Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Communiqué de presse 2

RÈGLEMENT SUR LES PESTICIDES : LA PROTECTION DE LA SANTÉ, UNE PRIORITÉ POUR LA VILLE DE GRANBY

Granby, le 6 avril 2016 — Entré en vigueur le 1er janvier 2016, le nouveau règlement sur les pesticides de la Ville de Granby édicte de nouvelles mesures afin de limiter l’utilisation de produits chimiques sur son territoire, lesquels sont nocifs pour la santé. Les citoyens devront dorénavant privilégier les méthodes naturelles dans le traitement de leurs pelouses et de leurs jardins et ne recourir aux produits chimiques qu’en dernier recours. « Les gens cherchent des solutions vertes. Et il va falloir s'adapter», a déclaré le maire de la Ville, Monsieur Pascal Bonin.

Bien que le règlement ait été adopté afin de répondre aux souhaits des citoyens, il n’est pas sans susciter l’inquiétude des exterminateurs et de certains résidents. Plusieurs ont en effet communiqué avec les représentants de la Ville ou se sont exprimés lors des séances du conseil municipal, indiquant craindre ne pouvoir contrôler les infestations et voir les terrains envahis par les mauvaises herbes.

Il s’agit en fait d’apprendre à faire autrement et de changer les habitudes. La Ville offre d’ailleurs à cet effet des conférences gratuites afin de sensibiliser et informer les citoyens sur l’entretien écologique des terrains. La dernière conférence qui a eu lieu le 22 mars dernier à l’hôtel de ville témoigne bien de l’intérêt des Granbyens pour les techniques écologiques. Le site web de la ville est également une source de renseignements pour ceux et celles qui désirent en savoir davantage.

Cependant, advenant que les méthodes naturelles ne suffisent pas à enrayer le problème, il sera possible d’obtenir un permis qui permettra d’utiliser des pesticides. Dans un tel cas, des règles de sécurité strictes devront être respectées afin de limiter les impacts sur l’environnement et la santé.

La Ville souhaite ainsi contribuer à prévenir la contamination du lac Boivin et de la rivière Yamaska : « Parce que, par ruissellement, tout ce qu'on met sur nos gazons va vers le lac et la rivière», explique le coordonnateur en environnement à la Ville, Serge Drolet.

Pour en savoir plus :

http://www.ville.granby.qc.ca/fr/ville/nav/7C18/PelouseJardinEcologique.html

Contact :

Division de l’environnement
Serge Drolet
Par courriel : environnement@ville.granby.qc.ca
Par téléphone : 450 361-6000

Publication: Marlène Painchaud

Les commentaires sont fermés.