Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ENAP-2015 Gestion participative

ASSEMBLÉ NATIONAL LE 28 OCTOBRE 2015

Une Journée à l’assemblée Nationale de Québec

Un petit voyage à Québec dans le cadre du cours «gestion participative et défense des droits», mais avant de vous parler du voyage, il y a eu l’invitation. Une lettre toute simple pour inviter mon député provincial, et je parle ici de madame Marie-Claude McNichols, députée du comté de Vaudreuil. Une petite invitation à diner avec mon groupe d’aspirants à la maitrise de la prestigieuse institution qu’est l’ÉNAP.
J’attendais la réponse avec des appréhensions, je me demandais si elle daignerait me répondre. Eh bien oui, moins d’une semaine plus tard son responsable du bureau de comté me laisse un message pour m’informer que madame McNichols ne sera pas en mesure de diner avec moi, car elle serait de garde cette journée-là, par contre elle viendra faire un tour pour nous rencontrer. Mélange de soulagement et de déception, je ne suis pas trop la fille à courir les évènements mondains et l’idée de devoir faire la conversation avec une politicienne qui représente un parti qui ne correspond pas à mes valeurs, je ne savais pas trop.
Le 29 octobre au petit matin nous sommes tous montés à bord du pédagobus avec le prof Trudel, c’était le début d’une journée inoubliable. Arrivée devant cette bâtisse magnifique qui transpire d’histoire, haut lieu de la démocratie au Québec, je me suis sentie privilégiée d’avoir la chance d’y pénétrer. Rendu à l’intérieur nous avons pu contempler le grand escalier qui mène au salon bleu ou le premier ministre à l’habitude de donner ses conférences de presse, on a même eu le temps d’effectuer une pratique, chacun s’est positionné pour la photo avec le premier ministre Couillard, séance de spontanéité planifiée!
Je dois souligner ici, la générosité du premier ministre, un petit cinq minutes pour la photo il nous a dit à la blague qu’au salon bleu ce n’est pas une séance de réponses, mais bien une séance de question, quelle chance, ce matin du 29 octobre le premier ministre annonçait un investissement de 1 300 000 à Bombardier pour financer la C Séries. J’étais assise au balcon situé juste en face à l’opposition, place de choix pour observer monsieur Péladeau le chef de l’opposition s’adresser au premier ministre de façon assez directe, et que dire des interventions des représentants de la CAQ, bref des échanges assez mouvementés, des questionnements sur les qualités d’homme d’affaires du Premier Ministre , des personnes qu’on appel des pages qui font circuler les billets de messages tels des pigeons voyageurs. Bref une matinée avec beaucoup d’action. Géré d’une main de maitre par le président de la chambre, le député de Wesmount-Saint-Louis monsieur Jacques Chagnon.
Deuxième partie de la journée s’est déroulé au restaurant ‘’Le Parlementaire ’’, nous avons eu la chance de serrer la main d’un nombre impressionnant d’élus, mais le plus agréable pour moi s’est produit quand madame McNichol est arrivée, quelle belle rencontre. J’ai découvert une femme tellement généreuse, intéressante et inspirante. Nous avons longuement discuté de la place des femmes en politique, ayant occupé le poste de mairesse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, elle a partagé avec nous ses expériences. Et le tout sans partisannerie, c’est d'ailleurs une chose qui m’a surprise, autant dans le salon bleu ça brasse, autant à l’extérieur de cette enceinte on sent le respect mutuel de ces gens politique.
Avant de quitter, nous sommes passés au salon rouge un petit moment ensuite, voir comment se passe une commission parlementaire, en plus petit groupe, atmosphère plus calme pour discuter des projets de loi, lors de notre visite c’était le projet de loi n 54 : Loi visant l’amélioration de la situation juridique de l’animal, projet de loi de monsieur Pierre Paradis.
Sur le chemin du retour, on s’arrête à ENAP campus de Québec, encore une fois un bel accueil. Et ça ne s’arrête pas là, sur le chemin du retour la pédagogie continue à bord du bus. Apprendre en participant, quel bonheur, sortir de sa zone de confort, se ‘’challenger’’, merci monsieur Trudel de nous amener un peut plus loin à travers chaque activité.
Ça ressemblait vraiment à une plus belle journée dans la vie d’une aspirante à la maitrise de l’ÉNAP.

Sylvie Jacob

Commentaires

  • On peut donc apprendre par...l'expérience et avec des formules inédites !

Les commentaires sont fermés.