Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Système éducatif finlandais

Nous avons visionné le film intitulé « Demain » qui couvre différents enjeux de notre époque; l’environnement, l’économie, la finance, et l’éducation. Grâce à la contribution de plusieurs scientifiques et des professionnels d’horizon divers, ce film nous a permis de comprendre l’urgence d’entreprendre des actions sur le plan mondial afin de freiner en quelque sorte notre autodestruction. Étant donné, que le film a abordé des thèmes variés, dans ce blog, nous allons mettre l’emphase sur le volet éducatif en prenant en exemple le modèle éducatif finlandais. Celui-ci se positionne en tête du peloton dans les pays occidentaux pour l'excellence académique des jeunes finlandais. Quels sont alors les facteurs de succès de ce système éducatif? Le point fondamental à souligner est avant tout la formation des enseignants. Le diplôme universitaire exigé pour tous les enseignants est une maîtrise qui offre une formation en enseignement (pédagogie, psychologie de l'enfance, etc.) et des périodes de stages, sous la supervision d'un enseignant chevronné, en passant graduellement de l'observation à la pratique accompagnée. Grâce à la solide formation reçue, les enseignants sont considérés comme des experts dans leur domaine et jouissent d'une excellente réputation. Cette profession est très attractive et rémunératrice tout en bénéficiant d'un aura très positive et d'un prestige similaire à celle d'un avocat ou d'un médecin. En raison d'une sélection très rigoureuse, les facultés d'éducation et de médecine forment les meilleurs étudiants. Au niveau de l'enseignement, le ministère de l'éducation impose le contenu et laisse une grande liberté pédagogique aux enseignants. Au sein des écoles, ils sont valorisées et nullement surveillés car on leur fait totalement confiance en raison de leurs compétences.

Étant donné que le parcours menant à cette profession est super exigeant, les enseignants et le ministère d'éducation, en générale, accordent une importance primordiale à l'éducation des jeunes en leur offrant l'accompagnement nécessaire. L'absence d'un système éducatif à deux vitesses (privé et public) permet également d'instaurer une équité et une égalité dans la réussite scolaire. À l'école, les enfants ne sont pas stressés car ils ne subissent aucune évaluation pendant les six premières années. Les méthodes d'enseignements sont flexibles et plus orientés au développement de l'enfant en lui faisant découvrir différentes activités pratiques (couture, menuiserie, etc.) en fonction de leurs besoins afin de les préparer réellement à la vie. En outre, une relation saine existe entre les élèves et leurs enseignants, ce qui crée une dynamique propice à l'apprentissage tout en mettant en place un climat de confiance. En outre, les périodes de jeu (75 minutes de récréation par jour) sont prises très au sérieux car cela améliore la concentration pendant les cours. La prévention est également un autre secret de la réussite scolaire en Finlande. Dés que les résultats d'un élève baissent, on agit rapidement pour ramener celui-ci vers la réussite scolaire en mettant à sa disposition le soutien requis quelque soit le niveau de difficulté. Parfois, on fait appel aux services d'un spécialiste, et ce, aux frais du ministère de l'éducation. En quelque sorte, le pari finlandais est de travailler ensemble, en société, pour maintenir cette excellence et demeurer les meilleurs sur la scène internationale.

En faisant un parallèle avec le système éducatif de notre pays, il me semblerait que nous faisons le contraire du système finlandais. Quiconque détenant un diplôme d'études collégiales peut devenir un enseignant donc ce qui détériore la qualité de l'enseignement. D'un point de vue académique, les élèves doivent travailler très fort pendant des longues heures en faisant des devoirs interminables. Les périodes de jeux sont considérés comme une perte de temps et une distraction inutile par les parents et les enseignants. Étant donné que les places sont limitées, les meilleurs élevés sont admis au lycée et au secondaire ce qui instaure une compétition féroce. Certains élèves passent des nuits blanches pour passer les examens de sélection afin d'éviter l'élimination et l'échec qui sont inacceptables par la société. En outre, en raison d'une disparité entre les pauvres et les riches, l'égalité des chances est quasi absente. Par l'absence de soutien pédagogique, le taux de décrochage est très élevé. Les jeunes qui se sentent abandonner se retrouvent dans la rue et s'adonnent à des activités répréhensibles (vol, délinquance, criminalité, etc.). En outre, la réussite est une affaire de tous. Pour changer la donne, il faudrait une réelle implication du gouvernement, des parents et des enseignants.

Pour terminer, le modèle finlandais est basé sur la volonté d'un peuple qui s'est engagé à vouloir réussir ensemble en investissant dans l'éducation des jeunes car l'avenir du pays repose en quelque sorte sur le savoir-faire et les compétences des nouvelles générations.

Commentaires

  • Nous présenter une telle réflexion nous amène à réfléchir nous-même sur un enjeu
    qui nous interpelle...proftrudel

    Me faire connaitre votre nom à proftrudel@hotmail.com avec le titre de votre blog SVP

Les commentaires sont fermés.