Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un vaccin pour la démocratie S.V.P

Un vaccin pour la démocratie S.V.P

 

 

 

Est-ce que la démocratie est atteinte elle aussi d’un virus tel A H1N1?  J’ose espérer que la campagne de vaccination pour prévenir la pandémie qui s’attaque à la démocratie sera beaucoup mieux organisée que celle qui encadre la campagne de vaccination A H1N1! Ce problème démocratique ne s’adresse pas uniquement aux politiciens mais s’adresse également à toute la population! Et quand je dis population, j’inclus également les moins de dix huit ans à qui, nous les adultes, sommes en train de leur donner l’exemple d’une indifférence démocratique alarmante pour ne pas dire grave!  Il s’agit pourtant d’un droit fondamental de « notre » système public que la plupart d’entre nous semble avoir oublié.  Il ne faut pas se le cacher, dans certain pays la démocratie s’exerce parfois dans une violence extrême allant jusqu’à la menace d’une une arme sur la tête! Ici, on est libre de s’exprimer, on a tous accès aux même droits et libertés et on n’ose même pas faire l’effort pour en profiter? Les dernières élections municipales démontrent qu’une moyenne de quatre personnes sur dix a exprimé son droit de vote en ce dimanche de beau temps sans embuche et sans contrainte d’horaire. Je dis sans contrainte d’horaire car non seulement les gens ont la possibilité d’aller voter sans crainte d’être sous la menace, mais la Loi prévoit même l’obligation aux employeurs de libérer leurs employés pour leur permettre d’aller voter. Avons-nous donc une raison valable de ne pas aller s’exprimer? Quel privilège exceptionnel gaspillé!

 

Cessons de se trouver des excuses pour ne pas exercer notre droit de vote et de mettre toute la faute sur le dos de pratiques politiques douteuses de certains et je précise et dit bien de « certains » candidats ou/et élus.  Il n’y a à mon avis aucune excuse valable puisque ce n’est pas uniquement un droit mais aussi une responsabilité importante que nous avons en tant que citoyen. C’est bien facile de lancer la pierre aux élus en rapport avec tous ces scandales à répétition, ces êtres qui sont censés servir l’intérêt public avec éthique et honnêteté. Voilà une très bonne raison d’aller voter, l’une des meilleures raisons de sortir en grande masse pour aller donner un pouvoir réelle à ces élus et aussi une imputabilité encore plus importante.  Ce geste formel voudrait alors dire à ces élus; « Nous sommes tous sorti pour voter, nous vous donnons le pouvoir d’administrer nos biens publics avec rigueur et nous serons également tous en mesure de vous observer, de vous critiquez et de vous jugez si vous dérapez de votre mandat que nous vous avons confié. Ne vous tromper surtout pas et n’osez surtout pas tromper notre intelligence collective! »  Bien, non! Lorsque 4 personnes sur 10 vont voter et qu’un peu plus de 50% de ces quatre personnes élisent un candidat aux pouvoirs, nous n’avons assurément pas le pouvoir et la force d’un tel message informel! Un taux de participation comme nous venons de vivre,  ne représente pas, à mes yeux, un mandat fort et ne passe pas un frisson de frayeur à celui qui n’a pas gagné ses élections! En fait, cette personne n’a peut-être pas gagné le pouvoir mais ne l’a tout simplement pas perdu! De tels résultats ne représentent assurément pas ce que TOUT le peuple veut! Qui peut prétendre que le peuple à parler avec une si faible représentation?

 

En fait, nous exerçons très mal notre démocratie, notre privilège individuel et notre devoir collectif! Au lieu de voter pour quelqu’un et son programme, les quelques citoyens qui prennent le temps d’aller voter, votent trop souvent contre quelqu’un.  Alors de cette manière, fait-on réellement un choix? Lorsque l’on veut quelques chose, on choisit ce que l’on désire et non le moins pire de ce que l’on peut s’offrir? Pourtant, c’est ce que plusieurs semblent avoir fait!

 

Je l’ai mentionné précédemment, il n’y a pas d’excuses valables pour ne pas se prévaloir de son droit de vote mais il est compréhensible de constater que l’intérêt de biens des gens est à son plus bas niveau! Ces scandales à répétition sont plus que décevant et vient miner en grande partie notre confiance envers le système démocratique. Toutes ces commissions d’enquête qui semblent toujours identifier la véracité et l’existence de ses problèmes d’éthique et qui ne semble jamais rien se passer par la suite, nous désillusionnes et avec raison! On laisse alors volontairement et malheureusement la place à certaines personnes qui sont trop opportunistes et profiteur! Trop de candidats ne méritent pas le pouvoir car ils ne l’utilisent pas « honnêtement ».  Ce que je trouve le plus triste, c’est que notre attitude et notre indifférence ne rend pas justice à l'objectif de la démocratie et à ces hommes et femmes qui renoncent à la quiétude d’une vie privées, de famille et professionnelle pour se dévouer à la défense et à la protection des citoyens, à l’administration publique et ce, de façon honnête dans la majorité des cas. Ces mêmes personnes dévouées perdent leurs élections à cause d’une démocratie et d’un droit de vote mal exercé ou tout simplement non exercé. Il en résulte que ces gens dévoués en récoltent plus d’ingratitude que de reconnaissance pour nous représenter. Soyez honnête, il y a autant de mauvais politiciens qu’il y a de mauvais citoyens.  Il ne faudrait donc pas abandonner pour une minorité de piètre personne!

 

D’un autre côté, nous citoyens, sommes un peu tannés de se faire prendre pour des imbéciles.  Il y a presque dix ans, le Directeur général des élections du Québec avait demandé une enquête sur les pratiques douteuses dans près de soixante municipalités. Il avait aboutit un rapport de 300 pages de vérités décevantes. Encore aujourd’hui, chaque fois qu’approche une élection, apparait comme par hasard la bonne conscience de certaines têtes d’affiche avec la volonté soudaine que tout soit transparent. Trop souvent, ces gestes malhonnêtes qui ont été détectés, validés et connus de tous, ne sont presque jamais punit. Du moins, on n’entend pratiquement jamais parler de conséquence! C’est comme si s’était des crimes sans victime et sans témoin.  Ce n’est surement pas ceux qui donnent et qui reçoivent avantage qui vont se plaindre de cette situation! Les campagnes électorales ont malheureusement usées les mots tel; la confiance, l’éthique, l’honnêteté, les priorités, le respect, la transparence, et j’en passe!

 

J’ajoute à cela que l’exercice du pouvoir qui est prêté à ces élus se fait d’une manière décevante dans son exécution. Nous citoyens, avons accès seulement aux exercices publics de l’administration publics, tels les conseils municipaux et j’ajoute également à titre d’exemple, l’exercice de la période de question au parlement.  Il est tellement décevant de voir des hommes et des femmes de cette notoriété, avec des responsabilités et statuts aussi importants, d’avoir une attitude aussi simpliste avec « notre » pouvoir et biens publics entre les mains.  Des questions tellement longues qu’on se demande qu’elle le sens en finalité de la question et ensuite, des réponses remplit d’arrogance et de cynisme que la question s’y trouve sans réponse!  Certains de ses élus ont-ils oubliés qu’indirectement, c'est pour nous qu’ils posent les questions et qu’indirectement c'est à nous qu’ils donnent les réponses? Drôle de manière de nous répondre…

 

À quand une campagne électorale où un candidat fera « sa » campagne, où il parlera uniquement de lui, de son plan, de ses idées, de comment et quand il va faire ce qu’il dit, comme si son adversaire n’existait pas?  C’est malheureux mais présentement, l’habileté à salir et discrédité l’autre prévaut sur les idées, les plans d’actions et le respect…des citoyens!

 

En ce qui me concerne, je ne peux pas dire que le peuple s’est prononcé lors des dernières élections municipales.  Encore une fois, on ne peut dire que l’exercice de la démocratie à bien servit.  Il est grand temps que quelqu’un s’attaque à ce problème dont nous faisons tous partie, autant le peuple que les aspirants au pouvoir.  Notre indifférence et notre manque d’implication joue « contre » nous tous et les générations à venir.  Ce n’est assurément pas le peuple qui parle lorsque 3 personne sur dix ont servit à élire nos représentent et nos administrateurs publics pour les quatre prochaines années! Il n’est pas trop tard pour soigner notre démocratie et notre devoir collectif. Vaccinons-nous collectivement et prenons-nous en main!  Cessons de laisser la place à ces opportunistes manipulateurs de vote.  Vous ne croyez pas qu’il serait beaucoup plus difficile pour ces quelques malhonnêtes de manipuler le vote de 8 personnes sur dix au lieu de 2 ou 3? Vous avez quatre ans pour y songer et faire la différence!  

Étudiant du lundi soir

Commentaires

  • vu

Les commentaires sont fermés.