Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marc Dion-Qui dit vrai dans le dossier des PSV ?

C'est à l'extérieur du pays , plus précisément à Davos en Suisse , que Stephen Harper nous a annoncé à la fin du mois de janvier dernier qu'il entendait apporter quelques changements au programme de Sécurité de la vieillesse dont entre autre repousser l'âge de l'admissibilité à 67 ans !

Population vieillissante , babyboomers plus nombreux , espérance de vie qui augmente voilà des raisons que M.Harper évoquent afin de pouvoir revoir le régime des PSV .

Plusieurs viennent contester ces arguments dont M.Kevin Page (Directeur parlementaire du budget). Ce dernier croit que le fédéral pourrait avoir exagéré la "crise" . Même l'actuel actuaire en chef du gouvernement, M.Jean-Claude Ménard , confirme que le Régime de pensions du Canada est en mesure de répondre à ses engagements et qu'il demeurera financièrement viable à long terme.

Afin de démontrer leur solidarité nous avons vu sortir de leurs tanières quelques représentants des conservateurs en l'occurrence le ministre des finances, M. Jim Flaherty qui rejette du revers de la main les conclusions du Directeur parlementaire du budget.

Se pourrait-il que M.Harper ait lancé cette idée pour pouvoir ensuite analyser la réaction de la population ainsi que celle des médias ? Comme vous le savez il est de bon ton ces temps-ci de questionner les dépenses gouvernementales !

Même Brian Mulroney avait voulu lui aussi apporter en 1985 des changements à la PSV, sans succès car l'opinion publique lui avait répondu de bel façon . Plusieurs d'entres vous se rappel sûrement du légendaire "Good bye Charlie" , M.Mulroney a du changé vite d'idée !

Et pourquoi donc M.Harper n'en a t-il pas parle lors de la dernière campagne électorale car si il y a un sujet qui touche de près les canadiennes et canadiens c'est bien la PSV car on y a tous droit. (Exception faite de ceux qui gagne plus de 112 772 $)

C'etait beaucoup plus facile pour M.Harper de faire cette annonce au mois de janvier 2012 qu'au mois de janvier 2011. Les dernières élections lui ont procuré une majorité au Parlement et il en est parfaitement conscient.

Sauf que sentant probablement la grogne populaire, M.Flaherty nous annonçait vendredi dernier que ces changements ne serait pas apportés avant 2020 ou 2025 , quelle gentillesse !!!

N'empêche qu'on aura à se questionner tôt ou tard sur le financement des PSV car aujourd'hui il y à 5 travailleurs qui financent la PSV d'un retraité , ce sera 2.7 travailleurs en 2031.

Sans entrer dans les détails j'aimerais vous faire part des dernières estimations, la PSV coûtera en 2030 trois fois plus cher qu'à l'heure actuelle mais son rapport au PIB est toutefois modeste. Présentement son poids est de 1.8 % du PIB et il passerait à 2.5% dans 20 ans.

Alors qui dit vrai ?

Deux visions s'affrontent :

1. Le régime de retraite doit être réforme car il est de plus en plus dispendieux et il y aura moins de travailleurs pour le financer.( Deux fois moins de travailleurs financeront deux fois plus de retraités en 2030)

2. Le régime est viable et M.Page à démontré qu'il est possible de conserver le régime actuel si on ne baisse pas les impôts aux cours des prochaines décennies .

Cette annonce faite à Davos nous démontres bien les intentions de son gouvernement. Les conservateurs opteront toujours pour une réforme ou encore une coupure au niveau d'un service offert par le gouvernement.
Ainsi les montants dégagés pourront servir à des baisses d'impôts ou encore des diminutions de taxe , ces options plaisent beaucoup plus à la population ( surtout en période pré-électorale ) que de parler de réformer les pensions de vieillesse !

Commentaires

  • Curieux cette annonce à Davos. Le débat se fera ici...anyway !

  • Bonjour M.Trudel, c'est ce blogue qui est le bon. J'ai voulu supprimer l'autre mais sans succès. Bonne journée. Marc

  • Cela semble être un test que le gouvernement Harper a lancé dans un but bien précis. Étant donné que le sujet est en vogue un peu partout à travers le monde pourquoi ne pas prendre le pouls de la population canadienne sur la possibilité d’augmenter l’âge de la pension. C’est sûr que la perspective de diminuer les dépenses de l’administration publique est vraiment populaire en ce moment, la plupart des médias en fond grand état. La diminution des dépenses de l’état est le sujet de l’heure au profit de la privatisation. Mais il est certain qu’il va falloir tout de même trouver des nouvelles façons de faire pour financer le programme de la sécurité de la vieillesse

Les commentaires sont fermés.