Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Blogue: #2 Mes Dames, Messieurs LES JOURNALISTES un peu de Retenue.

 

Dans le monde Journalistique actuel, la mode est aux EXCLUSIVITĒS, POUR LA PREMIERE FOIS et SEULEMENT Ā NOTE ANTENNE…Tous se targue d’être le meilleur. Nos JOURNALISTES veulent être les meilleurs mais à quel prix.

La grande mode est de faire feux sur tout ce qui touche le monde Hospitalier et Pré-Hospitalier. On scrute tout à la loupe sans soucis des conséquences. Tout est maintenant matière ā reportage. Dans les bulletins de nouvelles on laisse une adresse courriel ou les rejoindre. Dans les journaux nous avons maintenant des SPECIALISTES du domaine médicale??? (Avec seulement un diplôme de Journaliste en main, on joue au DOCTEUR).Tout est maintenant tellement trop grave.

Des familles laissent sans soutiens voir même sans visite leurs vieux parents. On laisse Papa ou Grand-papa au CHSLD ou dans d’autre ressource avec comme mandat PRENEZ BIEN soins d’EUX.  Certains vont même jusqu’à faire des abus, Psychologique, Physique, Vol d’argent, Utilisation non justifier des biens ou de l’argent de leurs parents. Refuse des frais relié au bien-être de ceux-ci. Ne collabore pas aux soins, (pour une visite à la clinique ou chez un spécialiste), prétextant qu’eux ils travaillent, une Déresponsabilisation total. Fini la présence par  la suite. On ne les voit plus.     

Puis un jour l’inévitable arrive, un accident, une chute ou tout autre type d’incident. Oh-là-là  la culpabilité qui sort.  Alors que  je ne suis pas présent, je me sens l’énergie du grand protecteur. Je tire sur tout ce qui bouge dans le milieu. Sans égard aux conséquences négatives sur les intervenants, ou sur le milieu.

Dans votre propre domaine d’expertise connaissez-vous des TRAVAILLEURS, des spécialistes, un mécanicien, un comptable, un ingénieur, un plombier ou un  Policier qui se lève le matin avec l’ idée de faire du mal ou de ne pas faire de son mieux!  Moi je ne connais personne de ce genre. Alors pourquoi en serait-il pour le monde de la Santé. Préposé, brancardier, infirmières ou médecins ne sont pas différents. Au quotidien tout le monde fait de son mieux dans des environnements parfois très difficile.

 

Parlons-en de ces conséquences : Sur les Travailleurs et sur les perceptions. Les Travailleurs :Tout ces professionnels font leurs travaillent aux meilleurs de leurs connaissances, avec une obligation de formation en continue. Puis un jour un évènement arrive,  une plainte, une enquête et toute autre forme d’accusation. Tout le monde marche sur des œufs, le personnel est nerveux et peut même perdre de sa confiance, si importante dans la prestation des Soins. Les dirigeants vont parfois jusqu’à accepter des compromis qui n’ont pas pour but une meilleure qualité de soins, un meilleur suivi pour le patient mais bien des actions qui passerons mieux aux Yeux de la famille.

Perceptions : Notre société est vieillissante, et nos personnes qui prenne de l’âge ont de moins en moins confiance dans tous ces intervenants du milieu de la Sante et cette forme de méfiance ne fait que nourrir les sarcasmes et insécurise les patients.

Vous des Médias un peu de retenue. L’importance de votre rôle n’est pas questionnable mais doit être  objectif et surtout dans un but de protection des citoyens. Mettre à jour des abus, des injustices ou même faire la lumière sur des situations anormales et parfaitement compréhensible. Mais avoir une entrevue avec le voisin de chambre de ce patient, ou tout autre quidam présent dans sur les lieus sont souvent questionnables. Qu’elle est la pertinence d’avoir l’opinion de la fille du 3ieme voisin ???  Quel est l’élément d’intérêt ?  Où est l’élément d’information. Est-ce vraiment nécessaire d’avoir les détails croustillants de l’agressions ou de la nēgligence….si il y a négligence ?                                                          Les accusations faite par des couvertures soutenues cause parfois des tors irréparables.

Et je ne parle pas de la répétition incessante des reportages en boucle sur les chaines des Nouvelles en continue. Quel acharnement !

Récemment un coronaire, vous (aux journalistes) a fait des recommandations de retenue dans vos reportages. Et il est toute a fait juste de dire que vous allez trop loin.  Alors messieurs, dames des medias, offrez- nous un peu de rigueur journaliste. Cessez cette quête de la nouvelle qui vend des copies et qui nous fait peur à l’idée d’avoir à  se rendre au Centre d’ Accueil. En administration publique, le principe fondamental : tout doit être approuvé. Tout fait objet de reddition de compte. Monsieur Gérald Tremblay, maire de Montréal, annonce sa démission suite aux allégations de corruption dans son parti politique. Aucune accusation, ni jugement de culpabilité n’a été émis contre monsieur Tremblay. En journalisme, éthique ou pas, le jugement tombe avant même que des accusations soit porté.

 

RÉFÉRENCE :

NOTES DE COURS ENP-7505-PROFTRUDEL

Commentaires

  • Nous voilà avec un bon blog de Monsieur (?)à lire et triturer.
    Déjà l'effort mérite d'être souligné. En administration publique trop peu de personnes prennent la parole publique sur
    des sujets qui touchent toute la collectivité.
    Un même commentaire ...non moins méritoire madame (?)
    Qui donc ? le faire savoir à courriel prof ????

  • Bien reçu et à la... relecture ...
    Bonnes suites
    Prof

Les commentaires sont fermés.