Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FIN D'UN CHAPITRE

Pour moi, c’est la fin d’un chapitre et le début d’un nouveau, mais comment exprimer toutes les émotions que je vis actuellement ? Cette joie et cette fierté qui m’envahissent d’avoir réussi ce défi de vie, mais aussi cette tristesse de laisser derrière moi une famille et ce magnifique lieu d’apprentissage qui est l’ENAP. Je remercie particulièrement cette école réputée qui m’a permis de conclure une maîtrise en gestion de l’administration publique (profil pour gestionnaires) en reconnaissant mes années d’expérience en gestion.

Il y a donc trois ans que j’ai décidé de me lancer dans le vide et de réaliser ce rêve. J’ai rapidement compris que j’étais à ma place. Évidemment, j’ai fait beaucoup de sacrifices et pour la première fois de ma vie, je n’ai pas réussi à trouver un équilibre entre ma vie personnelle, ma vie professionnelle et académique, mais je ne regrette rien, je savais que ce chapitre de ma vie serait court et temporaire. Ayant cumulé 19 années en gestion dans le réseau de la santé, je devais me déstabiliser et bousculer mes habitudes pour me dépasser et acquérir de nouvelles connaissances et compétences. Aujourd’hui, je peux confirmer que le sacrifice en vaut la chandelle. À cette fin, il y a eu les cours obligatoires et tous les autres qui ont tous été aussi enrichissants et pertinents à mon évolution personnelle comme professionnelle.

Les enseignements reçus particulièrement des Principes et enjeux de l’administration publique m’ont fait réaliser l’importance de bien connaître les grands principes du régime politique canadien et québécois et ceux qui régissent l’administration publique afin de mieux saisir la complexité du système de santé, de ses défis et de ses enjeux. Le Management des organisations publiques m’a permis de mettre en perspective les grandes réformes du système de santé et d’en comprendre les principes fondamentaux. Le cours Compétences de gestion et développement de carrière m’a fait réaliser qui j’étais comme gestionnaire et les compétences que je détenais et celles que je devais développer. La matière vue dans ce cours, jumelée à celle des Habiletés de direction m’ont permis d’avoir une plus grande maturité dans mon rôle de gestionnaire ainsi qu’une plus grande confiance.
Individus et groupe en milieu organisationnel, Planification des services et organisation en réseau, Gestion financière, Les médias et l’administration publique, Gestion de projet, Planification stratégique des ressources humaines, Gestion des compétences, sont autant de cours qui m’ont fait prendre conscience de l’importance de mon rôle comme gestionnaire. À travers les sessions, j’ai découvert des auteurs réputés, j’ai réanimé mon plaisir de lire et satisfait ma soif d’apprendre et de m’améliorer, j’ai également développé mon sens critique sur des sujets et des enjeux d’actualité.

Je ressors grandie de cette belle expérience et mieux outillée pour faire face aux défis à relever, que ce soit sur l’éthique, la transformation des réseaux, la gestion des ressources humaines, la performance, l’imputabilité, la responsabilité populationnelle… Je peux affirmer que tous les cours suivis ont contribué à l’approfondissement des mes connaissances, à la reconnaissance de qui je suis comme personne et comme gestionnaire et à devenir meilleure.

J’aimerais remercier particulièrement le corps professoral qui a vraiment à cœur de former des gestionnaires compétents, pour leur passion, leur expertise remarquable et leur générosité, entre autres les professeurs Tremblay, Fortier, Gagnon, Prévost, Lozeau, Maltais, Tornare et Ducharme. Également, j’aimerais remercier mes chers collègues de classe avec qui j’ai échangé, partagé, appris et qui m’ont tellement donné. Et merci au Séminaire d’intégration et au « Proftrudel » qui m’ont permis de réaliser combien mon parcours académique m’a été profitable et enrichissant.

Le défi relevé, c’est la fin d’un chapitre importante de ma vie et je l’espère le début d’un nouveau qui saura mettre à profit toute l’expertise acquise afin d’améliorer l’expérience, les services et d’optimiser les ressources et ainsi faire une différence pour les clients du réseau de la santé. Je n’oublierai jamais cette belle expérience, merci l’ENAP.

Kathleen Belley

Commentaires

  • Toujours apprendre est un défi qu'il ne faut jamais cesser d'entretenir. Kathleen Les découvertes sont toujours au rendez-vous.

Les commentaires sont fermés.