Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des apprentissages forts utiles

J’ai commencé ma maîtrise pour gestionnaire à l’ÉNAP il y a de cela trois ans, alors que l’organisation péri gouvernementale pour laquelle je travaillais depuis 15 ans venait d’être abolie par le gouvernement du Québec. J’ai eu la chance d’être internalisée, ainsi que les mandats de mon organisation, dans une grande municipalité. Cependant, victime du syndrome de l’imposteur, je craignais de ne pas posséder toutes les compétences requises à mes nouvelles fonctions. C’est dans cet état d’esprit que j’ai commencé mes premiers cours. Je dois tout de même vous avouer que j’avais le projet de réaliser une maîtrise en gestion depuis quelques années, sans jamais trouver le moment propice (jeunes enfants à la maison) d'entreprendre ce projet.
En fait, j’avais débuté avec le DESS, mais après deux cours, j’ai décidé de m’investir dans la maîtrise. C’est que, très rapidement je me suis sentie remplie d’une nouvelle énergie, de nouveaux apprentissages et, surtout, de nouveaux outils pratiques et concrets applicables immédiatement dans mon contexte professionnel.
On dira ce que l’on voudra, mais faire une maîtrise quand on travaille à temps plein, avec un conjoint qui travaille en cinéma (c’est-à-dire jamais à la maison), des enfants et un chien, c’est tout un défi! Cependant, ce défi m’a permis de mieux me construire et me développer, de connaître et reconnaître mes compétences et de devenir une gestionnaire encore mieux outillée.
Tous les cours m’ont apporté des notions ou des outils. Cependant, celui qui m’a été le plus bénéfique est celui portant sur les Compétences de gestion et développement de carrière (ENP7212). Grâce à l’analyse de mon récit de vie, de mon profil de compétence, j’ai été en mesure d’élaborer mon plan de développement. Ces travaux m’ont vraiment permis de consolider mes compétences et, surtout, de me rendre compte que j’ai de grandes compétences de gestion, reconnues par mes pairs. Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis une femme qui doute toujours un peu d’elle-même. Et bien, ce cours m’a vraiment aidé à mieux me définir, me comprendre et me sentir solide face à mes compétences. Dans le cadre d’une récente entrevue pour un poste de responsabilités accrues, j’ai utilisé les éléments de mon profil de compétences et cela m’a permis de mieux mettre de l’avant mes qualités et habiletés. Je suis d’ailleurs très heureuse de vous annoncer que j’ai obtenu le poste.

De nombreux autres cours m’ont également apporté des outils de gestion, tel qu’en gestion de projets, gestion de politiques municipales, gestion financière et gestion de ressources humaines. Plusieurs autres cours m’ont ouvert à différentes perspectives, tels que le droit, la gestion contractuelle, l’éthique, etc.
Bien que tous ces cours m’aient apporté des connaissances et outils vraiment utiles, j’ai particulièrement apprécié les échanges avec les collègues de classes. Mon réseau de contacts s’est agrandi substantiellement à travers mes années d’études. J’ai été sensibilisée aux enjeux vécus par les collègues qui travaillent dans des milieux de travail différents du mien, entre autres dans le secteur de la santé, Revenu Québec et le gouvernement fédéral. Dans mon contexte professionnel, je collabore régulièrement avec d’autres institutions et je suis maintenant en mesure de mieux tenir compte de leurs réalités dans mes échanges et dossiers.
Par ailleurs, ayant côtoyé à L’ÉNAP des collègues de travail, mais provenant d’autres services, je collabore maintenant davantage et mieux avec eux dans le cadre de différents dossiers professionnels.

Je fais un bilan très positif de ces trois années qui ont considérablement changé ma vision de la gestion. Pratiquement tous les professeurs et chargés de cours ont été inspirants et ont su favoriser un climat d’échange et d’apprentissage additionné de travaux pratiques en lien avec notre milieu de travail. La plupart des cours m’ont permis d’approfondir mes dossiers professionnels, que ce soit en gestion de projet, en droit municipal, en gestion financière du secteur public, en management stratégique, etc. Mon style de gestion des ressources humaines a été très influencé suite à une visite d’espaces de travail collaboratif organisée dans le cadre d’un cours en ressources humaines, pour illustrer les différentes mesures à prendre en vue de favoriser la mobilisation et la rétention des employés. J’ai, depuis, passé d’une gestion axée davantage sur les résultats et les extrants à une gestion plus participative, ce qui a permis d’atteindre des résultats d’une plus grande qualité.
C’est donc avec soulagement, mais également beaucoup de nostalgie, que je termine ma maîtrise. Je peux affirmer être maintenant mieux outillée pour affronter les défis quotidiens de gestion et mon assurance professionnelle est nettement accrue.
Un merci tout spécial à monsieur Rémy Trudel qui est un professeur et un pédagogue hors du commun qui nous a fait découvrir des volets différents à l’ÉNAP : celui des coulisses de la politique et celui de l’importance d’entretenir des liens et un réseau. Monsieur Trudel a su nous faire vivre des expériences qui nous ont rendus fiers de faire partie de la «prestigieuse École nationale d’administration publique » (Trudel, 2019).
Un grand merci!

Rébecca Langevin, ENP 7931, Hiver 2019

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Rebecca. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.