Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bilan de mon passage à la prestigieuse école d'administration publique

Dans mon cas, le processus menant à l’obtention de la maîtrise en administration publique fût long! Plus de 7 années se sont écoulées depuis mon premier cours, suivi à Québec à la session d’hiver 2012. Que de chemin parcouru!

L’idée de faire une MAP pour gestionnaires, option gestion des services de santé et services sociaux, a germé alors que j’étais profondément insatisfaite de mon milieu de travail. Titutlaire d’une maîtrise clinique depuis 2004, j’exerçais des fonctions de conseillère cadre dans différentes organisations de la santé depuis près de 10 ans et j’aspirais à des fonctions de gestion hiérarchique. Il m’arrivait régulièrement d’être en désaccord ou de ne pas comprendre les décisions prises par mes supérieurs. Je me suis dit qu’une maîtrise en administration me permettrait de mieux comprendre les décisions prises.

Dès mon premier cours à Québec, ENP 7505, j’ai été en contact avec des hauts fonctionnaires de la fonction publique québécoise, des historiens, des politiciens ; des personnes au parcours remarquable, poursuivant leurs idéaux. J’ai réalisé que pour m’épanouir dans un milieu de travail, il me fallait être dans une organisation où je ne me sentais pas continuellement en conflits de valeurs. L’ENAP venait, en quelques semaines, de changer ma vie une première fois. La décision de changer d’emploi fût prise au printemps suivant.

Les cours qui ont suivi m’ont aidée à mieux me connaître, à travailler avec mes forces et mes limites, et à remettre en question des principes établis. Ils m’ont aussi permis de côtoyer des étudiants-gestionnaires de tous les milieux de l’administration publique et de m’enrichir de ces contacts et des ces cultures différentes de la mienne. J’ai rencontré des professeurs passionnés, qui m’ont fait découvrir l’histoire de l’administration publique, ses enjeux et ses défis.

Tous ces apprentissages m’ont aidée à me développer, à occuper différents postes de gestion dans le réseau de la santé et à progresser dans ma carrière. J’estime que mon parcours à l’ENAP bénéficie grandement à l’organisation pour laquelle je travaille et que ma contribution à l’amélioration des services en est bonifiée. J’estime aussi que mes employés bénéficient de mes nouvelles connaissances en gestion du changement et en comportement humain.

À travers cette aventure, j’ai aussi appris à puiser dans mes réserves de persévérance et de renoncement pour mener à bien un projet, et j’ai constaté que je pouvais compter sur la présence de mon conjoint et de ma fille pour m’appuyer.

Me voici aujourd’hui en fin de course, 7 ans plus tard, après un déménagement, deux changements d’organisation, une réforme majeure du réseau de la santé, l’obtention du DESS en administration publique, une pause de deux ans de 2015 à 2017 et un retour à l’ENAP pour terminer mon parcours. C’est avec fierté que je me présenterai à la collation des grades pour célébrer ce succès !

Isabelle Yelle, ENP 7931, Hiver 2019

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Isabelle. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.