Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trois petits tours et puis s'en vont...

L’obtention d’un grade de maître à l’ENAP symbolise une finalité et témoigne d’un accomplissement qui va bien au-delà d’un cursus universitaire. Près de cinq années se sont écoulées depuis mon arrivée sur les bancs d’école de cette prestigieuse institution qui gagne néanmoins à être mieux connue de nos organisations publiques. Cinq années qui m’ont permis de m’ouvrir sur le monde et de rencontrer des professionnels passionnés qui ont généreusement partagé leurs expériences et leurs connaissances avec des étudiants motivés et déterminés à contribuer à l’avancement de la fonction publique.

Cette démarche a souvent suscité incompréhension et questionnement de la part des membres de mon entourage. Occupant un poste de directrice des communications dans une petite municipalité, ce cheminement semblait étrange pour certains. « Pourquoi tu fais ça ? » « C’est quoi le rapport avec les communications ? » « Qu’est-ce que ça va te donner ? » J’ai longtemps eu comme seule réponse : « Pour me donner le choix », tout simplement. Mais au fond, quel choix ?

La réponse, je l’ai trouvée en cours de programme en réalisant que travailler dans le secteur public allait de soi pour moi et qu’avec un diplôme de maîtrise à l’ENAP, je pourrais choisir l’organisation pour laquelle j’ai envie de travailler, qui partage mes valeurs et qui agit avec éthique au service du public. Est-ce utopique ? Peut-être.

Bien que j’avais entamé cette démarche pour élargir mes options professionnelles, j’ai rapidement réalisé qu’elle ferait de moi une meilleure personne. Relever le défi de réussir avec succès un enchaînement de cours s’échelonnant pendant près de cinq ans tout en maintenant un équilibre entre mes activités professionnelles, ma vie familiale et mes engagements bénévoles, a également contribué à mes apprentissages.

Le programme de maîtrise pour gestionnaire de l’ENAP prend son sens, surtout en fin de parcours lors du cours Séminaire d’intégration des apprentissages. En rédigeant un bilan des connaissances acquises au cours des dernières années, on réalise le bagage accumulé et la pertinence des thèmes qui composent le programme. La beauté d’étudier tout en étant sur le marché du travail nous permet d’appliquer nos apprentissages sur le champ au bénéfice de nos organisations. L’intégration se fait donc insidieusement et en douceur.

Est-ce que je suis une meilleure gestionnaire depuis que j’ai entrepris cette formation ? Oui. Une meilleure employée, une meilleure collègue et une meilleure patronne aussi, enfin, je l’espère. Pendant mon cheminement universitaire, j’ai pris conscience du rôle que je peux jouer dans mon organisation et dans la société. En tant qu’employée de la fonction publique, j’ai un certain pouvoir de changer des choses et d’agir en tant qu’actrice du changement.

Les cours Habileté de direction, Compétences de gestion et de développement de carrière, Mobilisation des acteurs locaux, Management des politiques publiques, Gestion des services locaux et régionaux, pour en nommer que quelques-uns, ont contribué à améliorer indubitablement mes connaissances et mes compétences de gestionnaire et d’employée des services publics.

Entreprendre des études en gestion m’a donné l’opportunité d’acquérir de habiletés et des savoirs dans un domaine parallèle à mon secteur professionnel. Ces études m’ont permis d’approfondir plusieurs théories, de découvrir des auteurs réputés, d’affiner mon sens critique, de m’ouvrir à des thèmes qui nous touchent aujourd’hui et qui deviendront les enjeux de demain. L’effort soutenu de poursuivre ces cours mois après mois, années après année, m’a aussi épargné de ne pas sombrer dans une paresse intellectuelle qui, avouons-le, nous guette tous.

C’est avec un gros pincement au cœur que je m’apprête à fermer les livres et à retrouver un semblant de « vie normale ». Je tire des conclusions fort positives de ces cinq dernières années où j’ai côtoyé des gestionnaires chevronnés qui excellent tous dans un domaine ou l’autre et dont la mission se résume à servir le public avec passion. Je lève mon chapeau à mes collègues pour leur engagement, ils font honneur à notre profession.

Par Stéphanie Bélisle

Commentaires

  • L'engagement dans sa communauté et son milieu est toujours un gage de croissance personnelle et professionnelle
    qui vaut son pesant d'or pour davantage de réussite et de ...bonheur ! Proftrudel

Les commentaires sont fermés.