Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Non à la Corruption

Non à la corruption.

Auteur : Afef DHIB/ Groupe 23/Blog2

Force est de croire que le simple fait de prononcer ce mot ça donne des maux de ventres.  On pense toujours que la corruption c’est l’affaire des autres ça se passe ailleurs, dans les pays pauvres, dans  les pays sous-développés. Oh seigneur jamais dans les démocraties ! On est trop instruit, trop honnête, trop supérieur pour de telles pratiques de bassesses puissent se faire dans l’impunité !

Mais quand on se rend compte que,  justement, il y en a de la corruption, alors que faut-il faire ?

  • Fermer les yeux et se dire non tout cela n’est que des âneries, on est jaloux des accomplissements du grand Québec ;
  • Sortir dans les rues et mettre à la porte tous ceux et celles qui salissent en un rien de temps ce que des hommes et des femmes ont mis des décennies à construire c'est-à-dire un Québec fort, souverain, libre et démocratique ;
  • Ou encore, se dire … « oh ben moi je paye mon hypothèque, je paye toutes mes factures, je vais en Floride en vacances à tous les ans….je m’en moque du reste, qu’ils aillent tous au diable »...

Il est essentiel  de savoir une chose par contre, c’est que l’argent pour lequel on corrompt c’est l’argent du contribuable. Cet argent aurait pu être investi dans des garderies, dans des logements sociaux…

{Je ne peux pas m’empêcher d’ouvrir une petite parenthèse au sujet des garderies, je ne vais pas parler du scandale du ministre Tony Tomassi qui distribuait des permis de garderie à ses connaissances libérales, non plus du fait qu’il y a un TERRIBLE manque de garderies subventionnées au Québec, non plus du scandale des garderies qui travaillent au noir sans autorisation ni contrôle aucuns. Plutôt de l’état de SALUBRITÉ dans lequel se trouvent certaines de ces garderies. Imaginer une garderie (CPE) où pour y accéder (le seul accès, l’autre porte étant condamnée) vous devez d’abord passer par une sorte de dépositoire d’ordures. Oh seigneur, le jour où je suis allée visiter ce CPE, pour y mettre mon bébé de neuf mois…. Nous sommes au Québec ! Je ferme la parenthèse}.

Qu’est-ce qui se passe quand les élus du peuple sont accusés de corruption, que prévoit la loi ?

M. Tomassi Pour ne citer que lui, on la congédier de son poste de ministre, mais il n’a pas été condamné pour autant, du moins pas à ma connaissance.

Pourquoi M. Charest ne veut pas de commission d’enquête sur les contrats de la construction ?

Si un étudiant de l’ENAP, ou de n’importe quel autre université, est accusé de fraude ou de plagiat, il se retrouve renvoyé de tout le système universitaire Québécois, avec une énorme tache noire dans son dossier universitaire…en d’autres termes il est condamné pour le restant de ses jours.

Le citoyen serait condamnable, mais pas le politicien ?

Les politiciens seraient-ils des demi-dieux ? Ils ont le pouvoir décisionnel, ils gagnent beaucoup d’argent, leurs enfants fréquentent les meilleurs écoles, mangent dans les meilleurs restaurants, voyages en classe affaires, ils en cachent des choses à leurs élus et en plus ils sont immunisés !

Je peux vous confirmer que ce sont là les mêmes pratiques que dans les autres systèmes dictatoriaux du restant de la planète. En quoi les systèmes dits démocratiques occidentaux seraient meilleurs que les dictatures d’Afriques ou d’Asie. Sachant que ces derniers sont corrompus par les premiers…. 

Sommes-nous vraiment en démocratie ? Moi je pense que si le gouvernement de M. Fillon- en France- avait été entaché de tant de scandales au sein de son gouvernement il aurait démissionné depuis bien longtemps, ne serait-ce que par respect au peuple et aux électeurs français et aussi parce qu’on lui aurait tellement mis la pression !

Quelles répercussions ont les faits que connait la scène politique québécoise actuelle sur l’administration publique québécoise : sur les administrés et les administrateurs ?  

Dans quel état d’esprit va-on travailler ? Quelles vont être les valeurs et les mœurs au sein de nos organisations et nos institutions ? Quels impacts auront ces pratiques sur les générations à venir, les jeunes qu’on veut tant intéressé à la vie politique, alors qu’on a du mal à les retenir sur les bancs d’écoles ?

Pensons alors si le mal persiste, s’amplifie et se disperse.

À bon entendeur salut.

Commentaires

  • Bonjour,

    Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.

    Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.

    La Page No-16, THÉORÈME BASTARA !

    LES MATHÉMATIQUES DE LA CORRUPTION !

    Cordialement

    Clovis Simard

  • Quelle joie hier, lorsque dans les nouvelles à Radio-Canada on annonçait que l’ancien ministre de la famille, Tony Tomassi, fait face à trois chefs d’accusation criminelle pour fraude et abus de confiance! Plusieurs attendaient impatiemment le dénouement de l’enquête de la GRC, commandée par Jean Charest suite aux révélations de son ministre, qu’il avait alors exclu du caucus libéral.

    Au contraire, je reste donc optimiste (peut-être naïve aussi) quant à la corruption dans le paysage politique Québécois. Au Canada, la séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire (lègue des Britanniques) dans un État de droit, semble appliquée de manière honorable par nos administrateurs de la fonction publique.

    En France par contre, si l’on se fie à l’affaire Chirac (voir l’excellent blog de ma collègue de classe Indiah Azor http://ojjvqd.hautetfort.com/archive/2011/09/20/jacques-chirac-et-le-proces-fictif.html#c6918345) la loi spéciale protégeant le président de toute poursuite judiciaire durant son mandat relègue en quelque sorte un pouvoir supérieur à l’exécutif sur le judiciaire et ouvre la porte grande à la corruption.

    Le procès de M. Tomassi aura lieu le 14 novembre à Québec. Celui de Jacques Chirac… y aura-t-il vraiment un procès? Le temps nous dira si le modèle québécois a fait ses preuves dans cette affaire!

Les commentaires sont fermés.