Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Visite à Québec : L'Assemblée nationale

Visite à Québec : L’Assemblée nationale

Par D.Grégoire
Dans le cadre d’activités parascolaires offertes par l’ENAP, j’ai eu la chance de visiter l’Assemblée nationale, à Québec. À mon entrée dans le merveilleux salon bleu orné de multiples lustres et tableaux, on me désigne un siège faisant face au parti au pouvoir, celui des libéraux. À la période des affaires courantes, la première intervention fut celle de Pierre-Karl Péladeau, chef de l’opposition officielle, qui critique la décision du gouvernement Couillard d’octroyer un montant d’un milliard à la société Bombardier pour venir en aide à une catégorie en difficulté, celle des avions de la C Series. Les deux partis de l’opposition (Parti québécois, CAQ) remettent en question la réussite de la négociation qui, selon eux, n’a pas avantagé les contribuables, car ils considèrent que cette transaction porte des risques trop élevés. Ils auraient préféré que l’argent soit octroyé à l’ensemble des activités de Bombardier, qui vit des problèmes de liquidités. Monsieur Couillard se défend en soutenant que cette décision repose sur le désir de venir en aide au fleuron de l‘entreprise québécoise afin de conserver les emplois au siège social de Montréal. S’ensuit une question épineuse : «Pourquoi la Caisse de dépôt n’a-t-elle pas participé à cette transaction? ». Cette question est restée sans réponse.
Les débats suivants couvrent divers sujets. La ministre de la Culture, Hélène David, se fait questionner sur les dons de livres de provenance douteuse aux bibliothèques du Québec, et sur la vente d’une propriété du patrimoine du célèbre architecte Ernest Cormier. Le ministre des Finances, Carlos Leitao, se fait pour sa part demander si la TVQ augmentera prochainement. Il répond qu’il n’avait pas l’intention d’augmenter le fardeau fiscal des Québécois. De son côté, la députée caquiste Sylvie d’Amours, de Mirabel, s’enquiert auprès du ministre Pierre Paradis, délégué aux transports et à l’implantation de la stratégie maritime, de la possibilité d’expropriation des agriculteurs de la région de Vaudreuil pour un projet. La porte-parole de l’opposition en santé et accessibilité aux soins, Diane Lamarre, dénonce la double facturation qu’exige une clinique privée à proximité de l’hôpital pour enfants à Montréal. Le député péquiste Gaétan Lelièvre, de l’opposition officielle, questionne le président du Conseil du Trésor, Martin Coiteux, sur la possibilité d’augmenter la taxe des microbrasseries. « Ça ne fait pas partie de mes réformes », répond M. Coiteux. Après ces nombreux échanges qui dureront environ une heure, les ministres et les députés ont à prendre une décision sur le projet 33, selon lequel, «les députés qui quittent avant leurs mandats ne reçoivent pas d’allocation de transition » à moins que ce soit pour des raisons familiales ou de maladie. Le but de cette motion est de redonner la confiance des citoyens envers les acteurs de la fonction publique selon le péquiste Bernard Drainville. Un vote est requis; les acteurs se lèvent pour exprimer leur vote. La motion est adoptée avec une majorité pour le changement.
L’heure du repas venue, nous nous dirigeons vers le restaurant Le Parlementaire. Après le dîner, de nombreux ministres viennent à nos tables pour nous serrer la main. Des échanges animés rendent l’ambiance palpitante. Leur contact est fort apprécié de tous . Nous poursuivons notre visite dans une autre salle, où se déroule une commission parlementaire. Il est question de discussions sur l’amendement d’un article de la loi qui concerne le traitement des animaux; cette consultation permet aussi aux partis de l’opposition de proposer et de poser des questions de clarification sur l’amendement. Cette démarche rigoureuse implique que l’on étudie en détail le libellé de chaque article du projet de loi. Ce travail semble demander aux acteurs beaucoup de patience et de minutie.
En conclusion, cette visite m’a apporté beaucoup, car elle m’a permis de mieux comprendre le rôle des acteurs de l’Assemblée nationale et de voir concrètement les enjeux auxquels ils doivent faire face. En connaissant les diverses démarches et procédures, on saisit mieux le sens des échanges et du rôle important que jouent les différents acteurs de l’Assemblée nationale dans notre société.

D. Grégoire

>

Commentaires

  • Un reportage à analyser et ...méditer

Les commentaires sont fermés.