Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retour à l'âge de pierre - Blogue 1 - ENP7505 - Jeudi (Montréal) - BH

Un an plus tard, 125 millions en moins, nous sommes de retour à l'âge de pierre!

 

C'est fou comme on entend beaucoup parler de finances publiques. Surtout ces derniers temps, entre autre en raison de la crise globale qui ébranle toutes les grandes économies mondiales. Au Québec, dès que nous amorçons une discussion sur les deniers publics, nous pensons instinctivement aux systèmes de santé et d'éducation qui en sont les grands consommateurs.

 

Le réseau de l'éducation fait constamment les grands titres de la presse et fait couler bien de l'encre. Voilà donc ma chance d'aborder un sujet qui me touche directement, professionnellement en tant qu'employé « professionnel » du réseau d'éducation et personnellement, en tant que contribuable québécois.

 

C'est le 22 mai 2009 dernier que le professeur Bruno-Marie Béchard, recteur de l'Université de Sherbrooke, fit son allocution lors de l'inauguration du nouvel édifice du Campus de Longueuil. Grand coup d'éclat pour la Montérégie, après une réflexion et 25 ans d'efforts, la ville de Longueuil est maintenant sacrée « Universitaire ». C'est dans ces mots, lors de son discours, que le recteur s'est exprimé :

 

« [...] Cette initiative s'inscrit alors dans une nouvelle tendance dans les façons de faire des universités à travers le Monde [...] les universités s'ouvrent à des offres de cours et de programmes de formation continue là où se retrouvent les adultes, répondant ainsi à leurs demandes et à un besoin de formation accrue [...] »[i] (Bruno-Marie Béchard)

 

Ce projet, au coût de 125M , engendrera certes des retombées économiques importantes pour la région. Je me questionne cependant sur la nécessité d'un tel investissement ainsi que sur les grands principes qui ont guidé ce projet. Je crois que le gouvernement a erré sur les principes de fonds et sur les enjeux en allant de l'avant avec un tel projet.

 

Les intérêts socio-économiques et politiques

Ce projet est sans nul doute un autre bel exemple de la divergence des intérêts collectifs et politiques. Le projet du campus de Longueuil est une concrétisation de ce que les économistes appellent « bénéfices concentrés » et « coûts diffus ». On a injecté 125M $ dans une économie locale et donnant la facture à la collectivité québécoise. Le groupe politique attire ainsi plusieurs votes pour ses prochaines réélections tandis que la collectivité oubliera rapidement l'imperceptible, lire oubliable, trajectoire des deniers publics. On nomme également cela la théorie de « maximisation du bien-être collectif ».

 

Les impacts positifs de ce type d'investissement public est indéniable. Ce 125M $ aura des effets positifs à court, moyen et long terme sur la région environnante. Il ne faut cependant pas oublier que ce 125M $ aurait très bien pu être investi en utilisant d'autres moyens tout en conservant ces impacts positifs. Par exemple, il aurait été possible de développer des projets visant l'amélioration du réseau routier, du transport en commun, en aidant le milieu des affaires, en créant de nouvelles garderies, etc. Les projets ne manquent certainement pas! C'est à ce niveau, à mon avis, que  le Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport a fait une erreur.

 

Les grands principes et la mission du Ministère de l'Éducation du Loisir et du Sport (MELS)

Sur son site internet, on peut lire que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport est investi de la responsabilité d'élaborer et de proposer au gouvernement des politiques relatives  à l'enseignement et de la recherche universitaire. Il a pour mission, entre autre, de favoriser l'accès aux formes les plus élevées du savoir et de la culture à toute personne qui en a la volonté et l'aptitude[ii].

 

Au Québec le bassin d'étudiant est restreint et en  tant que professionnel travaillant au sein d'une grande Université, je constate avec désarroi que nos universités publiques se font une concurrence directe. Je doute fort qu'un nouveau campus à Longueuil soit une nécessité  quant à la recherche et le savoir, encore moins quant à l'accessibilité aux études universitaires. Je crois que la population québécoise était déjà très bien servie à cet égard, surtout en considérant tous les efforts que l'Université du Québec déploie à mettre en place un réseau décentralisé à travers plusieurs régions du Québec. En gros, on gaspille les fonds publics sur un projet qui, sans attirer de « nouveaux » étudiants, ne fera que créer une compétition dans la communauté universitaire déjà bien implantée au niveau de la province. C'est vraiment dépassé tant sur le fond que sur la forme. Au mieux, l'étudiant résident au Québec aura maintenant le choix entre étudier à l'UQAM, l'Université de Montréal, etc.

 

Tendances en éducation et globalisation

Lorsque le recteur de l'Université de Sherbrooke fait allusion aux tendances mondiales en éducation, il fait l'erreur de penser qu'un adulte vivant au Québec, qui plus est, dans une région urbaine, ait de la difficulté à avoir « accès » au savoir universitaire. Les universités au Québec offrent un enseignement de très haute qualité et contribuent mondialement au savoir grâce  à 'enseignement et la recherche. Les besoins en éducation des nouvelles générations font place à une vision immensément plus élargie de l'enseignement que ce que le MELS et l'Université de Sherbrooke semblent considérer.

 

Lorsqu'on parle « d'accessibilité aux formes les plus élevées du savoir », je suis très impressionné de voir que l'innovation mise de l'avant a été de construire un campus fait de pierres, de mortier, de câblage et de fils réseaux. Franchement, je vous rappelle que nous sommes au 21e siècle. Tant qu'à vouloir philosopher sur l'innovation, un bel exemple d'accessibilité serait la fameuse Indira Gandhi National Open University[iii] (IGNOU) en Inde, dont le slogan est «Education for All». Cette Université accueille actuellement plus de trois millions d'étudiants[iv]! Ça s'appelle INNOVER, et en lettres majuscules! Une participation internationale de 36 000 tuteurs permet de concrétiser le tout. Cette Université publique doit certainement avoir certaines astuces en gestion à nous transmettre. Dans le cadre du vingt-cinquième anniversaire de l'IGNOU, Mme Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, a mentionné le rôle primordial joué par l'éducation dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement ainsi que l'importance de la pertinence et de l'accessibilité. « Nous ne pouvons envisager une croissance verte et une mondialisation inclusive sans une éducation qui soit adaptée au monde d'aujourd'hui et qui soit accessible tout au long de la vie », a-t-elle déclaré[v].

 

Conclusion

Je suis de ceux qui pensent que nous pouvons faire plus avec moins. Le projet du campus à Longueuil est selon moi un échec collectif et une mauvaise utilisation des fonds publics. Derrière une apparence noble, se cache un vice socio-politque qui ne respecte pas, ni les contribuables, ni les principes sur lesquels est basé notre système d'éducation. C'est faisant une gestion efficace des fonds publics que nous obtiendrons le succès à long terme que nous méritons et l'administration à un devoir d'aligner la gestion sur les principes et valeurs auxquels les québécoises et québécois tiennent.

 

Benoît Hébert (e0221193)

ENP-7505

Jeudi - Montréal

 



[i] Allocution inaugurale, Université de Sherbrooke, http://www.usherbrooke.ca/accueil/fr/direction/allocutions/archives/2009/inauguration-du-nouvel-edifice-du-campus-de-longueuil/

[ii] Description de la mission, site du MELS, http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/ministere/index.asp

[iii] http://en.wikipedia.org/wiki/Indira_Gandhi_National_Open_University#History

[iv] http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_largest_universities_by_enrollment

[v] Site de l'UNESCO : http://www.unesco.org/en/education/dynamic-content-single-view/news/unescos_director_general_visits_largest_university_in_the_world/back/9195/cHash/4d954a6fea/

 

Les commentaires sont fermés.