Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse 2 Charles-Olivier Picard

Investissement dans le logement social des collectivités nordiques et inuites

50 M $ pour redresser l’état du logement social au Nunavik (Budget Fédéral 2016)


Portant le sceau de la classe moyenne, le premier budget du nouveau gouvernement Trudeau se penche sur la situation importante du logement social au Nunavik. Celle-ci fut ignorée pendant pratiquement tous les mandats de l’administration Harper. Cet investissement massif sera donc bien accueilli par Office municipal d’habitation Kativik (OMHK).
Depuis les dernières années, la demande en termes de logement social ne cesse de croître. Les familles s’élargissent de plus en plus et l’accès à la propriété est très difficile étant donné les coûts de construction très élevés malgré la présence de subventions à cet effet. En 2013, la demande de nouveaux logements à intégrer au parc immobilier actuel était de 899 logements . Cependant, nos ententes de financement ne nous permettaient que de construire moins de 200 nouveaux logements. Il est illusoire de croire qu’il est possible de rattraper le manque à gagner en quelques années car le besoin, lui, ne cesse de croitre.


L’annonce du 50 M $ est donc bienvenue et elle pourra sans doute permettre un grand coup sur la construction de nouveau logement pour les Nunavimmiut . Par contre, le défi de taille qui demeure est la pérennité du financement. En effet, en 1993 le gouvernement fédéral a cessé d’offrir des engagements à long terme sur le financement du logement social au Canada (incluant bien évidemment le Nunavik). Il est possible de croire que ce retrait d’engagement financier par le passé n’a certainement pas aidé la situation des Inuits par rapport à la crise du logement au Nunavik. Le retour d’engagements à long terme de la part du gouvernement fédéral pourrait venir consolider la situation et permettre un essor mieux planifié contre la crise du logement au Nunavik.


Ce retour en force du gouvernent fédéral peut être un prélude important à une nouvelle collaboration que l’OMHK tentera de faciliter.


Source : Office municipal d’habitation Kativik (OMHK)
Renseignements : Charles-Olivier Picard, Directeur - communications publiques, (819) 964-2000

Les commentaires sont fermés.