Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rachid 2 -OSBL et ONG:somme-nous en presence d'un autre cas de mauvaise gestion administrative?

2010 est une année marquée par le séisme qui a frappé Haïti.Et en solidarité avec le peuple Haïtien,le Québec s'est mobilisé en faisant des dons de plusieurs millions de dollars à des organismes et à des institutions .La fondation LESSARD est au coeur de cet effort humanitaire.

L'article de (LA PRESSE)<crise de croissance au Haïti>publie le 20-01-2012,sur le site www.cyberpresse.ca par la journaliste Agnés Gruda corrélative à la lenteur de la reconstruction des infrastructures en Haïti.La journaliste tire un exemple de la réalité Haïtienne et met la lumière sur le dilemme existant dans la fondation Jacqueline Lessard en ce qui trait au détournement de fonds.

Agnés Gruda n'hesite pas à montrer les fils conducteurs de ce litige, et qui se résumait dans l'implication de directeur et ses partenaires de l'orphelinat en Haïti,Mer Étienne Bruny.Ce dernier a utilisé les dons de la fondation pour ses propres besoins .Faisant suite aux faits allégés ,un conflit a mis en opposition la fondation et le directeur.

Nous pouvons constater que la journaliste a utilisé un ton rigoureux pour montrer l'envergure d'un tel événement.

De même ,sa description chronologique des événements nous fait croire qu'on est dans un feuilleton sans fin.

Il reste à savoir que la journaliste Agnés Gruda veut mettre en évidence "le choc culturel"entre le Québec et Haïti pour amener le lecteur à une compréhension de cette différence.

Toute histoire a une fin.La chroniqueuse Agnés Gruda a présenté les allégations qui démontrent les leçons tirées par Mylene Béliveau<la cinéaste>qui s'est impliquée dans la reconstruction de l'orphelinat pour réaliser un film.

En somme,la cupidité des gens met les bâtons dans les roues.Dans ce cadre,la journaliste dévoile une crise économique et sociale qui a des répercussions sur le développement de la société.En effet,la question fatidique qui se pose à tous citoyens est:que vont devenir les pauvres enfants de cet orphelinat?L'Etat Haïtien a-t-il les moyens matériels de proposer une alternative?

je vous remercie tous par avance

Un blog de Rachid El gouadi (Étudiant -ENAP-Montréal)

Le mercredi 15 février 2012

Source:LA PRESSE Montréal (20janvier2012)

Commentaires

  • On y prend goût rapidement. Tant qu'à faire ...on y reviendra.

Les commentaires sont fermés.