Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bilan positif-Séminaire d'intégration des connaissances

J’ai décidé d’entreprendre une maîtrise en administration publique (profil gestionnaire) à l’ENAP à la suite des encouragements de ma directrice et d’une collègue de travail. Ces dernières y avaient complété un programme d’études et en avaient gardé un souvenir très positif. Elles me recommandaient l’ENAP sans aucune hésitation. Avec deux baccalauréats et un certificat en poche, je me demandais ce que ce programme allait m'apporter. En faisant le bilan de mon parcours, je réalise combien la formation suivie à l’ENAP est une véritable valeur ajoutée pour moi. Et, je suis certaine que je n’aurais pas le même sentiment si j’avais complété un programme similaire dans une autre institution.

D’abord, tout au long de mon parcours, j’ai eu la chance de rencontrer des enseignants passionnés avec une expérience exceptionnelle et une expertise remarquable. Ce bagage, habilement partagé par les professeurs, m'a permis d'avoir une meilleure compréhension des notions. Grâce aux anecdotes racontées, j’ai obtenu un apprentissage durable car cela a assuré une meilleure rétention. Certains professeurs ont été des modèles inspirants pour moi. Certains m'ont transformée tant sur le plan professionnel que personnel.

De plus, dans le cadre de certains cours, j’ai eu l’opportunité de participer à plusieurs activités, conférences et voyages formateurs. Toutes ces activités, fort intéressantes et pertinentes, ont permis de complémenter mes apprentissages. Elles m'ont permis d'avoir un accès privilégié à des invités de marque comme John Parisella, Jean Charest, Stéphane Dion, Louis Aucoin, Bruno Guglielminetti et Ian Lafrenière pour ne nommer que ceux-là. Toutes ces rencontres ont grandement enrichi et bonifié mon bagage de connaissances et mon parcours.

Outre la qualité des professeurs et des activités, j’ai eu l’occasion de rencontrer des professionnels remarquables de divers milieux de la fonction publique. Les échanges avec les collègues de classe ont contribué significativement à élargir mes connaissances. Le partage des expériences et les travaux d'équipe m’ont permis de découvrir les meilleures pratiques et les réalités de d'autres organisations dans différents domaines comme la santé, l'agriculture, la sécurité et l'alimentaire. Les présentations orales ont également été bonifiantes. L'atelier 'war room', présenté par une collègue, par exemple, s'est avéré pertinente pour mon organisation. La majorité des professeurs ont privilégié une approche pratique qui favorisait les discussions de groupe et par le fait même l'assimilation des notions.Les rencontres avec les collègues de classe, les professeurs ainsi que les conférenciers de haut vol ont réellement eu un impact sur mon cheminement. Ces relations ont été formatrices et enrichissantes. Tous ces éléments m'ont permis de vivre une expérience académique riche en connaissances et en souvenirs.

En conclusion, j'établis un bilan positif de mon cheminement à l’ENAP. Pour toutes les raisons susmentionnées, je suis heureuse d’avoir choisi l’ENAP, cette prestigieuse école d’administration publique. J'en sors transformée et grandie avec des outils et des connaissances solides et actuelles. Comme mentionné dans mon auto-évaluation, le séminaire d'intégration m’a permis de réaliser tout le bagage accumulé et la pertinence des notions acquises. Mon parcours a pris tout son sens, son importance et son utilité. J’ai la perception d’avoir une meilleure compréhension de mon environnement et une plus grande capacité d’adaptation. Je réalise que ces solides habiletés et connaissances m'ont donné une maturité, une confiance et une assurance plus grande. J’ai aussi réalisé que j'applique quotidiennement un bon nombre de concepts acquis tant dans mon organisation que dans ma vie personnelle. Ce qui témoigne de la pertinence du programme. De plus, je constate que mon employeur reconnaît également la valeur d'une formation de l'ENAP. Ma maîtrise m'a permis de me positionner et me démarquer dans mon institution comme une ressource précieuse. Depuis, mon employeur a élargi mon mandat en me confiant de nombreux dossiers stratégiques d'envergure. Je suis de plus en plus sollicitée pour l'expertise acquise. La fin de mon parcours à l'ENAP signifie en réalité le début d'un nouvel élan stimulant.

Merci à tous les professeurs de l'ENAP qui ont facilité ce projet d'études qui a demandé tant d'efforts,d'énergie et de sacrifices. Ces derniers ont suscité mon intérêt et ma motivation tout au long de mon cheminement. Ils ont toute ma reconnaissance.
Un merci tout particulier à M. Trudel.

MHelou

Commentaires

  • La pensée écrite conduit à la réflexion Mélanie et le développement de nouvelles pensées peu importe leur ampleur ! proftrudel

Les commentaires sont fermés.