Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ça sent la coupe? Non... ça sent la fin de mon parcours, par Sonia Brochu

Si quelqu’un m’avait dit un jour que je m’inscrirais à une maîtrise en administration publique et que je finirais, 4 ans plus tard, par avoir un beau diplôme à encadrer, je ne l’aurais pas cru! Et pourtant…
Je travaille à titre de gestionnaire depuis quelques années comme directrice de l’admission pour l’Ordre des technologues en imagerie médicale, en radio-oncologie et en électrophysiologie médicale et ai deux employés sous ma direction. J’ai débuté les cours en administration publique à l’automne 2015 dans le but de parfaire mes connaissances en gestion et en connaître davantage sur la grosse machine gouvernementale. Mon supérieur immédiat prévoyait son départ à la retraite quelques années plus tard et me suggérait de suivre une telle formation pour éventuellement m’ouvrir de nouvelles portes et être apte à le remplacer (j’ai compris plus tard, en écrivant mon récit de vie dans le cadre du cours compétence de gestion et développement de carrière que ce ne serait pas pour moi! Merci de m’avoir autant éclairé).
J’ai pu retirer plusieurs bénéfices des cours suivis dans le cadre de mon cheminement, tant dans mon développement personnel que professionnel et ai pu mettre en pratique plusieurs notions. Par exemple, le cours « compétences de gestion et développement de carrière » a été très révélateur pour moi, car il m’a permis de découvrir, par les travaux exécutés dans le cours, le type de gestionnaire que j’étais, mes ancres de carrière et où je me projetais dans l’avenir. C’est d’ailleurs à l’intérieur de ce cours que j’ai pu constater que le poste que j’occupe actuellement répond entièrement à mes aspirations professionnelles, car il m’offre l’équilibre personnel-professionnel dont j’ai besoin.
J’aimerais mettre l’emphase sur le cours « individus et groupes en milieu organisationnel » qui m’a secoué solidement et m’a remis en question autant dans ma vie personnelle que dans ma vie professionnelle. Ce cours a eu un réel impact dans ma vie, car il m’a donné des outils pour mieux interagir avec mes employés, mais aussi avec mes proches, mon conjoint, mes enfants, qui me trouvent d’ailleurs pas mal drôle quand je leur parle de drapeau blanc, de Yin et Yang ou de faire de l’exercice pour améliorer leur bien-être! Il m’a montré à utiliser différentes façons de communiquer avec les autres, de gérer les conflits, d’orchestrer des changements et même d’influencer les gens (attention ici, on parle d’influence positive et non machiavélique). Je voudrais d’ailleurs ajouter que toutes ces notions transmises par le professeur Dominique Morneau, son style d’enseignement et tous les collègues qui ont vécu l’expérience avec moi ont contribué à faire de moi une meilleure personne. Merci!
Le cours de gestion de projet m’a également aidé à mieux élaborer les nombreux projets que je dois présenter au conseil d’administration de mon ordre professionnel. Grâce à ce cours, j’ai « enfin » compris toutes les étapes de planification d’un projet depuis la définition jusqu’au contrôle, en passant par l’identification des parties prenantes et les planifications en ressources humaines, en ressources matérielles et financières. De plus, le plan opérationnel et l’identification des résultats attendus et la gestion des risques associées à chaque étape de travail d’un projet m’ont aidé à arriver mieux préparer aux réunions du conseil d’administration afin de répondre de façon assurée à chaque des questions.
Le cours de gestion financière en administration publique m’a aussi appris beaucoup. Dans le cadre de mon travail, je suis appelée à élaborer les budgets sous ma direction, à réaliser une comptabilité de gestion et à faire une reddition de compte. N’ayant aucune connaissance en ce domaine au début du cours, j’ai pu mieux comprendre les différentes étapes et comprends un peu mieux lorsque mon conjoint qui est comptable de formation essaie de m’expliquer quelque chose!
Le cours d’éthique et intégrité dans les services publics fut des plus intéressants pour moi à travers les lectures et les travaux réalisés. Il m’a aidé à comprendre ce qui se fait en matière d’éthique au Canada et ailleurs dans les pays de l’OCDE et m’a permis de mieux comprendre les quelques scandales survenus (scandale des commandites, attribution des contrats au ministère des Transports, etc.). J’ai beaucoup aimé.
En terminant, le cours d’intégration avec Prof Trudel fut très révélateur pour moi. N’ayant pas réellement la fibre politique naturellement à l’intérieur de moi, l’enseignant m’a montré tout le bénéfice que nous pouvions en sortir. La visite du Parlement, la rencontre avec la députée de mon comté et ministre des Affaires autochtones, Madame Sylvie D’Amours, ont été des moments marquants pour moi. Étant de nature réservée, cette démarche politique m’a sortie de ma zone de confort et m’a tellement appris sur le gouvernement et sur la passion qui habite les politiciens. Nous entendons souvent que ce que les médias veulent bien nous faire entendre, mais j’y ai découvert tout un autre monde.
En bref, mon passage à l’ENAP a marqué un tournant dans ma vie, car j’y ai rencontré des enseignants inspirants ainsi que des collègues étudiants hors pair.
Merci pour tout!

Sonia Brochu

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Sonia. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.