Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’information; accessible ou pas?

Autrefois, l’appareil gouvernemental cachait l’information à la population qui était peu scolarisée et avait moins de moyens de s’informer. Plusieurs facteurs de notre société, notamment la technologie et la scolarité, font en sorte que les citoyens sont de plus en plus informés de ce qui se passe dans la gestion de leur État. Les différents paliers des gouvernements ont pris l’engagement de moderniser la loi d’accès à l’information vieille de près de 30ans. 

Le parti conservateur avait promis de moderniser cette loi, mais depuis leur entrée au pouvoir, ils n’en ont rien fait et l’accès à l’information s’en est trouvé encore plus ardu. La population québécoise n’a jamais été aussi intéressée de savoir ce qui se passe au sein de son institution gouvernementale, surtout depuis le scandale des commandites qui a fait éclater le parti libéral du Canada. Un des principes de base sur l’accès à l’information est le niveau de transparence. Alors pourquoi notre gouvernement s’efforce-t’il à nous cacher les informations? Nous avons à la tête de l’État, un gouvernement qui nous empêche d’avoir accès aux scientifiques fédéraux sur l’environnement, qui fait de l’ingérence auprès de Radio Canada afin d’outrepasser la loi sur l’accès de l’information, et encore, à être au 55e rang sur 93 pays sur le libre accès à l’information réalisé par Centre pour la loi et la démocratie d’Halifax et Access Info. Mais qu’attend le gouvernement pour arriver en 2013! On ne peut plus essayer de contrôler l’information comme il se faisait par le passé.

Les ministères n’ont-ils pas de responsabilité et d’imputabilité auprès de l’opposition sur tous les agissements dans leurs ministères? La réédition de compte auprès du législatif est un processus incontournable pour voir si le gouvernement fait bien son travail. La population est en droit de voir, avec cette réédition de compte, que les dirigeants gèrent l’état de façon saine et que leur argent n’est pas gaspillé. En ce moment, le travail journalistique et des partis de l’opposition sont colossaux à cause du manque de libre accès à l’information sur la gestion de divers ministères et organismes gouvernementaux, principalement aux fédérales et aux municipales. Souvent, c’est par la dénonciation des employés auprès de la presse qui fait en sorte que le copinage ou les pots de vin soient dénoncés. Est-ce par manque de volonté de la population que les gouvernements continuent de mal nous informer? Je peux comprendre qu’avant et un peu après la Deuxième Guerre mondiale la population était moins scolarisée, mais maintenant avec l’avenue d’internet et l’éducation de la population, les gouvernements devraient s’attendre à ce que ces citoyens lui demandent des comptes directement.

Est-ce que le Québec fait beaucoup mieux? Je me le demande. Nicolas Girard, du Parti Québécois, avait découvert tout un réseau de copinage pour l’attribution des places en garderie des libéraux en 2009. Le PQ, dans l’opposition, demandait plus d’accès au document de l’état pour pouvoir bien étudier les décisions du gouvernement en ayant tous les paramètres. Maintenant qu’ils sont au pouvoir, je suis très impatiente de voir si le PQ va donner accès à l’information plus facilement à la population. J’ai entendu quelques ministres dire qu’ils allaient rendre plus accessible des informations à l’opposition, notamment le tonnage minier. Il y a aussi le ministre responsable des institutions démocratiques et de la participation citoyenne, Bernard Drainville, qui veut également moderniser la loi d’accès à l’information. On entend beaucoup de promesses et on attend la suite… Les gouvernements fédéraux et provinciaux se sont engagés à moderniser l’accès, mais aucun ne l’a fait encore.

En conclusion, selon moi, toute vérification sans cachoterie devrait être possible. Il serait moins tentant pour nos politiciens de faire du copinage avec les donateurs et/ou les amis du parti. Je crois que le monde politique a besoin d’avoir une nouvelle image pour que les gens arrêtent de dire que les politiciens sont tous corrompus. Si les gens peuvent voir ce qui se passe avec l’argent de leurs taxes et impôts, ils auront peut-être une meilleure confiance en leur politicien. Je sais que c’est un peu utopique de penser une telle chose, mais j’espère qu’une vraie modernisation de la loi et un changement de comportement des pratiques du parti au pouvoir peuvent changer les choses. Un pas à la fois.

Cindy Duquette

Références:

Gaudemet, P. et J. Molinier (1992). Finances politiques, Tome 1, 7e éd., Paris, Montchrestien, p.27-41

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/national/201206/22/01-4537757-acces-a-linformation-le-canada-se-trouve-en-bas-de-la-liste-mondiale.php

http://voices-voix.ca/fr/les-faits/profil/acces-linformation

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201111/02/01-4463967-acces-a-linformation-lopposition-boycotte-un-comite-sur-radio-canada.php

http://lapresse.newspaperdirect.com/epaper/showarticle.aspx?article=e1b7f620-b008-473d-bc83-1b49b901fa5b&viewmode=2&page=13

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/201206/16/01-4535621-nicolas-girard-la-bete-noire-des-liberaux.php

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/347918/les-redevances-minieres-un-secret-bien-garde

Les commentaires sont fermés.