Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ?

Y a-t-il trop de fonctionnaires en France ?

 

La France comprend prés de cinq millions de fonctionnaires  pour 63 millions d’habitants, ce qui représente un actif sur cinq, dont 2,5 millions travaillent dans la fonction publique d’État essentiellement composés d’enseignants, 1,6million œuvrent dans la fonction publique territoriale comme les communes, départements, régions…et enfin prés d’un million exerce dans la fonction publique hospitalières.

 

La taille de fonction publique française  est plus importante par apport à celle de l’Allemagne qui est de quatre millions pour 83 millions d’habitants, et aussi la moyenne européenne qui se lève à prés de  18 % de la population.

 

Selon INSEE (Institut Nationale des Statistiques et des Études Économiques) la dette publique de la France est évalué en fin 2009 à prés de 2156  milliards de dollars canadien ce qui représente 75,5 % de PIB du pays.

 

Vu l’ampleur et la gravité de la situation et pour réduire ce déficit le gouvernement actuel de François Fillon doit trouver des solutions adéquates  et  exploiter toutes les pistes qui pourront diminuer le trou de la dette publique de la France. Parmi les mesures far qu’il à  adopté c’est de limité les dépenses de l’état en réduisant les effectifs de la fonction publique avec un remplacement d’un fonctionnaire sur deux au moment de départ a la retraite, et la multiplication des heures supplémentaires.

 

Chose faite en 2008 car cette suppression a touché l’éducation nationale avec 11200 postes, suivi de la défense avec 6037 postes ,2600 au ministère des finances, 2300 emplois au ministère de l’intérieure et 1200 postes au ministère de l’écologie, ce qui nous amènent  a un total de 22800 postes supprimés dans la fonction publique.

 

C’est un problème qui ne date pas d’aujourd’hui, depuis de début de la dernière décennie beaucoup d’initiatives ont été prisent par les gouvernements précédents que se soit avec le premier ministre jean Raffarin ou Dominique de Villepin qui  ont tentés de décroitre le nombre d’effectifs dans la fonction publique  notamment avec la baisse de nombre de postes aux concours d’enseignement, cette mesure à engendré une baisse constante dans la fonction d’état mais la fonction publique territoriale et hospitalière ont vu leurs effectifs accru de 25%.

 

Cette augmentation s’explique par une réponse à une croissance de certain besoins sociaux comme celui de la santé qui est pour des raisons de la croissance  démographiques ,le vieillissement de la population, et le traitement toujours plus couteux  font que le personnel est toujours en nombre insuffisant ,notamment aux urgences tout cela  nécessite beaucoup d’effectifs dans tous les secteurs liées à cette branche ,et comme ont peut aussi parler de domaine de la sécurité avec la création des polices municipales dont les effectifs sont passés de 4000 en 2000 à 16700 en 2007  ce qui a pesé sur la fonction publique territoriales

 

La fonction publique en France a crée des  débats politiques entre la gauche et la droite, le clivage est claire et nette entre les deux  courants d’idées  car la droite considère qu’il y a trop de fonctionnaires et il faut réduire le nombre d’effectifs pour baisser  le déficit du pays, mais la gauche croie que le  développement de secteur publique est le seul garant de l’égalité de traitement entre les territoires.

 

Selon le journaliste écrivain  François de Closets tous les pays européens ont réussis la décroissance de la taille de leurs fonction publique sans diminuer la qualité de service  donner au usagés, il met en cause, non pas les fonctionnaires mais l’administration qui utilise mal ce potentiel d’où ce pose la question de la bonne gestion des ressources humaines.

 

L’état français  n’a plus les moyens pour assurer les  salaires des fonctionnaires  ce qui l’amène à s’endetter encore plus et d’augmenter le déficit.  Le problème majeur dans tout ça c’est les générations futures qui vont devoir remboursées ce que la société actuelle  dépense.

 

Ont peu aussi soulevé le problème de la stratification de la d’administration  française, l’économiste et ex ministre  Jacques Attali  lors de la commission qui a pour objectif d’examiner les conditions d’une libération de la croissance française  installée en 2007,à prôner  la réduction de la taille de l’état  car le gaspillage de l’argent public vient d’une partie de l’empilement de l’administration territoriale : communes, communautés de communes, canton, départements et région  dons la simplification de ses administrations  engendre la limite de ses dépenses ainsi que son efficacité a agir plus rapidement.

                                                                                                   

Il faut cibler les secteurs ou on va réduire le nombre de fonctionnaires ce qui me vient a l’esprit le service des douanes notamment avec  les frontières qui ont était supprimées entre les pays européens  on se retrouve avec un excédent des effectifs, mais le besoin dans le domaine hospitalier reste toujours non combler.

 

Sadallah Ali  

Commentaires

  • Le machiavélisme de nos politiciens cherche à justifier l’injustifiable! Faire payer la fonction publique pour tout un déficit dont elle n’est pas «seule» responsable, mais tout le système économique, finances et notamment le politique a conduit à la situation qui prévaut de nos jours.

    Malheureusement, les discours populistes aident à se faire réélire, et le meilleur dos sur lequel il faut taper sans craindre aucunement une réaction sera et restera toujours celui de la fonction publique.

    Hamza Outmoune

  • Bravo cette fois Hamza...on va déguster maintenant !!!

Les commentaires sont fermés.