Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ÇA A PASSÉ SI VITE !

J’ai décidé de faire ce blog en guise de témoignage et de reconnaissance pour tout mon parcours si enrichissant au cours de ma maîtrise en gestion Publique à l’ENAP.

… Il y a encore 2 ans de cela, j’étais en train de calculer l’amortissement du prêt hypothécaire d’un client, de préparer des plans de retraite ou de planifier le régime épargne études.
Toujours ayant le service au client à cœur, je commençais à me poser des questions sur les impacts de mes gestes professionnelles envers la Société. Dans le cadre de mes fonctions, j’ai eu plusieurs occasions de travailler en collaboration d’organismes communautaires, j’étais aussi bénévole dans plusieurs domaines publics (surtout l’éducation), et la Politique m’intéressait beaucoup. Et c’étaient ces activités extraprofessionnelles qui me donnaient le plus de satisfaction.

Après mure réflexion et discussion en famille, j’ai décidé de continuer mes études à temps plein à l’Enap (j’avais déjà terminé 2 cours à temps partiel). Ces études en administration publique me donneraient l’opportunité de concilier mes valeurs avec ma profession. Une occasion d’élargir mes compétences pour un jour servir les citoyens autrement que financièrement.
J’ai donc décidé de quitter mon emploi et me consacrer à temps plein dans mes études.

Naïve dites-vous ? Inconsciente diraient d’autres ? Intrépide diraient certains ? Courageuse penseraient d’autres ? … J’ai entendu toutes sortes d’interrogations ! Moi je dirais à la fois un peu de tout et rien de tout ça, et surtout fière de la conviction en ses valeurs. Une chose est sure : c’est une décision que je ne regrette aucunement !


En deux ans, j’ai l’impression d’avoir appris toute une vie : les fondements de la social-démocratie et des États de Droit, critique et analyse des politiques publiques, les bases de l’administration publique. Des cours sur les habiletés de direction et l’évaluation 360° fait auprès de notre entourage m’ont aussi beaucoup appris sur moi-même.

Des cours tels que la Gestion participative et défense des droits m’ont permis de confirmer mon hypothèse selon laquelle il y a un juste milieu intéressant à rechercher entre la démocratie représentative et la gestion participative pour s’adapter aux besoins des citoyens. Toutes les activités auxquelles j’ai participé dans le cadre de ce cours m’ont fait sortir des théories en Administration Publique et qui m’a plongée dans la réalité de la vie sociopolitique, associative et administrative.

Je me suis même présentée comme candidate à la dernière élection scolaire ! Pas élue mais quelle belle expérience. Et cela grâce aux conseils et aux encouragements du Professeur Trudel.

Par ailleurs, j’ai eu l’occasion, tout au long de mon cursus universitaire, de côtoyer l’administration publique et la politique grâce à des voyages organisés ou des visites de nos instances démocratiques. Les visites de l’assemblée Nationale à Québec, du Parlement à Ottawa, de la Mairie de Montréal, de l’ONU et de la délégation du Québec à New York ont été plus qu’instructives ! C’étaient aussi de belles occasions de faire des rencontres professionnelles enrichissantes.


Le fait d’avoir comme collègues des professionnels de la fonction publique est aussi un enrichissement de grande valeur car m’a appris tout au long de ces deux ans les rouages des différents domaines tels que les services de police, le réseau de la Santé et des services sociaux, Transport Québec, le Protecteur du Citoyen etc… Mes choix de cours et d’équipes de travail ont toujours été en fonction des compétences que j’aimerais le plus développer, soit la gestion des ressources humaines, et la flexibilité de l’ENAP m’ont permis de les réaliser.


Maintenant j’estime que je suis prête pour la prochaine période dans ma vie : servir les citoyens ! Tout cela grâce à l’ENAP, à mes collègues encourageants et tout aussi courageux de combiner vie familiale, professionnelle et les études, et surtout grâce à des professeurs aussi encourageants et motivants que Monsieur Trudel, qui ne compte ni temps ni d’énergie ni d’imagination pour la réussite des étudiants.


Grâce à vous je n’ai pas perdu deux ans, j’en ai gagné au moins dix !


Merci à tous, Merci ENAP et surtout un grand Merci au Professeur Trudel !


Bonne continuation à tous !


Bien à vous,
Myriam F

Commentaires

  • Une belle analyse de parcours...

Les commentaires sont fermés.