouvernement Trudeau a choisi de favoriser 12 régions étant les plus affectées par l’état du chômage. En effet, plusieurs travailleurs pourront jouir d’une augmentation de leurs prestations allant de 50 à 70 semaines au lieu des 45 semaines traditionnelles. Par cet écart, les chômeurs québécois de la Gaspésie pourront se sentir abandonnés par Ottawa avec leur taux de chômage actuel de 16,7% versus Sudbury en Ontario avec son taux de chômage de 8,2% et qui fait partie des 12 régions visées par cette mesure.
Au moins, les chômeurs québécois ne seront pas mis de côté pour les mesures s’appliquant à l’ensemble des Canadiens. Ils pourront entre-autres bénéficier :
- du retrait d’une semaine pour le délai de carence,
- de l’élargissement de l’accès aux membres qui ont intégré (ou réintégré) la population active (fin des 910 heures requises et application de la réalité régionale du taux de chômage),
- de la simplification des démarches de recherche d’emploi et ne pas être obligé d’accepter un emploi inférieur ou dans un rayon de 100 km,
- du prolongement des accords de travail partagés (maximum total de 76 semaines),
- du prolongement du projet pilote Travail,
- de l’augmentation des agents au service téléphonique pour réduire les délais d’attente,
qui sont généralement très longs.


Le CNC est d’avis que les mesures touchant l’ensemble des canadiens sont très bonnes. Par contre, la mise à l’écart du Québec aux mesures visant les régions les plus touchées constitue un manquement notable et inacceptable.

Source : CNC
Renseignements : Charles-Olivier Picard, Directeur - communications publiques, (514) 555-1919

Les commentaires sont fermés.