Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Toute qu'une aventure !

J’ai décidé d’entreprendre la rédaction de mon blogue en tenant compte de l’ensemble des expériences et missions vécues durant les huit semaines du cours auquel j’ai eu la chance insigne de participer à l’automne 2016, celui ayant pour titre Gestion participative et défense des droits. En toute franchise, je me suis intéressée à ce cours lorsque j’ai entendu parler du professeur qui devait l’enseigner – monsieur Rémy Trudel. Le nom m’était familier. Comme tant d’étudiants à la maîtrise, j’avais, moi aussi, entendu vanter les mérites du Prof. Trudel et de ses enseignements hors du commun. Participer à son cours fut sans contredit une aventure ! Je n’avais pas idée des sujets qui seraient abordés en classe. Étant résidente du Plateau Mont-Royal, on aurait pu s’entendre à plus de disposition « naturelle » de ma part. Dans cet arrondissement, on cultive en effet les initiatives citoyennes à coup de jardins communautaires et de cafés équitables. On sollicite l’implication des résidents dans le cadre de projets qui les touchent directement. Bref, on encourage la participation citoyenne.

Mon premier défi consista à poser une question au maire de Montréal lors de la période des questions au Conseil municipal. Contre tout espoir, gênée à l’idée même de devoir m’adresser au Conseil, mon nom fut pigé en premier. Oh boy ! On m’invita à m’avancer au micro une fois la séance entamée et je m’élançai. Je dois admettre que l’expérience fût impressionnante. Mais ce qui s’est avéré plus étonnant, c’est de constater la présence des nombreuses personnes, citoyens de la ville de Montréal, venus chercher réponse à certaines de leurs questions. Il existe encore bien des gens mobilisés, désireux de faire avancer les dossiers en questionnant les décisions de leurs élus.

Je n’avais pas idée de la plus-value de m’adonner à ce genre d’exercice. À quel point l’implication citoyenne pouvait réellement contribuer à faire changer les choses. Au fil des présentations qui se sont succédées dans le cadre du cours, aussi intéressantes les unes que les autres, je me suis questionnée sur la façon dont les décideurs publics définissent leurs orientations politiques et influencent leur environnement. L’expérience de budget participatif à Porto Allegre, et plus près de chez nous à Saint-Basile-le-Grand, m’a permis de me familiariser avec une méthode de gestion différente et axée sur les besoins des citoyens. Cette idée que l’on peut décider de concert avec les élus, entre voisins, amène un renouveau dans la façon de concevoir les orientations et les décisions. La participation citoyenne permet à l’individu de se sentir partie prenante du processus décisionnel, qui au final le concerne directement.

Je me suis aussi questionnée sur les prémices à l’origine du fonctionnement des entreprises et j’ai commencé à entrevoir la possibilité qu’elles se dessinent autrement. Dans le cadre de mon travail long, j’ai eu à me familiariser avec le concept d’économie sociale. Comment amener une entreprise à être rentable sur le plan financier, mais aussi sur le plan social ? J’ai trouvé l’idée intéressante et porteuse d’espoir. Partout à travers le monde, les gens commencent à développer de nouvelles formes d’entreprises qui répondent à des valeurs humanistes, écologistes On tente de changer le monde, une entreprise à la fois.

Au final, m’a participation au cours m’aura permis de mieux cerner les enjeux liés à la gestion participative, mais également de sortir de ma zone de confort. J’ai dû entrer en contact avec mon député de comté, monsieur Amir Khadir, afin de l’inviter à se joindre à notre groupe pour un dîner au restaurant Le Parlementaire lors de notre passage à l’Assemblée Nationale. Cette journée à bord du pédagobus aura été mémorable. Elle m’a permis non seulement de me familiariser avec le fonctionnement de l’Assemblée nationale, mais également de développer des liens avec des collègues de classe. Bref, ma participation au cours de monsieur Trudel aura été un enseignement enrichissant, mais surtout inspirant. J’en sors franchement plus instruite, mais aussi plus motivée à contribuer au changement durable et à la mise en place d’une participation citoyenne plus forte.



La Vedette

Commentaires

  • Lavinia...La pensée écrite conduit à la réflexion et le développement de nouvelles pensées peu importe leur ampleur ! proftrudel

Les commentaires sont fermés.