Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Administration Publique est avant tout essentiellement une science. Ce n'est pas là que s'exerce le côté ''artiste'' du comportement administratif !

Nous pouvons, sans hésitation, dire que l'Administration Publique ne se résume pas à sa seule dimension scientifique, elle constitue aussi un art à part entière pour ceux et celles qui la pratiquent au quotidien. En effet, beaucoup d'auteurs dans le domaine de l'Administration Publique ont mis en exergue ce dualisme, un des plus pertinents est Jean Mercier (2007). Dans son ouvrage l'Administration Publique: de l'école classique au nouveau management public, il fait comprendre en premier que l'Administration Publique est avant tout une science.
Pour exercer l'Administration Publique de façon efficace et efficiente, nous avons besoin de faire appel aux connaissances scientifiques précises dans certains domaines en relation avec l'Administration Publique. Le caractère scientifique de l'Administration Publique vient du fait que celle-ci repose sur les sciences sociales en général et notamment les sciences politiques en particulier. Selon Mercier (2007), l'Administration Publique est-elle même une branche de la science politique. L'auteur va plus loin en précisant que dans les pays où la liberté de penser est absente, il ne saurait y avoir de science politique, et par conséquent de science administrative ou encore d'Administration Publique.
Par conséquent, l'Administration Publique est purement une science puisqu'elle respecte les exigences et la rigueur du raisonnement et de la logique scientifique. En effet, toute science commence par des observations. L'Administration Publique nous permet avant tout d'observer de façon objective et précise les phénomènes administratifs et de les décrire. Ensuite, elle permet l'expérimentation pour s'affranchir des aléas de l'observation et ainsi éliminer les phénomènes indésirables pour ainsi proposer d'éventuelles solutions.
Enfin, l'Administration Publique telle que nous la connaissons est répartie en plusieurs aspects qui sont tirés et inspirés de modèles scientifiques. En un premier temps, nous avons l'aspect dit ''structurel'' de l'Administration Publique. Celui-ci a trait à tout ce qui compose la structure de l'administration et de l'organisation administrative. Il s'agit de voir comment l'administration publique est divisée en structures organisationnelles avec en général des organigrammes comme composantes pour voir quelles sont les niveaux hiérarchiques, les différentes divisions et instances administratives. Par la suite, nous avons l'aspect fonctionnel de l'Administration Publique qui montre quelles sont les différentes fonctions au sein de l'Administration Publique et comment est ce qu'elles interagissent les unes des autres. Toutefois, de cette dimension scientifique de l'Administration Publique, est associée une dimension artistique.
En ce qui concerne le côté artistique de l'Administration Publique, il n'est pas du tout évident à le démontrer, car cela requiert beaucoup de tact, de rigueur méthodologique, de nuance d'interprétation de règles et règlements, d'ouverture d'esprit, d'esprit d'équipe, du sens de l'anticipation, de maturité, du charisme et surtout du leadership.


Selon Mercier (2007), l'Administration Publique peut aussi être considérée comme un art lorsqu'elle revêt un caractère normatif ou prescriptif et qu'elle tente, en se basant sur l'expérience concrète, de trouver des meilleures façons d'administrer la fonction publique. En d'autres termes, il faut avoir une bonne expérience, de savoir faire et de connaissance de la gestion administrative publique, une maîtrise des subtilités de l'Administration Publique pour être à mesure de résoudre des problèmes et de trouver des solutions à des problématiques administratives du secteur public. Cela nécessite un talent particulier qui ne se manifeste qu'après une certaine expérience acquise dans la pratique durant un certain temps. Ainsi, savoir comment et quand faire appliquer les normes, les règles établies où il le faut n'est pas toujours évident. Il faut des aptitudes individuelles propres et une capacité d'adaptation aux situations changeantes du contexte administratif d'où la dimension artistique de l'Administration Publique.
Toujours selon Mercier (2007), ''d'autres chercheurs encore la qualifient de science...et art lorsqu'elle traite de méthodes administratives liées à la pratique et à l'expérience en administration liée à la gestion''. Nous pouvons ainsi constater à travers ce passage de Mercier que le comment faire occupe une place très importante dans les procédés administratifs. Tout porte à croire qu'il faut un véritable savoir faire bien précis et un savoir être à la hauteur des aspirations administratives. Ceci liées à la pratique et à l'expérience, constitue ce qu'on pourrait appeler comme compétence et celle-ci se traduit en art. Par conséquent, dans sa pratique quotidienne, l'Administration Publique est un art.
Pour terminer, nous disons que l'Administration Publique est à la fois une science et un art. Ce dualisme est un atout pour les gestionnaires des deniers publics dans leur mission pour un meilleur service aux citoyens-clients.

Commentaires

  • Bon sujet de texte à lire. Qui est le signataire ?????

Les commentaires sont fermés.