Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Problèmes organisationnels des comités des usagers : Une étude mandatée par le comité des usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal propose des solutions!

Montréal, le 13 avril 2016

À l’automne 2016, le comité des usagers de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal a mandaté sa coordonnatrice, Mélissa Couture, afin d’effectuer une étude sur les obstacles que peuvent rencontrer les comités des usagers dans leur fonctionnement. Madame Couture est étudiante à l’École nationale d’administration publique et cette recherche a été conduite dans le cadre de sa maîtrise en gestion des services de santé et des services sociaux. La recherche implique un sondage qui a été distribué aux comités des usagers à travers le Québec, par la collaboration de l’organisme le Conseil pour la protection des malades. Le but de cet exercice était d’élaborer en groupe des solutions concrètes pour améliorer leur efficacité organisationnelle.

Les comités des usagers représentent une instance de participation citoyenne démocratique, ils sont d’ailleurs fréquemment surnommé : « la voix des usagers ». La mission de ces comités est la défense des droits des usagers et la promotion de la qualité des services. Élus par les patients, les membres des comités des usagers sont des bénévoles qui ont à cœur le bien-être de l’usager et qui accomplissent diverses fonctions de manière passionnée et chevronnée, dans le but d’améliorer le système de santé.

Il ressort de cette étude quatre principaux facteurs pouvant nuire à la productivité des comités des usagers. D’abord, l’on dénote un manque de vision et d’objectifs communs, ensuite l’isolement que peuvent vivre ces derniers au sein du système de santé, puis le manque de formation qui caractérise parfois les actions, ou l’absence d’action de certains d’entre eux, de même que la réforme du système de santé par l’implantation de la Loi modifiant l’organisation et la gouvernance du réseau de la santé et des services sociaux notamment par l’abolition des agences régionales (projet de loi 10).

Du sondage mené auprès des comités des usagers et de résidents dans le cadre de cette étude, ressort plusieurs pistes de solutions intéressantes. D’abord, pour contrer l’isolement que ces derniers vivent, les répondants espèrent la mise sur pied de moyens efficaces favorisant le réseautage. À 80.49%, ces derniers se disent favorables à la création d’une table de concertation réunissant des représentants de comités des usagers de diverses missions. Ensuite, l’étude propose la mise sur pied d’une plate-forme informatique, où tous les membres de comités des usagers et de résidents pourraient intervenir et échanger de l’information malgré les distances géographiques qui les éloignent. Il est aussi suggéré de procéder, en collaboration avec le ministère de la santé et des services sociaux, à une analyse des besoins en terme budgétaire et au niveau des ressources humaines. En effet, 78.57% d’entre eux estiment que tous les comités des usagers devraient pouvoir compter sur les services d’une personne-ressource qualifiée, mais bon nombre d’entre eux ne possèdent pas un budget suffisant pour à la fois en embaucher une, mener les activités inhérentes à leur mission et assurer la formation de leurs membres.

Vous pourrez avoir accès à l’étude complète dès le mois de mai, à l’adresse suivante :
http://www.iusmm.ca/comitedesusagers.html


Source et renseignements :
Mélissa Couture

Les commentaires sont fermés.