Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récit d'une aventure palpitante!

En 2016, alors que je venais de quitter un poste de gestionnaire qui me passionnait, mais avec lequel je n’étais plus en adéquation sur le plan de mes valeurs, j’avais besoin de faire le point pour comprendre, objectiver ce que j’y avais vécu. J’aurais pu consulter un coach, repartir dans un autre milieu sans prendre le temps de faire le point, mais j’ai plutôt pris la sage décision de revenir sur les bancs d’école pour apprendre de la théorie et des expériences de mes professeurs et collègues de classe.
Après une pause de 30 ans, j’ai décidé de reprendre à petite dose en m’inscrivant au printemps 2016 au programme court de deuxième cycle en gestion pour cadre en exercice. Je ne croyais pas que ce retour en classe allait m’apporter tant de motivation et de sérénité à la fois. J’étais intéressée à développer de nouvelles connaissances en assistant aux cours et en réalisant les lectures proposées. Je me suis même liée d’amitié avec des gestionnaires qui vivaient les mêmes défis que moi.
Le premier cours sur le Management des organisations publiques enseigné par Patricia Gazzoli m’a permis d’acquérir les fondements de la gestion, au plan historique et son évolution vers la gestion moderne. Je retiens l’acronyme bien connu dans le monde de la gestion : POCCC ou PDOC pour P pour prévoir, O pour organiser, C pour commander, C pour coordonner et C pour contrôler. J’ai appris les différents courants de l’administration publique. Je retiens l’importance de la planification stratégique dans l’entreprise, la créativité, la participation des employés et des citoyens dans les décisions.
Par la suite, le cours, Principes et enjeux de l’administration publique, offert par Stéphane Tremblay, ce cours a représenté tout un défi sur le plan des nombreuses nouvelles connaissances à acquérir en plus des attentes rigoureuses du chargé de cours. J’y ai beaucoup appris sur la politique, l’État et l’administration publique et les enseignements reçus ont été essentiels à mon cheminement, particulièrement en gestion publique.
Mon troisième cours fut déterminant dans mon cheminement. En effet, professeur Dominique Morneau dans son cours Individus et groupes en milieu organisationnel a été marquant dans mon cheminement comme première étape de réflexion sur la personne que je suis et l’impact que mes attitudes, mon style et mes agissements peuvent avoir dans mes rapports personnels et professionnels. La formule du cours m’a poussé à m’ouvrir à moi-même ainsi qu’aux autres pour analyser continuellement mes réflexes et mon impact sur l’autre. Il a été le début de ma quête visant à comprendre de façon plus objective les motifs de mon départ de mon emploi antérieur. Il a été plus qu’un cours universitaire, une démarche au cœur de la personne que je suis.
Par la suite, j’ai décidé de tenter un cours en ligne offert par Mme Louise Lemire sur la Gestion des ressources humaines. Ce cours a été essentiel dans ma formation de gestionnaire de la fonction publique. Les enseignements reçus sur le contrat psychologique du travail ainsi que les facteurs favorisant l’attraction et la rétention du personnel sont indéniables à mon développement professionnel de gestionnaire et me guideront quotidiennement dans mes interventions. Toutefois, j’y ai découvert que cette modalité de formation correspondait moins avec mon style d’apprentissage qui est plus social.
Le cours qui a représenté le plus grand défi est sans contredit celui de M. Claude Paul-Hus intitulé Gestion financière du secteur public. Ce cours m’a grandement sortie de ma zone de confort considérant ma formation dans le secteur de la santé et des services sociaux. J’ai dû multiplier mes efforts et mon temps pour acquérir les nombreux nouveaux enseignements reçus. Je suis fière d’avoir relevé le défi haut la main dans la réalisation d’un travail final intégrant l’ensemble des compétences nouvellement acquises. J’ai pu comprendre la pertinence de réaliser une analyse historique et comparative présentant l’évolution financière, la performance historique, la performance comparative ainsi que l’interprétation de ratios, des liquidités et de la marge brute pour prendre des décisions de gestion objectives s’appuyant sur des faits.
Ma formation avançait bien et retrouvant cette grande stimulation que m’apportait le développement de nouvelles connaissances dans le domaine de la gestion, j’ai décidé de poursuivre ma formation au DESS. J’ai donc enchaîné avec le cours Habiletés de direction enseigné par Isabelle Fortier, qui m’a grandement aidé à comprendre les motifs m’ayant menée à démissionner de mon poste précédent. En effet, je retiens que c’est dans la difficulté et les défis que nous développons le plus notre capital leadership. J’y ai appris que cette première expérience de gestionnaire m’a confrontée à différentes formes d’adversité internes et externes, qui finalement auront développé, un peu plus ma résilience. Ce cours m’a appris que je dois m’adapter aux styles d’influence, de communication et de personnalité des autres pour mieux les comprendre, ce qui aura par ricochet un impact sur moi. Ces enseignements furent d’une grande richesse, je vous en remercie sincèrement, Mme Fortier.
Puis, je n’aurais jamais cru que ce cours plus technique sur Le tableau de bord, outil de suivi, de gestion et de programmes enseigné par Manuela Mendonça, allait me servir autant dans ma pratique. Je crois sincèrement que ce cours me servira dans mes nouvelles fonctions de gestionnaire en me permettant d'apporter un éclairage plus objectif aux décisions de gestion à prendre, par la mesure des écarts des données disponibles en fonction d’une norme établie.
Après ce cours fort technique, j’ai décidé d’approfondir ma connaissance de moi en suivant le cours Développement personnel du gestionnaire par Jean-Yves Bourdages. Ce cours m'a permis de faire un temps d'arrêt pour sonder mon cœur et mon âme avec une profondeur que je n’avais jamais visitée auparavant. C’était la première fois de ma vie que je pouvais faire les liens entre les évènements vécus au cours de ma vie, ma façon d’y réagir ainsi que l’impact sur mes relations et ma façon d’assumer mon rôle de gestionnaire. Plus qu’un cours, cette expérience humaine restera longtemps gravée dans ma mémoire.
Ma soif d’apprendre n’étant pas encore rassasiée, j’ai décidé de compléter finalement ma maitrise pour avoir la chance de compléter mon portfolio de compétences tout en ayant la satisfaction d’obtenir un nouveau diplôme de deuxième cycle. J’ai donc complété mon dernier cours obligatoire, Compétence de gestion et développement de carrière par Jean-Claude Laurin. Ce cours m’a offert l’opportunité d’apprendre à mieux connaître mes forces, mes défis, mes préférences, mon style d’influence ou de communication et leur impact dans mon rôle de gestionnaire.
La réalisation de mon projet d’intégration m’a permis de constater les compétences qui me manquaient pour remplir mes fonctions actuelles de gestionnaire. M. Rémy Trudel a su m’insuffler sa passion de l’apprentissage. J’ai donc l’intention de poursuivre mes apprentissages en suivant les cours : École d'été sur la participation dans les actions publiques à l'égard des jeunes, Gestion de crise et reprise des activités, Gestion des médias sociaux, Droit de l’administration publique et Les innovations collaboratives au travail.
Je suis fière du chemin parcouru et reconnaissante à mes professeurs de l’ENAP pour leur grande générosité à partager le fruit de leurs connaissances et de leurs expériences professionnelles. Ma formation à l’ENAP a été plus qu’un accès à la connaissance, une grande source de motivation et de stimulation. Un merci sincère à tous mes professeurs ainsi qu’aux collègues de classe qui m’ont inspiré par leur généreux partage sur leurs expériences notamment dans les milieux de la santé, de l’éducation, des municipalités et des services policiers.

Josée Larocque, étudiante à la maîtrise en administration publique

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir. Josée Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.