Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Azaguagh Youssef

                    Le contrat de Gerets fait un débat de gouvernance au Maroc

Les questions de droit à l’information, rendre compte, et l’éthique font un grand débat sur les medias ces derniers jours au Maroc.

Avec l’arrivée du nouveau gouvernement au pouvoir fondé par une majorité du parti islamiste du PJD (partie de justice et de développement), et les évènement que connu le monde Arabe actuellement , toute action d’État que ça soit Marché publique ou acquisition, investissement ou contrat fait débat de la gouvernance et de contrôle .Ce qui m’a fait attentions cette dernière semaine au parlement , la séance plénière sur le contrat avec l’entraineur de l’équipe nationale le belge Éric Gerets. Les circonstances de ce débat et la défaite du 11 nationale fait l’objet de mon blogue.

Ce fameux salaire de Gerets

L’information publiée par confrère, a vite fait le tour du Maroc. Le salaire de Gerets mensuel, dont le recrutement autant que sélectionneur de l’équipe nationale a été rendu au publique le 5 juillet de 250 000 € ce qui fait le deuxième entraineur le mieux payé au monde. En réalité, il y a aucune source, La vie Eco a appris que le salaire tourne autour de 100 000€ par mois, mais rien ni vrai puisque ce dernier peut recevoir des indemnités en cas de qualification à la coupe du Monde en 2014.

La défaite de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations)

On ne va pas parler ici du ce que Mr Gerets touchent comme salaire mensuel et des moyens gigantesques mis à sa disposition pour préparer l’équipe nationale physiquement et mentalement. Ce qui est choquant c’est quand il a affirmé «… le constat, c’est qu’on n’était pas aussi prêt pour cette CAN qu’on croyait». Il avait affirmé aussi lors d’un entretien exclusif  accordé au Matin que la CAN 2012 était une «étape» dans la construction de l’équipe nationale et non pas une fin de soi «nous avons certainement péché par un manque de communication en pédagogie afin de rappeler à l’opinion publique que la CAN 2012 était une étape dans la construction en cours de l’équipe nationale plutôt qu’une fin de soi».

La question de légalité du contrat liant Grets avec la Fédération Royale Marocaine de Football(FRMF)

Le président de FRMF  Fassi El Fihri a expliqué aux groupe parlementaire de la majorité qu’il ne pouvait leur dévoilé le salaire de Gerets … car le contrat contient une clause de confidentialité, plaçant cette rémunération de Gerets au rang de confidentialité de l’État de Mohamed VI. En plus le plus pire c’est l’humiliation des représentant de la nation,  en demandant à ceux qui voudrais s’assurer de l’existence de cette close de se présenter à son bureau.

Les propos de Fassi El fihri sont inacceptables pour plusieurs raisons,

La première : la nouvelle constitution stipule expressément le droit d’accès à l’information.

La deuxième chose : l’article 5 du code de procédure civil, précise la transparence dans les transactions  lorsque elle implique l’intérêt publique. Et puisque le salaire de Gerets est versé de l’argent public, alors le contrat le liant à la Fédération entre dans l’intérêt public.

La troisième raison : il ne peut y avoir de confidentialité dans le contrat, car il s’agit d’un contrat public, il devient officiel et donc doit pouvoir être consulté par l’ensemble des citoyens comme cela est stipulé par la loi fondamentale.

La réaction du gouvernement

Dans son exposé, le nouveau ministre de la jeunesse et du sport Mohamed Ouzine, a souligné que le sport national souffre d’un malaise structurel. Et de connaitre même si le sport nationale a pu réaliser des exploits c’est grâce uniquement aux talons des jeunes sportifs et non à une quelconque stratégie.

Le gouvernement conduit par Abdelilah Ben Kiran a mis l’accent  sur l’importance de promouvoir une politique sportive fondé sur la bonne gouvernance et l’adoption du contrat programmes avec les Fédérations sportives. Le Ministre de la Communication et Porte-Parole du gouvernement Mustapha el Khalfi explique que la concrétisation du projet passe par un diagnostic approfondit de la réalité du sport nationale et la mise en place de mécanisme de suivi et de contrôle.

Bibliographie

-le Matin publié le 6 février 2012

-lakoume le 9 février 2012

-parlement du Maroc 

Commentaires

  • Bravo M. Azagagh, pour l'approche et l'angle de prise !
    J'avoue que ramener la question des salaires exorbitants alloués aux entraineurs/sélectionneurs qui se sont succédés aux commandes de l'équipe marocaine de soccer, à une approche non seulement managériale, mais également de gouvernance est excellente. Elle suscite de ma part un intérêt particulier et une réflexion que je ne manquerai pas de faire dans une prochaine note sur le nouveau gouvernement marocain.

    J'avoue également avoir suivi, de près, les déboires du Onze marocain lors de la dernière coupe d’Afrique des nations et au vu de tout le tollé que la défaite, assez surprenante de cette équipe qui avait tout pour remporter le Saint Graal africain, avait crée à plus d'un niveau, je me suis posé la question : Le soccer n'est-il pas, après tout, un sport ?
    Cela mérite-t-il toutes ces dépenses faramineuses, alors que le pays a besoin du moindre sou pour régler bien des problèmes sérieux et urgents ?
    À mon sens, c'est là l'héritage de l'ancien système qui faisait du soccer, entre autres, soit un vecteur de propagande ou encore des visières qui empêchaient les citoyens de regarder ailleurs et les figeaient à leurs TV en oubliant les vraies raisons qui font que le Maroc soit "en voie de développement" depuis plus de 1/2 siècle.
    J'espère qu'avec le nouveau gouvernement, le sport puisse devenir un outil de développement et d'épanouissement humains.

    Encore merci.

  • M. Youssef. Voilà un blogue qui appelle encore des dimmensions fondamentales et des principes de l'administration publique dans un État de droitau Maroc. À la lecture plus attentive nous verrrons bien si le rappel de ces principes a traversé le mur de la théorie pour s'incarner dans la réalité. Les efforts
    appellent une analyse attentive.

Les commentaires sont fermés.