Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • OTTAWA SENT DE L'HERBE: Vers la légalisation de la mari- dépôt du projet de Loi fédéral

    Le jeudi 13 Avril 2017 à Ottawa, le projet de Loi fédéral sur la légalisation de la marijuana a finalement été déposé à la chambre des Communes.
    Ce projet qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive après plusieurs mois de tergiversation, mois durant lesquels une commission d’enquête et d’étude et un Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du Cannabis ont eu le privilège de consulter des citoyennes canadiennes et citoyens canadiens, des gouvernements provinciaux et territoriaux, des administrations municipales, des gouvernements autochtones et des organisations représentatives des jeunes, des patients, des experts de diverses compétences, et finalement différentes couches de la Société canadienne afin d’aboutir au rapport final qui a été à l’origine de la présentation de ce projet de Loi fédéral sur la légalisation de la marijuana.

    Lire la suite

  • Quand Denis Coderre twitte sur sa prostate - Congrès FPJQ 2017 : Vie privée, intérêt du public et excès de zèle

    Quand Denis Coderre twitte sur sa prostate
    Congrès FPJQ 2017 : Vie privée, intérêt du public et excès de zèle
    Pour diffusion immédiate

    Montréal, le 17 mars 2017 – Pendant que le maire de Montréal, Denis Coderre, gazouillait sur sa prostatite avec ses 284 511 abonnés Twitter, 270 journalistes participant au congrès 2017 de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) ont échangé sur la vie privée des politiciens et l’intérêt du public à l’information, les 15 et 16 mars derniers à Saint-Hyacinthe.

    Lire la suite

  • Communiqué - Aux arme! Premier festival médiéval à Montréal-Est

    Communiqué - Diffusion restreinte à des fins éducatives


    Environ 8000 personnes sont attendues au parc de l’Hôtel-de-Ville

    AUX ARMES! PREMIER FESTIVAL MÉDIÉVAL À MONTRÉAL-EST


    Montréal-Est, lundi 3 avril 2017 – Vêtu d’une armure d’époque, c’est une épée à la main que le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, a annoncé la tenue du 1er Festival médiéval de Montréal-Est, qui se tiendra au parc de l’Hôtel-de-Ville, du 19 au 22 mai 2017.

    Fruit d’un partenariat entre la Ville de Montréal-Est et l’Association des jeux de rôles et des grandeurs natures du Québec, le 1er Festival médiéval de Montréal-Est s’adresse tant aux amateurs de ce loisir qu’aux curieux. La programmation prévoit notamment des démonstrations et des tournois de chevaliers, ainsi que de nombreux numéros artistiques sous un chapiteau, à l’abri des intempéries.

    Pour le maire de Montréal-Est, Robert Coutu, cet événement démontre la vitalité de cette municipalité de l’est de Montréal. « L’administration municipale a toujours eu à cœur d’offrir un grand nombre d’activités pour tous les âges et tous les publics. Avec une vue magnifique sur le fleuve Saint-Laurent, le parc de l’Hôtel-de-Ville est un endroit tout désigné pour y tenir de telles festivités », a-t-il souligné.

    Les organisateurs espèrent attirer environ 2000 personnes pour chacune des quatre journées du festival. « L’engouement pour le Moyen Âge touche des dizaines de milliers de Québécois. Nous espérons que les différentes activités intéresseront autant les mordus que les personnes qui désirent en savoir plus pour ce loisir de plus en plus populaire », a précisé le président de l’Association des jeux de rôles et des grandeurs natures du Québec, Mathieu Saint-Jean.

    La programmation complète des activités est disponible sur le site Internet de la ville, à l’adresse suivante : ville.montreal-est.qc.ca/medieval.



    – 30 –

    Source : Victor Lessard
    Direction des communications
    Ville de Montréal-Est
    514 905-2000

  • Quand la communication publique fait défaut, on peut s’attendre au pire.

    Dans la nuit du 14 au 15 mars, plusieurs usagers de l’autoroute 13 ont été bloqués en raison d’une tempête de neige qui rendait la circulation quasi impossible. Ces usagers ont dû attendre plusieurs heures pour avoir droit au secours de l’État au sens strict du terme.
    Au lendemain de ce cauchemar beaucoup de questions sont posées sur la responsabilité des autorités publiques. Ce qu’il faut comprendre, les autorités publiques dans chaque niveau essayait de justifier cette incroyable situation en 2017 au Québec. Pour certaines autorités, il y avait tout simplement un problème de communication dans le sens que les informations n’ont pas été clairement partagées pour permettre une réaction rapide et pour débloquer la situation (Bovet, 2016)
    Que faut-il entendre par communication publique? Quelle est sa place dans l’administration publique?
    Selon Pierre Zémor cité par (Mégard, 2005, p. 27), la communication publique peut être définie comme « la communication formelle qui tend à l’échange et au partage d’informations d’utilité publique ainsi qu’au maintien du lien social et dont la responsabilité incombe à des institutions publiques».
    Au niveau de l’administration publique, la communication publique reste un outil indispensable pour prendre des décisions, pour apporter des éléments de réponses et pour agir dans le temps quand cela est nécessaire. En d’autres termes, aucune autorité publique ne saurait faire un mauvais usage ou passer outre de cet outil lequel en cas de manquement peut causer des dégâts irréparables. Cette communication implique pour les autorités publiques de savoir poser les bonnes questions pour pouvoir prendre la bonne décision. Les gens qui sont restés coincés dans leur véhicule ou abord de l’autobus constituent une importante illustration des conséquences du mauvais usage de la communication. D’ailleurs, certains témoignages ont même révélé qu’aucune autorité ne s’est présentée pour rassurer les gens qui en avaient grandement besoins dans ces moments troublants et incertains. Comme il est cité par (Mégard, 2005, p.26) « les agents publics sont les premiers acteurs de l’action publique. A ce titre, ils devraient être, du haut en bas de l’échelle, les premiers informés». Aucun responsable public ne saurait ne pas être informé que des centaines d’usagers des voies publiques sont restés immobilisés.
    En somme, les autorités de l’administration publique sont dans l’obligation de faire un bon usage de la communication publique. Elle reste un outil indispensable pour informer les citoyens et pour donner une image positive de tout ce qui se fait. Quand elle fait défaut les citoyens peuvent être méfiants et on peut dans certains cas remettre en question les missions accomplies par les responsables.
    Référence :
    MEGARD, Dominique(2005). « Sur les chemins de la communication publique». Les cahiers dynamiques, p. 26-30

    BOVET, Sébastien (2017). « Chaos sur l’autoroute 13. Québec reconnait un problème de communication» http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1022376/automobilistes-coinces-autoroute-13-montreal-reactions-gouvernement-couillard

    préparé par WT

  • DES PATIENTS QUI ENSEIGNENT AUX FUTURS MÉDECINS COMMENT LES SOIGNER

    M. et Mme Tout-le-monde, experts reconnus en santé

    Lire la suite

  • POST PORTEM D'UNE TEMPÊTE SANS PRÉCÉDENT: LE PREMIER MINISTRE DEMANDE PARDON

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE

    POST PORTEM D’UNE TEMPÊTE SANS PRÉCÉDENT : LE PREMIER MINISTRE DEMANDE PARDON

    Montréal, le 15 mars 2017. – En réponse aux difficultés majeures de communication et de coordination qui sont survenues lors de la tempête du 14 mars, le Cabinet du Premier ministre tient au aujourd’hui à présenter ses excuses les plus sincères aux gens qui se trouvaient sur l’autoroute 13 – ainsi qu’à leurs familles et aux proches de ces derniers.

    « Je veux, au nom du gouvernement et en mon nom, présenter mes excuses aux gens qui ont été insécurisés, blessés, aux familles des victimes ».
    - Philippe Couillard, Premier ministre du Québec

    « Hier, j’ai exprimé mon mécontentement. Je suis plus mécontent ce matin parce que je vois des évidences de cafouillage majeur, que ce soit sur le nombre d’appels du corps de police aux transports ou la liaison entre les transports aux autorités municipales. Les questions augmentent ou s’accumulent plutôt que de diminuer ».
    - Philippe Couillard, Premier ministre du Québec

    Un problème de communication et de concertation entre les différents acteurs impliqués sur le terrain, ainsi qu’au gouvernement même, serait au cœur du débat entourant l’origine du « cafouillage ».

    « Je pense que la circulation de l’information a été manquante, poursuit M. Coiteux. Je ne suis pas satisfait, mais j’ai absolument l’intention [de demander] que toute la lumière soit faite là-dessus. »
    - Martin Coiteux, ministre de la Sécurité civile du Québec

    Rappelons ici les faits qui ont mené au « cafouillage » de l’autoroute 13. En date du 14 mars, la ville de Montréal s’est vue ensevelit par l’une des pires tempêtes de neige que le Québec a connu depuis 1961. En conséquences, et considérant le manque de communication entre les différents paliers de gouvernance, 300 personnes sont restées coincées dans leurs véhicules en attendant l’arrivée des secours – secours qui ont tardé à se manifester. Ajoutons que certaines personnes sont demeurés captives de leur véhicule pendant près de 13 heures. Les secours ont finalement donné signe de vie aux petites heures du matin.


    Source : Lavinia Létourneau-Ross, relationniste de presse, Cabinet du Premier Ministre, 835 Boulevard René-Lévesque E 3e étage, Ville de Québec, QC G1A 1B4.