Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée mémorable et inoubliable à l'Assemblée Nationale de Québec, le 26 fev 2019!

Journée mémorable et inoubliable!! Plusieurs acteurs en place (prof Trudel, députés et employés courtois) ont fait de cette journée un souvenir marquant et historique!

Tout a été pensé du début à la fin, bravo au Prof. Trudel d’avoir si bien orchestré cela! Du café le matin à l’arrêt à l’ÉNAP de Québec!

Le tout débute par le traditionnel café/ croissant qui sera un bon départ à cette sortie. Prof. Trudel pense à tout, même aux collations pour le trajet. Il a le sens de l’organisation, un leader naturel, surtout que nous étions un groupe de plus de 50 personnes, à lui seul!

Ainsi, c’est dans le confort de l’autobus (pédago bus) et du chauffeur expérimenté, dénommé Marc, que ce déroule le trajet qui fût sans longueur. Prof. Trudel à combler le tout! De l’horaire de la journée, au temps d’antenne à CNV parlant de nous et de notre participation à l’assemblée, je suis aux anges, c’est flatteur de se sentir comme une vedette à cette sortie, grâce au dévouement de prof Trudel, qui est un grand homme dans cette institution de l’ÉNAP et surtout, sans oublier la période de cours à bord du bus qui est toujours aussi plaisante et constructive car les exemples, les notes et les articles de journaux sont justes et appropriés.

Arrivée au parlement de Québec, la visite du salon rouge, salon bleu et autres, je me sens comme un enfant émerveillé par les structures architecturales, on y respire l’histoire. Je suis subitement submergée par tous les évènements qui y sont déroulés, passant par nos anciens politiciens, ministres ainsi qu’à la triste fusillade en 1984!

La proximité du politique et des ministres me font réaliser de notre rôle important dans la société, un rôle (personnellement) qui ne nous a pas été si bien été enseigné et éduquer antérieurement par les institutions scolaires ou papa et maman, mise à part la civilité, les lois et règlements! Au lieu des cours d’ECR pourquoi ne pas nous instruire sur le système politique au Québec? Pour avoir plus de participation, faut-il instruire pour en avoir plus?

De plus, trop longtemps, nos politiciens sont comparés à des « bons à rien » par les journalistes ou par des commentaires lors des rencontres avec des collègues, amis et lors des discussions familiales durant les fêtes !! Et hier en chambre parlementaire, des sujets très d’actualité me faisaient prendre conscience que des projets, des motions, dont un pour nous les futurs diplômés de la prestigieuse école de l’ÉNAP avec 50 ans d’existence, etc. étaient mis en place pour améliorer les systèmes tel que celui sur l’immigration, l’éducation, le financement pour les ainés, les aidants naturels, etc. Des ministres professionnels, pleins d’ambitions et de convictions et là pour un monde meilleur, pour le peuple québecois!

L’acceptation au dîner, suite à l’invitation du député de circonscription de St-Jérôme M. Chassin fût une rencontre riche en discussions. Des liens se forment et des activités futures seront peut-être mise en placent par des projets communs. C’est un privilège que nous avons vécus tous ensemble. Plus de quinze députés se sont présentés à ce diner ou plusieurs ont pris ce temps si précieux pour venir parler avec nous. Je suis très reconnaissante de ce geste marquant.

Une belle activité que je recommande à tous.

Carina Capuano

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir Carina. Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.