Hôtel de Ville de Montréal et Assemblée Nationale - visites
Prestigieuse, c’est peu dire de l’École Nationale d’Administration Publique. En effet, celle-ci nous a ouvert la porte à des activités uniques. Les activités de visites des institutions démocratiques (à Montréal et à Québec) ont été très enrichissantes. Je remercie grandement à M. Trudel de nous avoir permis de voir au-delà du simple fonctionnement de ces institutions.
Malgré le décorum semblable, le fonctionnement des deux institutions (Assemblée Nationale et Ville de Montréal) est très diffèrent.
Hôtel de Ville de Montréal
L’élection des membres du conseil de municipal (1 maire, 18 maires d’arrondissements, 46 conseillers de ville) se fait individuellement dans chaque arrondissement exception étant le maire de Montréal. Celui-ci est choisi à suffrage universel à travers les 19 arrondissements. Le maire de Montréal est également le maire de l’arrondissement de Ville-Marie. Celui-ci fait la nomination des membres de l’exécutif et peut les destituer à tout moment. Le chef de l’opposition est le chef du parti ayant le plus de sièges n’étant pas le parti du maire de Montréal.
Le conseil de ville de Montréal à un président choisit par et parmi les membres du conseil municipal en début de mandat. La présidence est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l’hôtel de ville.
Le conseil de ville créé des règlements.
Assemblée Nationale
L’élection des membres de l’Assemblée Nationale se fait de manière individuelle dans chacune des circonscriptions (125). Le parti qui forme le gouvernement (exécutif) est le parti ayant le plus de sièges à l’Assemble Nationale. Le chef du parti au pouvoir est choisi par les membres de son parti.
Le président de l’assemblée est choisi par ses paires en début de législature. La présidence est une instance neutre et impartiale, gardienne des valeurs démocratiques de l’Assemblée Nationale.
L’Assemblée Nationale créée des lois.
En regardant le taux de participation aux élections scolaires, municipales et provinciales plus le service est proche du citoyen et il peut participer au mécanisme de contrôle, moins le taux de participation aux élections est grand (5% vs 43% vs 70%).
Hôtel de Ville de Montréal
La visite de l’hôtel de ville a commencé en après-midi avec l’inscription sur la liste de participation au tirage à sort pour la période de questions de la Ville. Ensuite on a pu prendre part à une réception chaleureuse de Mme. DeCourcy qui nous a fait une présentation des activités qu’auront lieu lors des anniversaires du 375eme de la ville.
A 18h30 a eu lieu le tirage au sort des gens qui pouvaient adresser des questions aux membres du conseil de ville. Au total une trentaine de personnes ont été pigées, dont une vingtaine ont pu adresser des questions. Les questions étaient variées allant du voyage du maire en Iran au règlement sur les chiens de type pitbull passant également par des questions sur l’accueil des refugies syriens ou l’économie de partage. La période des questions ayant une longueur allouée d’une heure initialement, elle a été prolongée à la demande du leader de l’opposition pour 30 minutes supplémentaires. Ainsi deux douzaines de personnes ont pu avoir une réponse de la part des élus.
La période des questions aux élus a été très intéressante. Écouter les préoccupations de mes concitoyens et leur implication démontre l’importance de la participation citoyenne dans le processus démocratique. La visite aurait été encore plus intéressante s’il y avait la possibilité d’échanger avec les élus d’une manière semblable à l’activité tenue au restaurant Le Parlementaire lors de notre visite à Québec. De manière générale c’est une activité que tout citoyen devrait faire une fois par année.
Assemblée Nationale
La visite à l’Assemblée Nationale a été une de plus belles journées de notre vie et on a pu la commencer avec un café et un muffin en compagnie des collègues passionnants du cours Gestion participative et défense des droits. Rendus à Québec, un peu plus tard que prévu, on a pu assister à la période des questions.
La période de questions, contrairement à l’Hôtel de Ville de Montréal, est une période ou les députés peuvent poser des questions au gouvernement, une forme de contrôle de l’exécutif. Habituellement seulement les députés de l’opposition questionnent le gouvernement. Ainsi, les citoyens ne peuvent pas adresser des questions directement à l’exécutif de la province. Les citoyens peuvent toutefois adresser des questions de manière indirecte à l’aide du député de leur circonscription.
Lors du diner au restaurant Le Parlementaire, on a eu la possibilité de rencontrer et échanger avec plusieurs députés provenant des différents partis et cela a été particulièrement enrichissant de pouvoir rencontrer ces élus de manière non partisane. Contrairement à ce que les medias présentent, on peut ressentir la volonté des élus de travailler ensemble pour améliorer le Québec.
En après-midi on a assisté à une commission parlementaire lors de laquelle Mme. Houda-Pepin a présenté un mémoire de la part de sur le projet de loi 62 et la neutralité religieuse de l’état.
La partie la plus intéressante de notre visite a été de souligner les 40 ans de vie politique de M. François Gendron qui a réussi se faire élire et réélire 11 fois à titre de député provincial. Selon lui la clef de sa longévité a été de ne pas oublier qu’avant d’avoir quelconque fonction au sein de l’Assemblée Nationale ou du gouvernement on est d’abord député et on représente les citoyens, on a un travail de représentativité.
La période des questions est plus un spectacle. Étant diffusé en direct l’opposition demande des questions pour mettre dans l’embarras le gouvernement et celui-ci offre des réponses vagues. Tel que dit par prof Trudel, chaque question-réponse est un point à gagner ou à perdre. La visite aurait été encore plus intéressante s’il y avait la possibilité de poser des questions aux élus de manière directe semblable à la période des Questions de l’Hôtel de ville de Montréal.
Finalement en regardant le taux de participation aux élections scolaires, municipales et provinciales plus le service est proche du citoyen et il peut participer au mécanisme de contrôle, moins le taux de participation aux élections est grand (5% vs 43% vs 70%).
Antonio - ENP-8007
Commentaires
Un sujet qui vaut la peine d'être interpellé. Antonio et qui nous conduit à s'arrêter quelques instants
pour prendre position. Proftrudel