Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Projet d'intégration: résumé de cette mise en valeur

Projet d’intégration : Mise en valeur d’une unité de soins infirmiers

Voici le résumé de mon projet d’intégration qui boucle tous mes apprentissages réalisés au cours de ma maîtrise en administration publique volet services de santé et services sociaux.

Contexte :
Une Réorganisation du travail doit être faite suite à l’embauche d’une secrétaire et à l’absence longue terme d’une infirmière-chef d’équipe. Cette réorganisation oblige la redistribution des nouvelles tâches à certains intervenants du module.
Mise sur pied du projet par la création d’un comité qualité :
Le comité a pour mandat de procéder à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et services dispensés à la clientèle pédiatrique selon les normes d’excellence reconnues dans le domaine, de revoir les rôles et responsabilités professionnels en conformité des champs d’exercices ainsi que de revoir l’organisation du travail afin d’améliorer l’accessibilité et la continuité des soins dans un continuum de services organisés tout en assurant un fonctionnement optimal pour les intervenants.
Objectifs :
Reconnaître les forces de l’équipe et les situations qui nécessitent une amélioration par une meilleure connaissance des écarts entre la pratique actuelle et la pratique souhaitée.
Déterminer les priorités d’action et s’engager dans un processus d’amélioration continue en travaillant activement et en étroite collaboration à la réalisation des objectifs communs ciblés.
Redéfinir les rôles et responsabilités en respect de l’évolution des pratiques professionnelles liées aux champs d’exercices (contexte de loi).
Travailler à l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins dispensés à la clientèle en instaurant une culture de gestion des risques.
Déterminer les modalités nécessaires pour l’amélioration des connaissances et des compétences des intervenants.
Mettre en place des mécanismes visant à améliorer le travail d’équipe, la communication (interne et externe), l’interdisciplinarité et le fonctionnement sur l’unité.
Assurer la mise à jour continue des pratiques de soins selon les données probantes pour la clientèle pédiatrique.
Améliorer la reconnaissance professionnelle en identifiant les moyens pour y parvenir.
Assurer la transmission de l’information à l’ensemble du personnel du module pédiatrique en lien avec l’avancement des travaux et inversement, rapporter au comité toute information en provenance des membres de l’équipe de pédiatrie (préoccupations, situations complexes ou problématiques, pistes de solutions, etc.).

Bénéfices actualisés :
• Meilleure qualité des soins et la sécurité des clients;
• Mise à niveau des compétences;
• Amélioration du travail d’équipe et la communication interdisciplinaire;
• Reconnaissance professionnelle des pairs et des autres services;
• Meilleur climat de travail par une meilleure compréhension des rôles et responsabilités de chacun;
• Mise en place d’une culture de gestion des risques.

Conclusion de ce projet qui est maintenant pérennisé :
Je voulais vous illustrer sommairement plusieurs notions de mon parcours à l’ÉNAP qui m’ont aidé à concrétiser cette démarche. Les notions apprises en participant aux cours tel; gestion des compétences, gestion du changement, gestion de projet et enjeux contemporains teinteront à jamais ma pratique.
Je l’avoue, je suis très heureuse d’être gestionnaire et d’avoir été étudiante à l’ÉNAP. J’apprécie énormément les échanges que j’ai avec les autres gestionnaires de l’extérieur. Je crois sincèrement que d’avoir toujours la même lunette nous biaise.
Merci pour ses belles années,

Andréanne Laliberté

Commentaires

  • Vraiment hâte d'approfondir ce texte Andréanne.

Les commentaires sont fermés.