Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

UN MODE DE GESTION PARTICIPATIVE-LAMALICE

Bonjour,
Je me nomme Hélène Lamalice et suis à mon avant dernier cours avant de terminer ma maîtrise en administration publique. Je suis cadre supérieur dans le réseau de la santé et des services sociaux. Un temps de grand changement est en cours.
Pour ce blogue, je veux vous partager un bref résumé de mon bilan de ma formation acquise durant ma maîtrise et mon projet d'intégration qui se veut '' le développement et l'implantation d'un mode de gestion visuelle et participative au sein d'une direction clinique d'un nouveau CISSS.

Pour débuter, voici le résumé:


En 2008, j’étais gestionnaire depuis plus de 12 ans et ce, sans diplôme officiel de gestion. J’ai appris les «B-A-B-A» de gestion par mes propres apprentissages terrains, par essais et erreurs. Je naviguais dans cet univers en me faisant « coacher », en suivant les formations données par mon organisation.
Par contre, au fil du temps, je sentais le besoin d’acquérir des connaissances en gestion. Donc à l’âge de 45 ans, soit à l’automne 2008, j’ai décidé de débuter une maîtrise en administration publique pour le plaisir d’étudier et de parfaire mes connaissances et compétences même si mon organisation n’exigeait pas l’obtention d’un diplôme de 2 eme cycle.
Tout au long de ma maîtrise, j’ai tenté de choisir chaque cours en analysant leur contenu et en fonction des connaissances que je voulais acquérir. Au fil du temps, je me suis rendue compte que j’avais été une bonne gestionnaire et ce, de façon intuitive, tout au long de ma carrière et que les cours me donnaient maintenant les bases théoriques dont j’avais besoin.
Avec la réorganisation du réseau de la santé et des services sociaux, mon poste actuel a été aboli et, j’ai postulé sur un nouveau poste de directrice adjointe dans une direction clinique de mon CISSS. Une des exigences pour y accéder était d’être détentrice d’un diplôme de 2 eme cycle en administration ; j’étais donc très fière d’avoir décidé à l’époque de faire ma maîtrise.
En conclusion, la maîtrise m’a permis d’intégrer et d’aller plus loin dans l’application des notions apprises et de les mettre en pratique. Elle m’a donné des outils pour m’autocritiquer et m’auto développer.

En deuxième temps, vous trouverez en document attaché, mon travail d'intégration.

Bonne lecture et en espérant que ce travail vous donnera l'inspiration d'en faire autant dans votre organisation!


BloguePROJET D'INTÉGRATION.docx

Commentaires

  • On verra donc l'analyse ...en classe

Les commentaires sont fermés.