Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'éducation aux adultes - Formation continue-Lucille Turner

SE DOTER DE L’UN DES MEILLEURS SYSTÈMES D’ÉDUCATION AU MONDE D’ICI 2020[1]

 

Je me permets de faire du pouce sur cette consultation. J’ai aussi lu le commentaire de Marie-Claude Lortie, ENP-7505 du lundi soir. Que je trouve très intéressant et pertinent.

 

Je ne vais pas commenter toute la consultation Mme Lortie l’a déjà fait avec brio. Félicitations Mme Lortie !

 

Je vais plutôt donner mon opinion sur le fait que dans cette consultation  les élèves ayant des difficultés d’apprentissage grave et des problèmes d’attention sont laissés de côté ! Offrir d’avantage d’aide à ces jeunes et aux intervenants, ne semble pas faire parti des objectifs et initiatives proposés dans la consultation. Dans ce blog, j’aimerais vous parler de l’éducation aux adultes.

 

C’est bien beau se doter de l’un des meilleurs systèmes d’éducation au monde. Mais …

 

Voici ce que j’ai à dire sur ce sujet

 

« Tous les enfants ne font pas leur entrée à l’école avec les mêmes chances de réussite »[2]

 

Rien n’est plus vrai que cette affirmation. C’est pourquoi je me permets de dire que dans un état de droit doté d’un système d’éducation accessible à tous, devrait l’être jusqu’à ce que le jeune ait obtenu son diplôme d’études secondaires. Avec une limite de temps naturellement. Néanmoins lorsqu’un jeune le désire et fait tous les efforts nécessaires, il ne devrait jamais être laissé de côté et même abandonné par le système lorsque celui-ci atteint l’âge de 18 ans. C’est ce que nous avons vécu mon fils et moi. C’est ce que le système offre présentement aux jeunes en difficultés et à leurs parents !

 

QUE DIRE DES JEUNES QUI NE SONT PAS DÉCROCHEURS ET QUI VEULENT TERMINER LE SECONDAIRE APRÈS 18 ANS ? LE SYSTÈME ACTUEL FAIT DE CES JEUNES DES DÉCROCHEURS BIEN MALGRÉ EUX !

 

« Tu as 18 ans … Nous ne pouvons te garder parmi nous » « Il y a toujours l’éducation aux adultes (maintenant appelé formation continue), voici des documents qui peuvent peut-être t’aider » « Bonne chance ! »

Malheureusement, le système de formation continue est à revoir au grand complet. Seul le nom a été changé. Le fonctionnement de ce programme est resté le même.

 

Si un élève n’arrive pas à terminer son secondaire, pour une grande majorité, la raison est simple. Ce jeune éprouve des difficultés d’apprentissage ou il a des problèmes d’ordres sociaux. Ce qui veut dire qu’il a besoin d’un encadrement particulier. Ce que n’offre pas le système d’éducation des adultes en ce moment. 

 

Lorsqu’un enfant a eu un encadrement très serré du début du primaire jusqu’à la fin de la 4e secondaire, parce que mon fils n’a toujours pas terminé sa 5e secondaire. Qu’il a été constamment suivi par des professionnels, tels orthopédagogue, tuteur, aide aux devoirs, évaluation psychologique afin d’être admis dans un collège privé pour élèves en difficultés, sans compter toutes les soirées investies par les parents, ainsi que l’argent, car il n’y a pas d’aide financière pour ce genre de problème. Parents débrouillez vous !!! Donc, il est très rare que le matin de ses 18 ans que ce même jeune soit prêt à être laissé à lui-même et surtout prêt à intégrer le monde de l’éducation des adultes ! De plus, comme il a 18 ans, les parents sont totalement exclus du suivi avec l’école que son jeune fréquente. C’est comme si les parents n’avaient plus leur place auprès de leurs enfants. C’est une lacune du système qui peut avoir des conséquences graves pour le jeune.  Il se sent totalement abandonné. La coupure est difficile à faire.

 

Pourquoi 27% des jeunes qui se sont inscrits en formation professionnelle avaient interrompu leurs études durant un ou deux ans.[3] Ne faut-il pas se poser des questions sur la formule actuelle de ce programme ? Quand un élève de 18 ans est assis sur les bancs d’école du soir avec des adultes beaucoup plus vieux que lui. Des gens qui, souvent sont déjà sur le marché du travail avec une expérience de la vie que le jeune n’a pas. Que lorsqu’il a un problème avec une question dans une matière et qu’il doit aller mettre son nom au tableau et attendre son tour parfois 30 minutes pour se faire expliquer le problème. Je pense que le problème est sérieux. Comment un jeune peut-il rester motiver ?

 

Quand je lis des statistiques aussi épouvantables que seulement 66% des jeunes garçons complète leur formation secondaire ou professionnelle avant 20 ans[4]. Je me demande bien pourquoi le ministère n’en fait pas une priorité.  Les jeunes d’aujourd’hui sont les adultes de demain. Je sais, cette phrase fait un peu cliché. Mais il n’en demeure pas moins que ces jeunes que le système abandonne vont couter beaucoup plus cher à la société un jour ou l’autre. Ces derniers ne participeront pas au développement socio-économique de notre province.  Il y aura plus de travail au noir, donc moins d’impôts payés et possiblement une augmentation d’accident de travail.

 

Il y a beaucoup de valorisation de mise sur les études universitaires. Je suis d’accord avec ce principe étant moi-même au niveau maitrise à l’ÉNAP. Mais, ce n’est pas à la portée de tout le monde. Nous avons un besoin criant de main-d'œuvre spécialisée. Il y a une grande pénurie de cette main-d'œuvre dans les métiers dits « manuels » alors, pourquoi ne pas valoriser de plus en plus ces métiers ? Il faut arrêter de regarder les jeunes qui ne peuvent aller au CÉCEP ou à l’université comme si ces derniers étaient des perdants !!!

 

Pour aider les décrocheurs, il faut beaucoup plus que d’augmenter le nombre d’heures passés en classe ou abolir les commissions scolaires. C’est une refonte complète du système d’éducation, et ce, à partir du primaire. J’aurais quelques suggestions à faire, mais je vais les garder pour mon mémoire !   

 

SE DOTER DE L’UN DES MEILLEURS SYSTÈMES D’ÉDUCATION AU MONDE D’ICI 2020[5]

 

Pourquoi être les meilleurs au monde ? C’est de la foutaise ! Pourquoi ne pas essayer tout simplement d’être meilleur avec les moyens que nous avons ? S’il vous plait … Lâchons le bien paraitre aux yeux du monde entier et occupons-nous de nos jeunes qui ont besoin d’aide !

 

Lucille Turner

ENP-7505 - mardi PM



[1]Texte de consultation de la Coalition pour l’avenir du Québec en matière d’éducation. SE DOTER DE L’UN DES MEILLEURS SYSTÈMES D’ÉDUCATION AU MONDE D’ICI 2020

[2]http://www.jeunes.gouv.qc.ca : Secrétariat à la jeunesse Québec. Combatre le décrochage scolaire

[3] Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, étude Des jeunes en chemin vers la formation professionnelle : Parcours et motivations, 2007

[5]Texte de consultation de la Coalition pour l’avenir du Québec en matière d’éducation. SE DOTER DE L’UN DES MEILLEURS SYSTÈMES D’ÉDUCATION AU MONDE D’ICI 2020

Commentaires

  • Bravo encore et encore Lucille pour oser un commentaire public sur une question d'actualité pour faire voir des principes d'administration publique concrets.
    N'oublions pas de s'assurer une copie-papier dans les cahiers réservés à cette fin.
    Ceci s'applqiue aussi pour les "commentateurs" de Lucille.
    Et bientôt ...de la correction, au sens d'examen de la copie !
    Prof - dimanche le 23 octobre

Les commentaires sont fermés.