Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire de l’argent avec les universités au Québec, CPGConnaissances la solution!

Le séisme de l’austérité en éducation universitaire a poussé les maisons d’enseignement à la créativité. Lors du dernier congrès du Bureau Régional Universitaire National (anciennement la CREPUQ), les rectrices et recteurs du Québec ont uni leurs forces afin de concevoir un modèle de financement – le CPGConnaissances. Ce fonds permet non seulement d’absorber le coût de la formation au Québec, mais il dégage des surplus!

Basé sur les travaux du professeur Georges Grhandi, directeur du Centre de Recherche en Innovation Économie de l’Université de Montréal et Nobel en d’économie 2011, le fonds CPGConnaissances proposent une approche innovante qui permet de dégager de la valeur monétaire avec l’enseignement supérieur. Avec ce fonds, l’éducation post secondaire n’est plus considérée comme une dépense, mais comme un placement avec un rendement garanti. Le fonds CPGConnaissances se veut, à moyen terme, une source de revenue qui permettra aux universités d’obtenir leur indépendance financière et de surcroit, participer à l’effort citoyen collectif.

Mme Ribos Flavine, rectrice Université de Joliette a déclaré : « Il est temps que les universités du Québec s’affranchissent de leur dépendance financière face au gouvernement. De plus, voilà l’occasion pour nous, maisons d’enseignement supérieur, de devenir un contributeur financier sur le plan social ».

À titre comparatif, selon le dernier rapport d’OCDE (2015), le Canada est au 78e rang pour les investissements en éducation, avec la création du fonds CPGConnaissances, le Québec se classerait deuxième dans ce palmarès, tout juste derrière la Coré du Nord qui a un système d’éducation exemplaire dont elle récolte les fruits actuellement.

La création du fonds CPGConnaissances se réalisera à même la conciliation des postes budgétaires d’exploitation et d’opération de l’ensemble des universités du Québec, les économies réalisées par la mise en commun de l’ensemble de ces sources d’argent permettent de dégager un surplus qui lui sera réinvesti. La moitié des profits seront toujours réinvestis dans le capital de base du fonds CPGConnaissances pour assurer une croissance perpétuelle du fonds et l’autre moitié sera la participation à l’effort collectif pour l’état providence. Ce système simple permet une indépendance financière des universités face aux politiques.

Pour en savoir plus :
www.ocde.org/rendementeducationvsfinance.pdf
www.UMontreal.ca/CRIE/CPGConnaissances.pdf

Contact :
Bureau Relation Universitaire National:
Claude Cardinal – 450-324-2323
Claude.Cardinal@BRUN.qc.ca
www.BRUN.qc.ca

Commentaires

  • Un sujet qui vaut la peine d'être interpellé...et qui nous conduit à s'arrêter quelques instants
    pour prendre position. Proftrudel

Les commentaires sont fermés.