Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

#2-Siakam-la reconnaissance des droits ancestraux des autochtones crée deux classes de citoyens(blog2)


siakam djieuga hugues constantin

Le moyen âge fut l’âge de la découverte et de la conquête de nouvelle terre, les explorateurs de l’époque coloniale n’avait qu’une seule envie celle de la découverte de nouveaux horizons, l’atlantique faisant l’objet de passion par les explorateurs et  se sont donnés l’envie de découvrir les Amériques.

 1534 les européens débarquent en territoire canadien avec comme chef de fil jacques Cartier ils sont près de 2 millions. A leur arrivé ils trouvent une nation: les aborigènes  encore appelé les autochtones. Depuis près de 11000 ans  existait déjà une nation aborigène sur le territoire atlantique. Les européens débarquent et se considère comme chez eux, ils commencent à cultiver la terre. or les aborigènes veulent continuer de pratiquer  leur chasse et de rester dans leur mode de vie, ce qui crée alors un conflit.

un arrangement  s’installe au moyen du « troc »(alcool, cigarette, poudre à canon…) ainsi les deux peuples optent pour de la cohabitation. à l’arrivé des européens en 1534 ont note  près de 2millions d’autochtones aujourd’hui on en comte près de 102.000.les blancs débarquent avec des maladies qui sont nouvelles  pour les autochtones et eux aussi découvrent  des maladies qui sont nouveaux pour eux et cela cause une diminution de la population.

A leur arrivée  ce peuple d’aborigène n’a pas d’écriture, ils vivent organisé sur leur territoire, ils n’ont pas de constitution ce sont les règles coutumières qui régissent leur vie.

en 1759 voit l’arrivée des anglais et comme la loi coloniale le voulait à l’époque le vainqueur de la bataille se voit propriétaire des lieux, les français sont conquis par l’Angleterre et les anglais impose leur constitution.

De là nait alors le traité de MERRAY qui correspond à la signature d’une entente  entre les occidentaux et les aborigènes .sous le droit anglais on ne peut  vendre  les territoires et toutes les terres appartiennent au roi. les aborigènes n’ont pas droit à la terre mais les terres leurs sont concédés.

Le traité de Merray qui avait été égaré  qui a vu le peuple aborigène être concédé des terres est alors retrouvé et on reconnaît aux aborigènes un territoire et un arrangement est fait pour faire passer la ligne de chemin de fer sur leur territoire.

En 1876 ON parle pour la première fois de la loi sur les indiens (les indiens sont considéré comme des mineurs  et un mineur dispose pour se faire d’un tuteur, selon la loi le ministre des indiens est considéré comme le tuteur légal aux yeux de la loi, il  défend leurs droits et assure leur bien être dans la Reserve.

En 1972 La constitution reconnait les droits Aborigènes, obtenu non pas par la guerre mais par la reconnaissance des cours .en 1982 on parle de reconnaissance des droits ancestraux qui est un principe fondamental reconnu au droit des aborigènes.

  Au canada les autochtones ne paie pas de taxe, ni d’impôts .le revenu de ces taxes ne sont pas versé directement aux autochtones mais l’argent du contribuable  est directement alloué  aux municipalités, les infrastructures, les universités afin de leur donner accès à la connaissance et contribuer à leur bien-être social.

 

Commentaires

  • Bon , on va réfléchir à tout ça Siakam !!!!
    Prof

Les commentaires sont fermés.