Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les groupes de pression et l'influence sur l'Administration publique

Après beaucoup d'hésitation, je me décide, enfin,à me joindre au célèbre «blogue» du prof Trudel.

Je trouve ce moyen de communication  trop loin de moi, je préfère la discussion entre les individus  plutôt que des mots qui ne sont censurées que par le bon vouloir de chacun. Enfin,  puisque je  me suis décidée... je me lance dans l'arène ou l'on ne perçoit de l'autre que  ses mots virtuels...

Dernièrement, j'ai assisté à une manifestation qui avait pour but de défendre le droit des travailleurs. J'ai participé de bonne foi croyant faire partie de la population active qui revendiquait, sinon pour la veuve ou l'orphelin, du moins pour le commun des mortels que sont les collègues de travail. La semaine suivante, au retour de la Manif, j'ai constaté qu’une bonne partie des  gens pour lesquels nous étions  descendus dans la rue ne se sentaient pas concerner par les conditions de travail revendiquées et plus encore ne voyaient pas ce en quoi cela les touchaient...

La démocratie repose sur le droit d'exercer ses recours en toute liberté d'action; elle permet de mettre de l'avant ses droits, ses croyances et  ses valeurs... des individus  ont mené des combats, des luttes  afin que chacun puisse exercer ses droits et force nous est de constater que la population concernée ne se prévaux même pas de cet opportunité de crier haut et fort son désaccord!

Certains voient dans les groupes de pression une manière de revendiquer qui n'est pas la leur... mais alors comment font-ils pour faire connaître leurs droits? «Jean Mercier dans son livre sur l'Administration publique« reconnaît l'influence qu'ils peuvent exercer sur le fonctionnement de l'appareil administratif» et même qu'ils peuvent  amener une vision différente de la situation. Alors qu'en est-il de ces moyens de pression quand la population renonce à ce droit? Cette dernière croit qu'elle n'a pas besoin de revendiquer puisque de toute manière cela ne changera pas grand chose. Si Nelson Mandela, le Dalaï Lama partageaient cette pensée qu'adviendraient-elles ces populations qui   doivent se battre pour leur survie si de tels hommes n'avaient pris sur eux la mission de défendre les droits de ces minorités.

Il est vrai que les groupes de pression ont une classification différente selon les revendications : «certains groupes vont revendiquer la conquête d’avantages matériels pour leurs adhérents ou la protection de situations acquises, tendant ainsi à accroître le bien-être de la catégorie représentée (organisations professionnelles). Les autres trouvent leur raison d’être dans la défense, d’esprit désintéressé, des positions spirituelles ou morales…(regroupement à vocation idéologique)».

Les membres participants de l’une ou l’autre des catégories se distinguent de par leur idéologie de même que le but à atteindre. Par contre, si on regarde les éléments de base qui servent comme  point convergence  nous voyons que «le nombre est un facteur dont les hommes politiques doivent tenir compte puisqu’ils sont tenus de solliciter périodiquement la confiance des électeurs» d’où l’importance d’être présents lors des rassemblements… c’est parmi les facteurs les plus significatifs d’une Manif car il permet de dire et de revendiquer au nom de la collectivité.

L’autre point est« la qualité de l’adhésion» qui implique que le membre doit comprendre les raisons de la revendication et faire le choix de protester … c’est ce qui, la plupart du temps, semble faire défaut dans certains milieux; on croirait que tous les combats ont été livrés et que les autres gestes à poser semblent dénués de sens. Il est vrai que certaine personnes se sont données comme mission d’être de tous les combats ce qui à mon sens peut nuire à une cause : le seul vrai point de ralliement est d’amener la population à comprendre les motifs et à les engager sur la voie de la revendication… non pas pour dire j’aime ou pas ce qui se passe mais plutôt pour contrer les arguments souvent fallacieux qui sont présentés et découvrir dans son ampleur les tenants et aboutissants du projet . Nous pourrions discourir longtemps sur le sujet mais je vais revenir à mon propos qui est:

De quelle manière la population influence« la vie» de l'Administration publique. En exerçant son droit de vote tous les quatre ans, lorsqu'on voit le taux de participation nous ne pouvons dire que cela est une réussite, puisque nous sommes gouvernés par un gouvernement majoritaire qui a été élu par une minorité de la population.

Le gouvernement prend, parfois, des décisions qui vont à l’encontre de l'opinion général. La  population n’arrête pas de récriminer et de se sentir «oppressé» mais ce n’est pas cela qui la fera sortir de chez elle et prendre le haut du pavé pour dénoncer haut et fort la dénégation  de ses droits. Elle continuera sa petite routine tout en croyant, à tort, qu’elle ne sera pas entendue si elle communique ses insatisfactions. Pourtant en tant que citoyens nous avons notre mot à dire dans la gestion de cet État  dont nous sommes partie prenantes.

Nous avons le pouvoir de choisir nos dirigeants politiques et d’élire nos députés qui vont nous représenter à la Chambre ou à l’Assemblée Nationale.  Le gouvernement a des instances (Cabinet des ministres, le caucus,etc) qui lui permet d’évaluer ses politiques et ses programmes, de  la même manière que nos dirigeants politiques le font en organisant des forums. Lors de ces assemblées les membres font des recommandations très précises quant à l’orientation des politiques gouvernementales ainsi que leur appréciation  du comportement du gouvernement. Nous  avons, aussi,  les médias qui se chargent de transmettre de par et d’autre (citoyens vs gouvernement)  les avis de chacun et de commenter les aléas de la vie politique, selon leur propre vision, mais tout de même en tentant de respecter une certaine neutralité voir objectivité.

Alors pourquoi est ce seulement une minorité qui s’implique dans les débats  de l'Administration publique ?  Sommes-nous à ce point lassés de notre avenir au point de laisser les autres choisir pour nous… notre implication dans la société  se borne-t-elle à toujours voir la paille dans l’œil du voisin…A vous de voir!

 

Comtesse Lalumière!

Les commentaires sont fermés.